Le Roi

d'Épée

Le roi justicier
Endroit
ENVERS

Autorité, pouvoir mental, vérité

Mollesse, manipulation, fondamentalisme

roi-d-epee-dans-le-tarot

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Épées et l'élément AIR

Les Épées représentent l’intellect, le côté rationnel, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l’idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d’une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée.

En vérité, c’est l’épée du guerrier ou du justicier. D’ailleurs, il faut toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.

Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l’ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l’esprit. Aussi, c’est l’élément de la communication, des échanges. Mais l’air n’est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l’Air favorise l’intellect, la raison, l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.

Les rois dans le tarot

Dans le tarot, les rois occupent le haut du pavé dans les cartes de cour. Ils symbolisent la figure paternelle de la famille royale et, en ce sens, ils exercent une autorité parentale, morale, publique, et politique incontestée, et incontestable.

D’ailleurs, ils font preuve d’une grande maturité dans les affaires familiales et du royaume, et sont associés à une grande expérience de vie. Ils assument un leadership responsable, parfois bienveillant, parfois tranchant. Ils excellent dans les gestions de crise, et n’hésitent pas à imposer leur vision du monde. 

Par ailleurs, certains rois multiplient les conquêtes territoriales et militaires, d’autres vont préférer les situations de gestion ou d’affaires légales. Ainsi, les rois prennent des responsabilités qui les rendent responsables face à leurs familles, et leurs sujets. Sur le plan personnel, les rois s’engagent sans hésiter dans leurs relations, et incarnent des valeurs familiales fortes et ancrées.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un monarque assis bien calé sur son trône à la posture ouverte et confiante. De sa main gauche, il tient une épée orientée vers le sol, à peine inclinée sur le côté qui révèle les rares compromis, mais un règne établi sur des vérités bien campées.

Sa tunique bleue est retenue à la taille par une ceinture dorée, et ses bras et jambes sont protégés par des armures, ce qui lui assure une certaine protection. Une cape couleur lavande descend de la tête aux pieds, et recouvre sa tête coiffée d’une couronne enchâssée par un lion, symbole de fierté et de courage. Sa barbe et ses longs cheveux blonds témoignent de sa relative jeunesse, et de sa force vitale.

Son solide trône de béton est surmonté d’une tête sculptée de créatures ailées qui montrent le caractère intangible de la pensée et de la vie intellectuelle. Sa position en hauteur ne laisse aucun doute sur la posture dominante de ce roi.

Le Roi d'Épée en particulier

Le Roi d’Épée est un homme puissant, intelligent, articulé, érudit qui règne avec un style autoritaire et juste. Il sait prendre des décisions difficiles, mais nécessaires. Il commande de façon intègre, mais reste la plupart du temps très rigide dans ses positions. Ainsi, il se montre avare de compromis.

Même s’il affiche l’attitude froide et austère du conquérant, ce roi demeure proche de ses sujets. Il préfère avoir un œil vigilant sur son royaume plutôt que de s’investir dans des conquêtes territoriales. À cause de son engagement indéfectible et de sa capacité à rendre des jugements justes et équitables, ses sujets lui démontrent un degré de confiance élevé.

Ce personnage cultive rigoureusement l’authenticité de ses valeurs, l’intégrité de son pouvoir, et la justesse de son raisonnement. En effet, il érige la vérité en valeur absolue et base ses décisions sur des faits, à la suite d’une bonne analyse, tout en appliquant une approche globale des situations.

En amour, il s’engage par conservatisme et se montre froid et distant, mais loyal et investi.

3 clés d'interprétation

personnalité

Le Roi d’Épée représente une personnalité intelligente, directe et autoritaire. Elle impose le respect et force l’admiration pour ses habiletés intellectuelles, et sa grande expertise.

niveau de maturité

Une personne qui affiche un niveau de grande maturité. Elle est expérimentée, possède un très bon jugement et maîtrise les affaires législatives ou les situations de commandement.

situations associées

Ce roi représente toutes situations qui exigent de prendre des décisions fermes, mais justes, ou qui soulèvent des questions qui demandent à être tranchées définitivement.

roi-d-epee-dans-le-tarot

Quand je vois...

… le Roi d’Épée dans une lecture de tarot, je sais que ma consultante doit mobiliser sa capacité à se soustraire des influences émotives qui pourraient l’empêcher de prendre une décision ferme face à une situation donnée. C’est souvent une question de prendre position et de s’y maintenir malgré les oppositions, les différences de point de vue et les émotions qui s’y rattachent. Avoir une attitude de Roi d’Épée signifie parfois une attitude tranchante, imperturbable qui frise l’intransigeance aux yeux des autres, mais nécessaire pour soi. C’est comme si on avait besoin de revêtir l’armure du roi pour empêcher les autres de nous influencer ou de nous manipuler quand on doit prendre une décision impopulaire. Ce n’est pas facile si on éprouve de la difficulté à faire imposer ses besoins.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Roi d'Épée dans un tirage de tarot

La présence du Roi d’Épée peut signifier le besoin d’utiliser ses qualités intellectuelles pour gérer une situation donnée qui fait implique un bon jugement. Vous devez avoir confiance en votre capacité de mobiliser votre expertise ou votre expérience. Le mieux est de prendre une décision ferme en mettant de côté vos émotions, et en vous basant uniquement sur les faits. Vous faites preuve de clarté mentale et d’une bonne capacité d’analyse.

Aussi, vous aimeriez peut-être explorer le pouvoir de la pensée sur la matière en vous procurant des ouvrages philosophiques, ou spirituels sur la question, dans le but de comprendre l’influence des pensées dans les événements afin d’avoir un meilleur contrôle sur le cours de votre vie.

Par ailleurs, vous pourriez avoir besoin des conseils d’un conseiller juridique, d’un notaire ou de tout autre professionnel dans le domaine de la législation. En effet, ce roi peut signifier le besoin de recourir à l’avis d’un expert.

roi-d-epee
Côté lumière

Une personnalité cérébrale, chercheuse de vérité, analytique, autoritaire, très confiante en ses habilités intellectuelles et de gestion, et possédant un excellent jugement.

roi-d-epee-cote-obscur
Côté obscur

Appliquer les règles avec une rigidité excessive flirtant avec une forme de fondamentalisme de l’esprit préférant les dogmes au détriment des faits.

roi-d-epee-inverse
carte Inversée

Cette carte inversée indique un manque de jugement, de la mollesse d’esprit et une tendance à la manipulation. Abus de pouvoir.

Inscrivez-vous à l'infolettre Le Tarotiel 

pour tout savoir sur le tarot

Et recevez maintenant votre

Aide-mémoire des cartes mineures du tarot en un clin d'oeil

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.

>