Le Six

de Bâton

S'honorer | Être honoré | Progresser
Endroit
ENVERS

Victoire, reconnaissance, progrès

Arrêt, déclin, régression, hésitation

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Bâtons et l'élément FEU

Les Bâtons nourrissent l’inspiration qui fait naître les projets. les aspirations qui déterminent le futur et les actions qui y mènent. De plus, les Bâtons poursuivent une mission, et chacune de leurs actions est chargée de signification. D’ailleurs, ils valorisent le sens de l'expérience plutôt que la forme. Ils veulent conscientiser le monde, le rendre meilleur. Ainsi enthousiastes, ils mettent le feu partout (allégorie).

Ils sont portés par l’énergie puissante de l’élément Feu. D'ailleurs, cet élément permet l'élévation spirituelle et la lucidité extrême. Ainsi, le feu purifie l’âme en ciselant l'être jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité humaine et spirituelle. Cet élément procure de l'énergie, de la fougue, de la passion, mais s’il perd le contrôle, il incline parfois au manque de tact ou à la colère. Cependant, le Feu permet aux Bâtons de nourrir de grandes ambitions, leur donne le courage de les mettre au monde, et la volonté de se battre pour accomplir leur destin.

Les Six en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Six symbolisent une période importante de transition qui va bousculer notre vie et apporter des changements inévitables, nécessaires et salutaires, mais que nous redoutons fortement.

Donc, nous devrons faire des choix déterminants comme celui de libérer les chaînes qui nous empêchent de croître et de s’épanouir. Si on fait les mauvais choix, on sombre dans les côtés sombres d’une situation.

Au contraire, quand on fait face à nos fausses croyances ou à nos comportements nocifs, nous pouvons savourer une victoire méritée sur nos démons intérieurs.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage assis sur son cheval, les yeux fermés, et tenant dans ses mains un bâton. Au bout du bâton, une couronne de laurier y est accrochée.

Lui et son cheval posent fièrement sur un promontoire qui surplombe un groupe de cinq personnes qui tiennent aussi un bâton. Au bout de ces derniers, on peut distinguer quelques petites feuilles et fleurs qui s’y épanouissent.

On peut noter l’ambiance étrange qui règne dans ce groupe de personnes. Une seule semble regarder le cavalier, tandis que les autres détournent le regard ou ont les yeux fermés. Ils expriment leur reconnaissance d’une façon solennelle, presque grave.

Le cheval repose tranquillement devant une pente descendante. Le ciel rose dépeint un moment parfait, dépourvu de problèmes.

Le Six de Bâton en particulier

Le Six de Bâton exprime à la fois une scène positive et un avertissement. Plusieurs éléments de la scène accordent des points positifs, comme la couronne de laurier qui symbolise une victoire, la petite colline qui indique un jalon fièrement atteint, et les couleurs rouges et vertes qui suggèrent de l’énergie positive et de l’espoir.

Le personnage se montre très fier de sa position. D’ailleurs, les spectateurs reconnaissent la victoire de ce cavalier avec une attitude plutôt solennelle. Qu’à cela ne tienne, le cavalier savoure ce moment de grâce.

Cependant, il ne pourra se reposer sur ses lauriers bien longtemps, car il risque de ne plus vouloir progresser. Si son ego se laisse facilement flatter, la fierté pourrait se transformer en vantardise.

La victoire durement acquise porte en elle des responsabilités ou des engagements que le cavalier doit poursuivre s’il veut atteindre de nouveaux jalons. Ce premier succès n’est qu’une façon de motiver le personnage, ou lui dire qu’il va dans la bonne direction.

3 clés d'interprétation

S'honorer

Le Six de Bâton exprime l’importance de reconnaître à sa juste valeur les bons coups et le travail que l’on a fièrement accompli jusqu’ici.

Être honoré

Le Six de Bâton illustre une étape importante de la réalisation de soi quand on accède aussi à la reconnaissance de ses pairs.

progresser

Cette victoire est une motivation à poursuivre son chemin. Il indique une progression encourageante dans la bonne direction.

Quand je vois...

…le Six de Bâton dans une lecture de tarot, je sais que ma cliente approche une période de succès bien mérité, si elle ne l’a pas déjà atteint. C’est une carte réconfortante. Le tarot met l’accent sur ses bons coups qu’elle doit d’abord reconnaître si elle veut apprécier la reconnaissance qu’on lui manifeste. Souvent, les gens n’acceptent pas cette reconnaissance, car ils vivent le syndrome de l’imposteur. Mais entre ce syndrome et la vanité, tout un monde sépare ces deux états. Le tarot met en évidence ce succès tout en lui avisant de continuer à investir dans les activités qu’elle a choisi.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore,
© 2011,  pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Six de Bâton dans un tirage de tarot

Le Six de Bâton symbolise l’atteinte d’une étape importante de votre cheminement, souvent une étape qui a été longuement désirée et travaillée. Ce moment générera un profond sentiment de fierté, et ce, avec raison. En même temps, vos efforts et vos talents vous vaudront une reconnaissance unanime de la part de vos pairs. Cette reconnaissance peut prendre la forme d’une promotion, d’une récompense, ou d’une célébration de vos succès.

Cette carte est un appel à savourer ce succès mérité. Cependant, cette pause-récompense annonce une longue route en avant de soi, car d’autres défis vous attendent. Mais le Six de Bâton est un message positif de l’Univers vous invitant à poursuivre dans la direction que vous avez choisie.

Côté lumière

Un encouragement sincère à poursuivre ses efforts. Indication que vous allez dans la bonne direction.

Côté obscur

Abandonner juste avant d’atteindre les résultats de ses efforts. Autosabotage.

carte Inversée

Le début d’un déclin annoncé. Des énergies mal investies ou le signal d’avoir pris le mauvais chemin.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>