Le Sept

de Coupe

Rêver | Choisir | S'illusionner
Endroit
ENVERS

Choix multiples, souhaits, illusions

Incapacité à choisir, définir ses valeurs

Sept-de-Coupe

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Par ailleurs, elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels..

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Ainsi, elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres. Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. En addition, elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. En effet, elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les Sept en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les sept symbolisent une étape importante de croissance. Chiffre sacré par excellence, le sept assume plusieurs sens.

Premièrement, il interpelle notre capacité à relever des défis. Ainsi, le sept est associé à la patience, à la confiance et à la persévérance. Il évoque les défis, les luttes tant intérieures qu’extérieures, mais aussi le triomphe, la victoire, l’achèvement d’une phase et le destin. Il préside aussi à l’appel d’une vocation et d’une mission, et parfois au mysticisme et à la magie.

D’ailleurs, si nous relevons les défis semés sur notre chemin, le sept nous mène à la victoire gagnée à force de réflexion, de recul, d’effort, et de sacrifice. Rien n’est facile avec le sept. D’ailleurs, faire des sacrifices signifie « faire ce qui est sacré ».

Par ailleurs, beaucoup de cycles dans la nature correspondent au nombre sept. En ce sens, il indique l’achèvement d’une phase. Citons, par exemple, la fin de la maturation et le début de la récolte. Dans nos vies, le sept représente une étape accomplie et la préparation à une nouvelle étape importante.

Dans la kabbale, c’est aussi le chiffre sacré du sabbat qui signifie « retrait » – Dieu se retire pour que l’homme puisse croître… C’est dans ce sens que le 7 indique une mutation, un changement, mais un changement dynamique, non imposé par le coup du sort. Ultimement, ce changement vise la croissance personnelle et spirituelle.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un homme debout sur la tête d’une colline en train d’admirer sept coupes qui lui sont apparues dans les nuages. Plus précisément, ils regardent les objets ou les personnages qui remplissent chacune des coupes.

Chacun de ces objets représente un symbole de convoitise : sécurité (château), richesse (bijoux), victoire (laurier), chance (dragon), sagesse et transformation (serpent), mystère (personnage voilé), et jeunesse éternelle (visage de femme).

Ces coupes lui sont toutes offertes. Lesquelles parmi toutes ces choses désirables choisira-t-il ?

Le Sept de Coupe en particulier

Le Sept de Coupe illustre des possibilités fantastiques qui sont à la portée de votre main.

Vous avez le pouvoir de choisir ce que vous voulez, pourvu que vous arriviez à rejeter vos fausses croyances, et vos programmes du passé.

En effet, la vie vous offre la possibilité de saisir les cadeaux tant désirés pour qu’ils deviennent votre réalité.

Cependant, vous pourriez être la proie de votre imagination fertile, qui vous fait vivre dans un monde de rêves inaccessibles, tandis que la réalité vous attrape dans le détour.

Le désir et la réalité sont comme les deux côtés de la même médaille des intentions. L’un joue sur l’illusion qu’on peut tout avoir, tandis que l’autre sait que la réalité se construit par un état d’être en cohérence avec ses valeurs qui déterminent les choix que l’on fait.

3 clés d'interprétation

rêver

Le Sept de Coupe révèle nos souhaits les plus profonds. Nous nous croyons dignes et dans nos droits de les faire nôtres. Nous oublions que le rêve n’est que la première étape de cette possession.

choisir

C’est impossible de tout avoir, du moins en même temps. Il faut savoir choisir ce que l’on désire, mais à partir de notre personnalité, et en considérant nos valeurs les plus profondes.

s'illusionner

Certaines occasions peuvent nous paraître merveilleuses, mais ne sont pas ce qu’elles prétendent être. Il faut regarder derrière ces illusions qui cachent la réalité telle qu’elle se révèle vraiment.

Sept-de-Coupe

Quand je vois...

… le Sept de Coupe dans un tirage de tarot, je sais alors qu’il y a deux côtés d’une même réalité qui se présente à ma consultante. D’une part, cette carte lui offre sans doute plusieurs occasions à saisir, et elle devra faire un choix éclairé. D’autre part, elle aura probablement de la difficulté à faire ce choix, car tout lui semblera accessible et bon pour elle. Cependant, cette carte lui avertit qu’il y a un prix à payer pour chacun des choix. Autrement dit, à chaque cadeau de la vie, un défi est aussi présenté. Par exemple, pensons à la femme de carrière, mère de famille et conjointe aimante. Si ma cliente embrasse tous ces choix (ou autres), elle devra aussi en assumer les défis qui viennent avec ces choix.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Sept de Coupe dans un tirage de tarot

Le Sept de Coupe suggère plusieurs occasions qui vous seront présentées et pour lesquelles vous devrez faire un choix éclairé. Vous serez peut-être tenté de toutes les saisir. Mais dans les faits, vous devrez choisir à partir de ce que vous pouvez honnêtement accepter dans les circonstances actuelles de votre vie. 

Vous pourriez avoir à faire face à des opportunités qui s’ouvrent sur tous les fronts de votre vie : amour, carrière, voyage, vie de famille, etc. C’est le défi du Sept de Coupe. Souvent, ces occasions se définissent dans le signe « plus » : plus d’argent, plus de temps, plus de voyages, plus de reconnaissance, plus de pouvoir, etc. Vous devrez décider si ça vaut vraiment les sacrifices qui se cachent derrière ces cadeaux de la vie.

Côté lumière

Plusieurs occasions intéressantes vous offrant la possibilité de vivre des expériences stimulantes et enrichissantes.

Côté obscur

Vivre dans l’illusion que tout est possible, mais sans jamais faire de choix ni de gestes pour atteindre vos buts.

carte Inversée

Incapacité à faire des choix éclairés, ou à définir vos valeurs qui présideront à ces choix.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>