Le Sept

d'Épée

Élaborer | Fuir | Trahir
Endroit
ENVERS

Stratégie, ruse, calcul

Se tromper soi-même, confusion

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Épées et l'élément AIR

Les Épées représentent l’intellect, le côté rationnel, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l’idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d’une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée.

En vérité, c’est l’épée du guerrier ou du justicier. D’ailleurs, il faut toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.

Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l’ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l’esprit. Aussi, c’est l’élément de la communication, des échanges. Mais l’air n’est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l’Air favorise l’intellect, la raison, l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.

Les SEPT en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les sept symbolisent une étape importante de croissance. Chiffre sacré par excellence, le sept assume plusieurs sens.

Premièrement, il interpelle notre capacité à relever des défis. Ainsi, le sept est associé à la patience, à la confiance et à la persévérance. Il évoque les défis, les luttes tant intérieures qu’extérieures, mais aussi le triomphe, la victoire, l’achèvement d’une phase et le destin. Il préside aussi à l’appel d’une vocation et d’une mission, et parfois au mysticisme et à la magie.

D’ailleurs, si nous relevons les défis semés sur notre chemin, le sept nous mène à la victoire gagnée à force de réflexion, de recul, d’effort, et de sacrifice. Rien n’est facile avec le sept. D’ailleurs, faire des sacrifices signifie « faire ce qui est sacré ».

Par ailleurs, beaucoup de cycles dans la nature correspondent au nombre sept. En ce sens, il indique l’achèvement d’une phase. Citons, par exemple, la fin de la maturation et le début de la récolte. Dans nos vies, le sept représente une étape accomplie et la préparation à une nouvelle étape importante.

Dans la kabbale, c’est aussi le chiffre sacré du sabbat qui signifie « retrait » – Dieu se retire pour que l’homme puisse croître… C’est dans ce sens que le 7 indique une mutation, un changement, mais un changement dynamique, non imposé par le coup du sort. Ultimement, ce changement vise la croissance personnelle et spirituelle.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage qui s’enfuit d’un chapiteau après être passé par la sortie arrière. Il trimballe avec lui 5 épées alors qu’il en a laissé 2 plantées en face de la sortie, telle une barrière pour freiner toute personne qui tenterait de l’en empêcher.

Il descend dangereusement la montagne très à pic dans un effort désespéré de fuir ce lieu, et ce, malgré un paysage montagneux qui l’attend après sa descente. Mais il affiche un air résolu et une allure confiante. 

D’ailleurs, le rouge de sa cape et de ses bottes démontre sa pleine motivation. Plus loin, un gros nuage dégage l’horizon laissant toute la place à un beau ciel bleu.

Le SEPT d'Épée en particulier

Le Sept d’Épée n’a pas bonne réputation dans le tarot. Traditionnellement, on lui prête des intentions de trahison, de tromperie, de fuite en avant et de mesquinerie. Ces intentions relèvent de la partie obscure de la carte et sont avancées surtout dans la divination.

Pourtant, dans son côté lumière, cette carte exprime surtout la ruse et la stratégie. En fait, le symbole du chapiteau nous amène dans le monde du cirque. On qualifie souvent de « cirque », un endroit de confusion et de désordre où règne la comédie et les comportements toxiques. En ce sens, le personnage fuit un monde chaotique en utilisant la ruse comme stratégie de fuite.

Dans un tarot de croissance, la stratégie de fuite s’avère un comportement de survie qui indique une belle intelligence. De plus, qui serait assez fou pour fuir un endroit en utilisant un moyen dangereux (l’escalade) pour se retrouver dans un monde très hostile (les montagnes) sans avoir de bonnes raisons ? Il cherche sans doute une meilleure issue à sa vie de comédie.

3 clés d'interprétation

Élaborer

Le Sept d’Épée suggère l’élaboration d’une bonne stratégie dans le but de modifier son sort afin de se sortir d’une situation difficile, voire toxique.

fuir

Cette carte raconte l’histoire d’une fuite vers un meilleur destin. C’est une fuite désirée et planifiée, mais qui comporte certains dangers qui en valent cependant la peine.

trahir

L’acte de trahison concerne surtout les gens qui se sont fait berner par celui qui fuit. C’est l’autre côté de la médaille. C’est la survie pour les uns, une trahison pour les autres.

Quand je vois...

…le Sept d’Épée dans une lecture de tarot, je me demande dans quelle situation toxique évolue ma cliente. Je sais alors que ma cliente devra compter sur ses capacités de raisonnement (à cause des épées) pour prendre conscience de sa situation et envisager une sortie de secours. Aussi, à cause du chiffre 7, la situation risque d’être difficile et exigera certains sacrifices. Mais ce n’est pas pour rien que cette carte apparaît dans son tirage. Elle est appelée à comprendre qu’elle doit faire un changement pour le mieux, même si le statu quo semble plus facile, malgré la souffrance. En effet, le Sept d’Épée ressemble un peu au Fou, sauf qu’il requiert une bonne planification. Pensez à un divorce, à une démission, ou quelque chose du genre.

​ 

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Sept d'Épée dans un tirage de tarot

Le Sept d’Épée implique toujours une situation difficile à la base qui ne peut plus être supportée. Vous évoluez peut-être dans un emploi où règne la mesquinerie, la compétition entre employés ou avec un patron toxique. Sinon, il peut s’agir d’une relation toxique en amour ou en amitié. Ou bien, c’est votre environnement qui doit changer; vous devrez peut-être planifier un déménagement. Vous devrez retirer votre épingle du jeu en utilisant toute votre capacité de stratège, car la sortie doit se faire avec un certain calcul afin d’éviter des ennuis qui seraient pires que votre situation actuelle.

En ce sens, le Sept d’Épée indique une sortie avant que la situation ne devienne une situation de crise. En fait, la crise est imminente.

Côté lumière

Une stratégie de sortie élaborée grâce à des capacités efficaces de raisonnement et de jugement.

Côté obscur

Se trahir soi-même. Avoir tendance à la tromperie, à la mesquinerie. Être l’auteur de la situation toxique.

carte Inversée

Envie de fuir par manque d’engagement. Confusion en regard d’une situation controversée ou non. Impuissance.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>