Le Six

de Pentacle

Partager | Recevoir | Mériter

Endroit
ENVERS

Partage, équilibre entre donner et recevoir, manque d'ambition

Dettes, égoïsme, avarice, incapacité à recevoir

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Pentacles et l'élément TERRE

Le symbolisme du pentacle renvoie à la fonction de divination, de protection contre les forces du mal, mais surtout au pouvoir de manifestation dans la matière et la croissance qui s’en suit. Par conséquent, les Pentacles s’associent au pouvoir du cercle, et de ses représentations comme les deniers, le mandala, l’argent, les talents, le cosmos, etc.

Tangiblement, les Pentacles fournissent la sécurité d’une maisonnée, de l’argent, et des traditions. Ils apportent aussi le contrôle, le pouvoir et la manifestation de tout ce que nous chérissons. Ils symbolisent tout ce que nous recevons comme récompenses pour le travail accompli. Avec eux, nous essayons de maîtriser la matière, soit par le travail de nos mains et de nos compétences, ou grâce à la connaissance.

Leur élément Terre est associé à la créativité du laboratoire alchimique. Il est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, et de concret. Cet élément domine la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Si cette énergie est mal canalisée, les désirs ou les plaisirs sensuels peuvent mener à la dépendance.

Les Six en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Six symbolisent une période importante de transition qui va bousculer notre vie et apporter des changements inévitables, nécessaires et salutaires, mais que nous redoutons fortement.

Donc, nous devrons faire des choix déterminants comme celui de libérer les chaînes qui nous empêchent de croître et de s’épanouir. Si on fait les mauvais choix, on sombre dans les côtés sombres d’une situation.

Au contraire, quand on fait face à nos fausses croyances ou à nos comportements nocifs, nous pouvons savourer une victoire méritée sur nos démons intérieurs.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un homme riche, bien vêtu, en train de donner deux pièces de pentacles à une femme indigente agenouillée à ses pieds.

Aussi, il tient dans sa main gauche une balance montée de 3 pièces de pentacle. Un sixième pentacle pend à son cou.

Un deuxième mendiant, lui aussi à genoux devant le noble, semble en attente de recevoir sa part. Par ailleurs, à l’arrière de la scène, on distingue un grand château où habite sans doute le noble en question.

Le Six de Pentacle en particulier

Le Six de Pentacles raconte la vieille histoire des riches et des pauvres de notre monde. Cette carte met en scène notre rapport controversé à l’argent et à l’abondance.

D’une part, elle exprime l’abondance et la richesse ostentatoire qui sourit à certains privilégiés de ce monde, et d’autre part, elle met en évidence le manque, la pauvreté et la dépendance des pauvres face à ces privilégiés.

Traditionnellement, le Six de Pentacle met en scène la redistribution de la richesse du riche vers les pauvres. Mais plus important, cette carte illustre notre capacité à recevoir, à s’ouvrir vers l’abondance.

Elle pose aussi la question du mérite. Est-ce que l’homme mendiant recevra aussi sa part, ou doit-il passer son tour ? 

Autrement dit, est-ce que nous croyons mériter notre juste part, ou mieux encore, avoir accès à cette abondance ?

3 clés d'interprétation

partager

Le Six de Pentacle illustre le désir de partager nos biens, nos talents ou notre temps avec ceux qui sont dans le besoin.

recevoir

Cette carte nous invite à accepter de recevoir l’aide que nous avons besoin, ou ce que la vie nous donne en abondance.

mériter

Le Six de Pentacle remet en question la tendance à se croire non méritant, ou à souffrir du syndrome de l’imposteur.

Quand je vois...

…le Six de Pentacle dans un tirage, je sais que je suis face à un problème d’équilibre entre la capacité à recevoir et celle à donner. Je dois me poser la question suivante : « à qui, des trois personnages, ma consultante s’identifie-t-elle ? ». A-t-elle de la difficulté à recevoir ou est-elle cette personne si généreuse, qu’elle donne à tout vent ? Entretient-elle une fausse croyance face au mérite ? Cette carte ne pose pas tant la question de l’avarice que celle du rapport avec l’abondance. Le noble de la carte représente surtout la Providence de l’univers. Sommes-nous capables de nous ouvrir à cette Providence ?

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Six de Pentacle dans un tirage de tarot

Le Six de Pentacles annonce l’une des trois facettes de son interprétation. Vous pourriez vous retrouver dans une situation où on vous appelle à donner de vos biens, de votre talent ou de votre temps pour aider quelqu’un ou une organisation.

D’autre part, vous allez peut-être vivre une situation, ou vous êtes déjà dans cette situation, où vous devrez demander de l’aide. Vous aurez peut-être à mettre votre orgueil de côté, et apprendre à demander cette aide.

Finalement, vous souffrez peut-être du syndrome de l’imposteur, croyant injustement et de façon inconsciente que vous ne méritez pas le succès ou l’abondance que l’on vous offre. En outre, vous pourriez être face à une situation qui remet en question votre aptitude à vous ouvrir à l’abondance dans votre vie.

Côté lumière

Cette carte met en lumière le sens du partage et de l’équilibre entre la capacité de recevoir et celle de donner.

Côté obscur

Soumission au pouvoir financier. Dépendre des autres constamment. Croire que vous êtes né pour un petit pain.

carte Inversée

Le Six de Pentacle peut mettre en évidence un problème de dettes, ou une incapacité à donner ou à recevoir.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>