Le Trois

de Coupe

Se rassembler | Célébrer | Créer
Endroit
ENVERS

Amitié, créativité, collaboration Indépendance, solitude, infidélité

Trois-de-coupe

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Par ailleurs, elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels..

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Ainsi, elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres. Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. En addition, elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. En effet, elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les Trois en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les « trois » symbolisent le mouvement tant sur un plan tangible que dans un processus vers la croissance. C’est pourquoi ils expriment la vie, la fertilité et l’abondance.

De plus, le mouvement peut prendre la forme de l’expression créative, de l’enthousiasme ou d’une action quelconque. Ce chiffre sacré s’unit à la Création et à la Trinité divine sur le plan de l’amour : amour de soi, des autres et du monde divin.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, le Trois de Coupe dépeint trois jeunes filles qui dansent joyeusement dans un champ parsemé de fleurs et de citrouilles. Cette carte transpire la joie de vivre et le plaisir de l’amitié. En effet, ces personnages lèvent leurs coupes en l’honneur de l’amitié qui les unit à cet instant précis de leur vie. Aussi, elles soulignent la satisfaction d’unir leur force et leur talent dans une cause commune qui leur a donné des fruits et l’abondance.

D'ailleurs, l’ambiance de la carte rappelle les journées ensoleillées de l’été où l’insouciance et la légèreté nous font oublier les responsabilités habituelles.

Le Trois de Coupe en particulier

Le Trois de Coupe exprime la force de l’amitié et l’implication significative de chaque membre du groupe à une cause commune qui sait créer l’abondance et le mieux-être. En effet, on peut constater la présence de fleurs et de fruits pour témoigner de cette abondance.

De plus, cette carte célèbre la force du soutien des amis et des membres de sa famille pour arriver à s’accomplir dans la vie. Le fait de se sentir entourée, aimée et soutenue nous donne des ailes et active notre créativité. Ainsi, on se donne le droit de s’exprimer et toute confiance. On se sent libre d’explorer sa créativité.

Par ailleurs, cette carte incite à collaborer avec d’autres personnes sur des projets basés sur des valeurs communes, tout en encourageant chaque membre du groupe à s’élever et à devenir la meilleure version de lui-même.

3 clés d'interprétation

Se rassembler

Le Trois de Coupe suggère de se rassembler entre amis, entre membres de sa famille ou en équipe pour partager des valeurs ou des buts communs.

célébrer

Cette carte invite à la célébration de ses amitiés. C’est un moment pour se détendre et profiter de la joie de se savoir aimée, entourée et soutenue.

créer

Les coupes favorisent la création sous toutes ses formes. Le Trois de Coupe reconnaît la force créatrice de plusieurs personnes réunies dans un projet commun.

trois-de-coupe

Quand je vois...

…le Trois de Coupe dans un tirage, je sens souvent chez ma consultante un besoin de relâcher le stress et les responsabilités habituelles pour retrouver un peu de joie dans sa vie. Aussi, je vois un besoin de voir ses amies, de sortir de sa vie de couple pour partager des moments entre filles, le temps d’une soirée ou d’une fin de semaine. Il y a un besoin de décanter, de lâcher du lousse, comme on dit souvent.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Trois de Coupe dans un tirage de tarot

Le Trois de Coupe nous indique que c’est un bon moment pour se retrouver entre amis, afin de se détendre et profiter de ces instants de partage. En fait, c’est le temps de se laisser aller aux rires et à une forme de légèreté qui fait du bien. Idéalement, c’est un moment pour démontrer son soutien et sa compassion les uns envers les autres. 

Dans un autre registre, le Trois de Coupe nous incite à travailler en équipe, ou à démontrer une plus grande collaboration dans les projets qui nous sont offerts. En vérité, cette carte veut nous faire prendre conscience de la richesse du travail d’équipe quand chaque membre désire s’élever à son meilleur, tout en partageant un but commun, rassembleur.

Côté lumière

Une carte célébrant l’amitié, la collaboration ou la créativité dans un but d’élévation et de partage.

Côté obscur

Attitude désinvolte ou libertine. Une personne qui se sert des autres pour assouvir ses désirs.

carte Inversée

Solitude, anxiété sociale. Une personne qui préfère l’indépendance. Déteste le travail d’équipe.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>