Le Six

de Coupe

Se souvenir | Se protéger | Être naïf
Endroit
ENVERS

Vulnérabilité, nostalgie, innocence

Vivre dans le passé, scepticisme, lourdeur

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Par ailleurs, elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels..

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Ainsi, elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres. Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. En addition, elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. En effet, elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les Six en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Six symbolisent une période importante de transition qui va bousculer notre vie et apporter des changements inévitables, nécessaires et salutaires, mais que nous redoutons fortement.

Donc, nous devrons faire des choix déterminants comme celui de libérer les chaînes qui nous empêchent de croître et de s’épanouir. Si on fait les mauvais choix, on sombre dans les côtés sombres d’une situation.

Au contraire, quand on fait face à nos fausses croyances ou à nos comportements nocifs, nous pouvons savourer une victoire méritée sur nos démons intérieurs.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un jeune homme offrir une coupe remplie de fleurs blanches à une petite fille. Un jardin fleuri s’étale autour d’eux jusqu’à un mur qui ouvre sur un domaine. On remarque qu’il n’y a pas de fleurs de l’autre côté du mur.

Par ailleurs, il faut traverser deux murailles pour atteindre la maison. En effet, un premier mur entoure le domaine et un deuxième entoure la maison. Pire encore, un garde armé fait le guet auprès de la maison.

Malgré ces détails qui semblent incongrus, la nature exprime toute la beauté de son essence, une pleine maturité, comme on la trouve en plein été. La scène naïve qui se déploie sous nos yeux et le paysage idyllique de cette carte contrastent fortement avec la maison-forteresse de l’arrière-plan.

Le Six de Coupe en particulier

Le Six de Coupe est loin de la prétention habituellement nostalgique qu’on lui prête dans la tradition du tarot. En y regardant de plus près, on se rend vite compte que derrière les apparences, une réalité plus sinistre subsiste malgré le désir d’y voir quelque chose de beau et d’inoffensif.

En effet, cette carte parle souvent d’enfance et d’innocence. J’y vois plutôt de la vulnérabilité et des souvenirs plaisants entremêlés de mauvais souvenirs, voire même de traumatismes. 

Le Six de Coupe nous fait voir le monde avec des lunettes roses, et le passé comme gardien d’un temps plus heureux. On transforme nos souvenirs pour les rendre plus beaux qu’ils ne l’ont été en réalité. Cette carte nous parle de nostalgie et parfois de regrets. Mais on oublie que l’on maquille souvent la réalité afin de masquer ce qui dérange ou ce qui a été blessé. Pire encore, si on maquille le passé, qu’en est-il de notre réalité présente ?

Le Six de Coupe nous fait voir la vie en couleur sans se soucier de ce qui se cache derrière les apparences. On cherche la beauté là où sévissent les difficultés. Malheureusement, on ne voit pas les pièges qui se cachent derrière de belles intentions.

3 clés d'interprétation

se souvenir

Le Six de Coupe nous ramène en arrière, à une époque où tout nous semblait plus facile et plus léger. On voudrait que les choses soient encore comme ça aujourd’hui.

se protéger

Cette carte met en lumière notre propre vulnérabilité, nos côtés sensibles que l’on désire protéger du regard des autres. On cherche à protéger son espace vital.

être naïf

La naïveté nous fait voir la vie avec un filtre qui l’adoucit. On aborde les situations avec confiance et optimisme. On voit la vie avec un cœur d’enfant.

Quand je vois...

…le Six de Coupe, je me méfie. J’ai très rarement vu de la nostalgie dans les tirages. J’ai souvent vu du déni, et un refus quasi inconscient de voir les choses telles qu’elles sont. Pire encore, quand le passé surgit, c’est souvent pour parler d’une éducation déficiente qui a laissé des traces profondes dans nos états d’être. J’ai même vu de l’inceste dans une lecture de tarot. Comme le tarot est une photo du présent, je me demande toujours ce que cette carte d’enfance nous raconte sur le présent de mon consultant. Qu’essaie-t-il d’occulter dans sa vie ? Qu’est-ce que son inconscient tente de révéler au grand jour et qui vient de son passé ? Mais parfois, cette carte révèle un désir d’alléger les choses, de rendre la vie plus facile et plus agréable, de retrouver son cœur d’enfant. La réponse se trouve dans la question initiale posée au tarot.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Six de Coupe dans un tirage de tarot

Le Six de Coupe dépeint une situation où on cherche à voir les choses d’une façon positive sans chercher à voir ce qui se passe derrière le masque. On focalise sur le passé ou sur d’anciennes façons de faire que l’on croit meilleures ou plus faciles. C’est une fuite vers le passé qu’on vénère. On évite le moment présent et les défis qui se manifestent. Il y a un risque de déni.

Il existe une possibilité pour une relation amoureuse ou amicale inégale sous le joug d’une personnalité dominante.

Cette carte peut indiquer un besoin de protéger son espace vital, de se montrer moins vulnérable, surtout si vous êtes une personne sensible et empathique.

Finalement, cette carte peut exprimer une joie naïve et vivifiante.

Côté lumière

Le Six de Coupe exprime la beauté et la sensibilité. Elle révèle le bon côté des choses et des personnes. On voit le monde avec optimisme.

Côté obscur

Se réfugier dans le passé en refusant de voir les bons côtés de sa vie présente. Pessimisme constant.

carte Inversée

Aborder les situations de la vie avec un scepticisme sain et un côté pragmatique. Faire la paix avec son passé.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>