Le Sept

de Bâton

Se positionner | S'affirmer | Se défendre
Endroit
ENVERS

Affirmation, défi, prendre position

Épuisement, abandon, domination

sept-de-baton

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Bâtons et l'élément FEU

Les Bâtons nourrissent l’inspiration qui fait naître les projets. les aspirations qui déterminent le futur et les actions qui y mènent. De plus, les Bâtons poursuivent une mission, et chacune de leurs actions est chargée de signification. D’ailleurs, ils valorisent le sens de l'expérience plutôt que la forme. Ils veulent conscientiser le monde, le rendre meilleur. Ainsi enthousiastes, ils mettent le feu partout (allégorie).

Ils sont portés par l’énergie puissante de l’élément Feu. D'ailleurs, cet élément permet l'élévation spirituelle et la lucidité extrême. Ainsi, le feu purifie l’âme en ciselant l'être jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité humaine et spirituelle. Cet élément procure de l'énergie, de la fougue, de la passion, mais s’il perd le contrôle, il incline parfois au manque de tact ou à la colère.

Cependant, le Feu permet aux Bâtons de nourrir de grandes ambitions, leur donne le courage de les mettre au monde, et la volonté de se battre pour accomplir leur destin.

Les Sept en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les sept symbolisent une étape importante de croissance. Chiffre sacré par excellence, le sept assume plusieurs sens.

Premièrement, il interpelle notre capacité à relever des défis. Ainsi, le sept est associé à la patience, à la confiance et à la persévérance. Il évoque les défis, les luttes tant intérieures qu’extérieures, mais aussi le triomphe, la victoire, l’achèvement d’une phase et le destin. Il préside aussi à l’appel d’une vocation et d’une mission, et parfois au mysticisme et à la magie.

D’ailleurs, si nous relevons les défis semés sur notre chemin, le sept nous mène à la victoire gagnée à force de réflexion, de recul, d’effort, et de sacrifice. Rien n’est facile avec le sept. D’ailleurs, faire des sacrifices signifie « faire ce qui est sacré ».

Par ailleurs, beaucoup de cycles dans la nature correspondent au nombre sept. En ce sens, il indique l’achèvement d’une phase. Citons, par exemple, la fin de la maturation et le début de la récolte. Dans nos vies, le sept représente une étape accomplie et la préparation à une nouvelle étape importante.

Dans la kabbale, c’est aussi le chiffre sacré du sabbat qui signifie « retrait » – Dieu se retire pour que l’homme puisse croître… C’est dans ce sens que le 7 indique une mutation, un changement, mais un changement dynamique, non imposé par le coup du sort. Ultimement, ce changement vise la croissance personnelle et spirituelle.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage debout sur un promontoire, tenant fermement dans ses mains un bâton qu’il présente telles une arme ou une protection. On peut distinguer d’autres signes de protection comme une armure sur ses bras, ou une ceinture fermement enserrée autour de sa taille.

Curieusement, il porte un soulier fermé à son pied droit, alors que son pied gauche pointe vers l’avant avec une sandale. Autre curiosité, il affiche un regard confiant et presque amusé.

Pourtant, il se focalise sur les six bâtons qui le menacent devant lui. Trois bâtons portent encore des signes de vie, mais les autres sont stériles.

Le paysage qui entoure la scène semble hostile. De plus, des nuages pas très bien formés, un peu comme du brouillard, montent à l’horizon, étant sur le point de couvrir le ciel encore bleu.

Le Sept de Bâton en particulier

Le Sept de Bâtons révèle le progrès accompli par le personnage qui a atteint de nouveaux sommets à force de défis relevés et une attitude de persévérance, d’où la grande énergie déployée par les nombreux bâtons de la carte.

À première vue, nous semblons être les témoins d’un combat entre des entités qui tentent de déloger le vainqueur, et le vainqueur lui-même qui maintient sa position privilégiée.

En effet, cette position, il ne l’a pas volée. Il la défend avec toute la vigueur de sa volonté, même s’il se sent vulnérable à certains moments.

Les bâtons-entités peuvent représenter des personnages qui envient la position du vainqueur et qui aimeraient bien lui prendre sa place, ou la partager dans le meilleur des cas.

Mieux encore, ces bâtons représentent vos ennemis intérieurs, les obstacles sur votre chemin, ou les défis qui jalonnent votre quotidien. Ce n’est pas pour rien qu’on ne voit pas de visages.

Qu’à cela ne tienne, le vainqueur doit maintenir sa position coûte que coûte, et affirmer son courage. C’est ainsi qu’il défend sa victoire incontestable.

3 clés d'interprétation

se positionner

Le Sept de Bâton nous invite à reconnaître notre victoire, et à nous situer intérieurement afin de développer un état d’être qui reflète notre progrès.

s'affirmer

Extérieurement, cette carte nous demande de ne pas avoir peur de s’affirmer ou d’affirmer notre position, car nous la croyons juste, ou la méritons amplement.

se défendre

Cette carte suggère un besoin de défendre nos points de vue avec vigueur et confiance, si nous voulons maintenir nos objectifs personnels.

sept-de-baton

Quand je vois...

… le Sept de Bâton dans un tirage de tarot, je sais que ma consultante est face à une situation où elle doit s’affirmer avec assurance. Mais l’assurance peut lui faire défaut. Elle doit arriver à se convaincre intérieurement qu’elle a de bonnes raisons de maintenir sa position. Son assurance doit venir de l’intérieur d’elle-même. Elle pourra ensuite trouver le courage d’affirmer haut et fort ses convictions. Si elle fait face à des résistances, elle pourra trouver ce courage dans la justesse de ses convictions. Cette carte est un signe l’encourageant à poursuivre sa croissance, et ce, malgré les défis qui se présentent.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Sept de Bâton dans un tirage de tarot

Le Sept de Bâton peut indiquer la possibilité de devoir défendre votre position face à des gens qui vous envient ou qui se sentent en position d’infériorité avec vous. Ainsi, vous devrez puiser dans votre courage et vos convictions pour avancer.

Ou bien, il peut s’agir de vous affirmer dans une situation où on tente de vous restreindre dans vos élans, vos désirs, vos buts, et même physiquement. Par exemple, si un conjoint s’interpose entre votre désir et sa vision. Aussi, il peut s’agir d’un patron qui vous empêche d’accéder à une promotion, ou qui refuse de vous accorder la responsabilité d’un projet, même si vous le méritez. Vous devrez trouver le moyen de vous affirmer malgré l’adversité.

Plus simplement, cette carte vous invite à apprendre à vous affirmer en paroles et en actes, car vous avez une lumière à apporter en ce monde.

Côté lumière

Apprendre à s’affirmer en toutes circonstances, et à prendre la place qui vous revient.

Côté obscur

Imposer ses idées coûte que coûte, par des moyens brutaux ou blessants, même si elles sont injustes ou inadéquates.

carte Inversée

Sentiment d’épuisement, de dépassement par les événements. Vouloir abandonner pour trouver une paix relative.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>