Le Trois

de Bâton

Planifier | Se mobiliser | S'élancer
Endroit
ENVERS

Croissance, mouvement, planification

Manque de planification, délais

trois-de-baton

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Bâtons et l'élément FEU

Les Bâtons nourrissent l’inspiration qui fait naître les projets. les aspirations qui déterminent le futur et les actions qui y mènent. De plus, les Bâtons poursuivent une mission, et chacune de leurs actions est chargée de signification. D’ailleurs, ils valorisent le sens de l'expérience plutôt que la forme. Ils veulent conscientiser le monde, le rendre meilleur. Ainsi enthousiastes, ils mettent le feu partout (allégorie).

Ils sont portés par l’énergie puissante de l’élément Feu.

D'ailleurs, cet élément permet l'élévation spirituelle et la lucidité extrême. Ainsi, le feu purifie l’âme en ciselant l'être jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité humaine et spirituelle. Cet élément procure de l'énergie, de la fougue, de la passion, mais s’il perd le contrôle, il incline parfois au manque de tact ou à la colère.

Cependant, le Feu permet aux Bâtons de nourrir de grandes ambitions, leur donne le courage de les mettre au monde, et la volonté de se battre pour accomplir leur destin.

Les Trois en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les « trois » symbolisent le mouvement tant sur un plan tangible que dans un processus vers la croissance. C’est pourquoi ils expriment la vie, la fertilité et l’abondance.

De plus, le mouvement peut prendre la forme de l’expression créative, de l’enthousiasme ou d’une action quelconque. Ce chiffre sacré s’unit à la Création et à la Trinité divine sur le plan de l’amour : amour de soi, des autres et du monde divin.

Sur la carte...

Le Trois de Bâton illustre un personnage se dressant sur le bord d’un cap, faisant face à une mer projetée vers l’horizon, et tenant un bâton dans sa main gauche. Au bout de ce bâton, des roses rouges ont fleuri symbolisant le mûrissement d’une idée intéressante, voire passionnante.

Devant lui, sur une distance plus ou moins éloignée du personnage, trois navires évoluent dans la même direction, sur une mer légèrement clapoteuse. Ils semblent sur le point d’arriver à bon port.

Le Trois de Bâton en particulier

Le Trois de Bâton exprime une volonté d’aller vers l’avant, de se mettre en mouvement. Une planification soigneusement définie devient un prérequis pour manifester ce désir de s’élancer vers un ailleurs inconnu, mais rêvé.

Par ailleurs, cette carte est portée par une volonté, une grande motivation à faire bouger les choses, à refuser le statu quo. La préparation se fait beaucoup plus au niveau de sa mobilisation personnelle. Ainsi, elle nous invite à prendre le pouls de notre véritable désir à aller de l’avant, à grandir, à sortir de notre zone de confort pour aller là où notre cœur nous appelle.

De plus, le Trois de Bâton invite la chance dans notre projet d’expansion. Elle multiplie les occasions à saisir. Elle révèle tout le potentiel de réalisation de nos objectifs, mais aussi toute la portée que pourrait avoir nos décisions sur le futur projeté.

3 clés d'interprétation

planifier

Le Trois de Bâton représente la planification après avoir pris une décision. C’est le temps d’envisager toutes les étapes qui permettront d’atteindre l’objectif désiré.

se mobiliser

Cette carte symbolise l’énergie de mobilisation nécessaire pour se motiver et se mettre en mouvement. Il faut suivre le courant, ce même courant qui porte les bateaux sur la mer.

s'élancer

Planifier les étapes, se mobiliser pour ensuite s’élancer. Le Trois de Bâton invite au mouvement. Le mouvement apporte la croissance et nourrit la vie.

Trois-de-baton

Quand je vois...

…le Trois de Bâton dans un tirage, je me réjouis. Il y a une certaine excitation dans l’air, un peu comme à la veille d’un voyage. Je sens une grande liberté dans cette carte à cause de l’horizon qui s’étire à l’infini. En même temps, cette carte évoque l’espoir d’un avenir qu’on veut meilleur, uniquement parce qu’on a fait un choix, parce que ce choix a été fait librement. Elle indique le fait aussi que l’on progresse dans la bonne direction. Les occasions se multiplient, la chance nous sourit.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Trois de Bâton dans un tirage de tarot

Le Trois de Bâton annonce un mouvement important dans sa vie, peu importe la sphère de vie impliquée. De plus, ce mouvement indique un progrès qui se fait dans la bonne direction. Elle désigne une forme d’expansion, une vision agrandie des objectifs à atteindre. On voit plus loin, plus grand.

Parce qu’on a pris la décision d’aller de l’avant et que l’on planifie en conséquence, l’Univers conspire à la réalisation de ses objectifs en offrant des occasions de les réaliser.

Côté lumière

Planifier un départ, ou être sur le point de se mettre en mouvement. Progrès, expansion.

Côté obscur

Tourner en rond. Rêver, imaginer sans agir. Manque d’intérêt, de motivation.

carte Inversée

Incapacité à planifier, à aller de l’avant. Délais dans la mise en œuvre. Un recul.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>