Le Sept

de Pentacle

Patienter | Travailler | Visualiser

Endroit
ENVERS

Patience, effort, vision à long terme

Absence de vision, impatience, acharnement

sept-de-pentacle

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Pentacles et l'élément TERRE

Le symbolisme du pentacle renvoie à la fonction de divination, de protection contre les forces du mal, mais surtout au pouvoir de manifestation dans la matière et la croissance qui s’en suit. Par conséquent, les Pentacles s’associent au pouvoir du cercle, et de ses représentations comme les deniers, le mandala, l’argent, les talents, le cosmos, etc.

Tangiblement, les Pentacles fournissent la sécurité d’une maisonnée, de l’argent, et des traditions. Ils apportent aussi le contrôle, le pouvoir et la manifestation de tout ce que nous chérissons. Ils symbolisent tout ce que nous recevons comme récompenses pour le travail accompli. Avec eux, nous essayons de maîtriser la matière, soit par le travail de nos mains et de nos compétences, ou grâce à la connaissance.

Leur élément Terre est associé à la créativité du laboratoire alchimique. Il est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, et de concret. Cet élément domine la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Si cette énergie est mal canalisée, les désirs ou les plaisirs sensuels peuvent mener à la dépendance.

Les Sept en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les sept symbolisent une étape importante de croissance. Chiffre sacré par excellence, le sept assume plusieurs sens.

Premièrement, il interpelle notre capacité à relever des défis. Ainsi, le sept est associé à la patience, à la confiance et à la persévérance. Il évoque les défis, les luttes tant intérieures qu’extérieures, mais aussi le triomphe, la victoire, l’achèvement d’une phase et le destin. Il préside aussi à l’appel d’une vocation et d’une mission, et parfois au mysticisme et à la magie.

D’ailleurs, si nous relevons les défis semés sur notre chemin, le sept nous mène à la victoire gagnée à force de réflexion, de recul, d’effort, et de sacrifice. Rien n’est facile avec le sept. D’ailleurs, faire des sacrifices signifie « faire ce qui est sacré ».

Par ailleurs, beaucoup de cycles dans la nature correspondent au nombre sept. En ce sens, il indique l’achèvement d’une phase. Citons, par exemple, la fin de la maturation et le début de la récolte. Dans nos vies, le sept représente une étape accomplie et la préparation à une nouvelle étape importante.

Dans la kabbale, c’est aussi le chiffre sacré du sabbat qui signifie « retrait » – Dieu se retire pour que l’homme puisse croître… C’est dans ce sens que le 7 indique une mutation, un changement, mais un changement dynamique, non imposé par le coup du sort. Ultimement, ce changement vise la croissance personnelle et spirituelle.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage en train de contempler un arbuste fruitier parvenu à pleine maturation. D’une main, il s’appuie sur sa bêche, alors que l’autre main s’appuie sur sa hanche dans une posture de questionnement et d’évaluation.

D’ailleurs, il est difficile de déchiffrer l’expression sur son visage. En fait, il devrait être heureux d’avoir permis la maturation de ces fruits grâce à son dur labeur, mais on ne voit pas ce bonheur. Il semble perplexe.

À l’évidence, il réalise qu’il n’est qu’à mi-chemin du travail qu’il lui reste à faire pour profiter de l’abondance de cette plante. En effet, il faut récolter ces fruits et les entreposer, voire les transformer. Ce n’est qu’à ce prix, qu’il pourra profiter de son travail.

Par ailleurs, toute la scène illustre l’abondance de la vie : les grands arbres verts aux troncs forts et hauts, la verdure épaisse et verte, et la haie si dense qu’il est difficile de voir au travers.

Le Sept de Pentacle en particulier

Le Sept de Pentacle exprime une pause bienvenue entre deux temps de travail. En effet, le jardinier est parvenu à libérer la force créatrice de la vie après avoir semé et entretenu la parcelle de terre qui a favorisé l’éclosion de cet arbuste fruitier. Cette carte salue tout le travail qui a été accompli jusqu’à la maturation des fruits.

Cependant, ce n’est que la moitié du chemin. En vérité, il reste autant de travail à faire avant de profiter des fruits de son labeur. Et c’est dans cette prise de conscience que le Sept de Pentacle prend tout son sens.

Ici, la patience et la poursuite des efforts sont de mise. La patience fait appel au temps nécessaire pour compléter la maturation des fruits, mais aussi dans les derniers efforts à investir pour la récolte. Alors, il faut savoir imaginer le but ultime, en se projetant dans l’avenir, en se visualisant en train de jouir de cette récolte.

Durant cette pause, le défi consiste à surmonter sa fatigue, et l’appel du plaisir immédiat afin de poursuivre le travail et le rendre à terme, conformément à ses intentions de départ.

3 clés d'interprétation

patienter

Le Sept de Pentacle illustre les défis du travail dans le temps. Il y a un temps pour les efforts, et un temps pour la maturation. Prise de conscience de ce rapport au temps dans un projet.

travailler

On ne peut récolter les fruits de nos efforts sans y mettre le travail pour y arriver. Cette carte mise sur notre capacité à investir temps et énergies pour arriver à nos fins.

visualiser

Le seul moyen de persévérer dans cet effort continu, c’est en se projetant dans le futur que l’on tente de manifester par tous les moyens nécessaires. On passe de l’intention à la manifestation.

sept-de-pentacle

Quand je vois...

… le Sept de Pentacle dans une lecture de tarot, je sais que mon consultant est parvenu à atteindre une étape importante dans un projet bien précis. Son défi consistera à prendre conscience de tout le travail accompli, et d’en être fier. Ensuite, il devra aussi comprendre l’importance de poursuivre les efforts, malgré les défis et les temps morts. C’est en restant en contact avec son intention de départ, et en imaginant la victoire au bout du travail, qu’il pourra trouver la motivation nécessaire pour poursuivre son cheminement. Le fait d’avoir accompli la moitié du chemin facilitera cette prise de conscience. Le Sept de Pentacle est une carte vraiment encourageante dans un tarot.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Sept de Pentacle dans un tirage de tarot

Le Sept de Pentacle indique parfois une situation globale qui exige beaucoup de patience avant d’atteindre les résultats escomptés. C’est souvent une situation très tangible, comme la mise en œuvre d’un projet de travail, d’étude ou en art. Ce projet se décline en plusieurs étapes avec des pauses et des reprises. Chaque fois, vous devrez évaluer ce que vous avez accompli, et tout ce qui adviendra par la suite, sans jamais perdre de vue le but ultime.

D’autres fois, cette carte met l’accent sur une partie d’un projet, souvent celle qui appelle à la patience, et parfois celle qui appelle à l’effort, comme pour vous saisir des efforts à investir pour arriver à votre but. Si vous manquez de patience, ce sera votre défi à affronter. Si vous manquez d’énergie, ce sera alors ce défi à relever. L’important sera d’éviter le piège des victoires courtes et du plaisir immédiat.

Parfois, cette carte révèle un moment de frustration après beaucoup d’efforts investis et peu de résultats atteints à ce stade-ci de votre projet. C’est à ce moment qu’il faudra vous accrocher à votre but ultime pour trouver la force et le courage de persévérer. Cependant, vous devrez vous poser la question du réalisme de votre but.

Côté lumière

Un appel à la patience après plusieurs efforts et investissements. Mobilisation des énergies pour entamer la dernière étape.

Côté obscur

Un acharnement à poursuivre un but illusoire ou utopique. Attentes excessives ou irréalistes.

carte Inversée

De l’impatience ou une absence de vision à long terme qui freine vos efforts. Penchant pour des plaisirs immédiats.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>