Le Six

d'Épée

Fuir | Trier | Évoluer
Endroit
ENVERS

Transition, changement, fuite, protection

S’entêter, répétition, retomber

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Épées et l'élément AIR

Les Épées représentent l’intellect, le côté rationnel, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l’idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d’une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée.

En vérité, c’est l’épée du guerrier ou du justicier. D’ailleurs, il faut toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.

Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l’ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l’esprit. Aussi, c’est l’élément de la communication, des échanges. Mais l’air n’est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l’Air favorise l’intellect, la raison, l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.

Les Six en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Six symbolisent une période importante de transition qui va bousculer notre vie et apporter des changements inévitables, nécessaires et salutaires, mais que nous redoutons fortement.

Donc, nous devrons faire des choix déterminants comme celui de libérer les chaînes qui nous empêchent de croître et de s’épanouir. Si on fait les mauvais choix, on sombre dans les côtés sombres d’une situation.

Au contraire, quand on fait face à nos fausses croyances ou à nos comportements nocifs, nous pouvons savourer une victoire méritée sur nos démons intérieurs.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir trois personnages entassés sur une barque naviguant vers des eaux plus calmes. Un homme debout contrôle la direction en utilisant un bâton comme gouvernail.

Devant lui sont assis une femme et un enfant. Ce dernier s’agrippe fermement à la femme tout en scrutant l’horizon devant lui. Clairement, ces deux personnages affichent une posture de peur.

À l'avant, six épées plantées dans la barque forment une sorte de barrière de protection. L’ambiance de la carte rappelle l’angoisse des films d’horreur.

Le Six d'Épée en particulier

Le Six d’Épées marque une transition vers des eaux plus calmes, vers un futur plus heureux. En effet, cette carte suppose un passé récent difficile qui nécessite un changement nécessaire et salutaire.

Cependant, ce changement peut s’avérer pénible à faire. On peut même tout faire pour l’éviter, car l’inconnu fait très peur, même si la situation présente risque de nous briser dans le pire des cas. En effet, cette carte nous pousse à la transformation, car le statu quo nous empêche d’évoluer et de nous réaliser.

Si le blocage perdure, la situation risque d’empirer et les dégâts seront beaucoup plus importants. Mais si le changement s’opère, on sentira une forme de protection et d’approbation divine dans ce mouvement vers l’avant.

À l’évidence, le Six d’Épée appelle à une forme de tri dans nos pensées et dans nos croyances, dans le sens où on cherche à s’éloigner de ce qui ne nous convient plus. Il faut donc faire l’inventaire de ce qui nous rend heureux ou malheureux, et faire des choix en conséquence.

Le plus grand risque étant de répéter les mêmes erreurs et de se retrouver constamment dans des situations toxiques.

3 clés d'interprétation

fuir

Le Six d’Épée fait l’apologie de la fuite. La situation n’est plus tolérable et la fuite vers l’avant est la solution la plus salutaire pour soi.

trier

En tant que carte d’épée, elle propose de faire un tri dans nos façons de penser et de vivre. Il faut choisir ce qui favorise notre développement personnel.

évoluer

La fuite en avant permet d’ouvrir le champ des possibles nous libérant des schémas de pensées destructrices, nous projetant vers un futur meilleur. L’évolution reprend.

Quand je vois...

…le Six d’Épée dans une lecture de tarot, je sais que la personne devant moi a peur de faire un changement nécessaire. Cette carte lui permettra de comprendre qu’elle a tout intérêt à faire ce changement si elle veut vivre une vie plus heureuse et plus satisfaisante. Mais le changement doit d’abord se faire dans sa tête et dans son cœur, là où l’épée peut enfin briser le voile qui l’empêche de voir clair et de se sentir mieux dans sa peau et dans sa vie.

​ 

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Six d'Épée dans un tirage de tarot

Le Six d’Épée exprime le besoin de passer d’une situation connue vers une situation totalement inconnue et probablement anxiogène. On préfère parfois la situation familière, même si elle nous détruit à petit feu. En effet, cette carte nous fait prendre conscience qu’il est essentiel d’aller de l’avant, de quitter une situation de vie où nous avons tant misé notre futur, ou tant investi de nous-même, qu’il nous semble intolérable d’avoir à s’en libérer.

Cependant, notre évolution personnelle et même notre santé en dépendent. Effectivement, le bon côté de cette carte nous indique que nous trouverons dans le mouvement vers cette autre vie (emploi, divorce, déménagement, etc.) une clarté d’esprit qui nous faisait défaut. Ce n’est qu’à ce moment que nous serons en mesure de saisir tous les bienfaits de cette décision difficile, mais salutaire.

Côté lumière

La transition difficile ouvre vers un meilleur avenir, même si des peurs de toutes sortes nous nouent le ventre. La fuite est libératrice.

Côté obscur

Tourner en rond, se complaire dans son malheur, répéter les mêmes schémas de comportement, les mêmes erreurs.

carte Inversée

S’entêter à vouloir résoudre une situation intolérable et insoluble. Pire, ne pas reconnaître que cette situation est intolérable et insoluble.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>