Le Roi

de Coupe

Le roi bienveillant
Endroit
ENVERS

Bienveillance, diplomatie, équilibre émotionnel

Émotivité, imprévisibilité, hésitation

roi-de-coupe

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Par ailleurs, elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels..

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Ainsi, elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres. Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. En addition, elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. En effet, elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les rois dans le tarot

Dans le tarot, les rois occupent le haut du pavé dans les cartes de cour. Ils symbolisent la figure paternelle de la famille royale et, en ce sens, ils exercent une autorité parentale, morale, publique, et politique incontestée, et incontestable.

D’ailleurs, ils font preuve d’une grande maturité dans les affaires familiales et du royaume, et sont associés à une grande expérience de vie. Ils assument un leadership responsable, parfois bienveillant, parfois tranchant. Ils excellent dans les gestions de crise, et n’hésitent pas à imposer leur vision du monde.

Par ailleurs, certains rois multiplient les conquêtes territoriales et militaires, d’autres vont préférer les situations de gestion ou d’affaires légales.

Ainsi, les rois prennent des responsabilités qui les rendent responsables face à leurs familles, et leurs sujets. Sur le plan personnel, les rois s’engagent sans hésiter dans leurs relations, et incarnent des valeurs familiales fortes et ancrées.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un roi assis confortablement sur un trône flottant sur une mer légèrement houleuse. Il tient dans la main la coupe de l’alliance, et dans sa main gauche, à la hauteur du chakra du cœur, le sceptre royal. Cette posture évoque un règne basé sur des sentiments nobles et bienveillants.

Rapidement, on remarque le fait que ses pieds maintiennent l’équilibre du socle sur les vagues environnantes, ce qui démontre la maîtrise de sa vie émotionnelle. De plus, les plis de sa tunique bleue reflètent les mouvements de l’eau, tout comme le frisé de ses cheveux.

D’ailleurs, son trône est sculpté dans la forme des vagues, et est coiffé d’un coquillage à son sommet. Un autre coquillage lui sert de bijou pendu à son cou, et sa couronne ressemble à la proue d’un navire qui fend les vagues. Tout respire le domaine du roi des mers. 

En arrière-scène, un gros poisson saute hors de l’eau. Il symbolise les idées nouvelles et les imprévus de la vie. Même si de gros nuages se promènent à l’horizon, la couleur rose leur confère des allures inoffensives.

Le Roi de Coupe en particulier

Le Roi de Coupe est le plus gentil de tous les rois. Il affiche une attitude bienveillante, posée, authentique, calme, et émotionnellement mature. Il fait preuve de tolérance dans ses relations, et compatit aux inquiétudes et souffrances des personnes sous son influence. D’ailleurs, il dirige ses sujets d’une façon posée et réfléchie. Ses critiques sont toujours émises d’une façon constructive dans le respect et l’intégrité. D’ailleurs, ce roi est adoré de ses sujets qui lui démontrent une fidélité sans faille, et une confiance absolue.

Ce roi sait gérer l’inattendu et les imprévus de la vie avec aplomb, calme et philosophie. D’ailleurs, il se montre stoïque devant les circonstances qu’il ne contrôle pas. Il répond sagement aux défis soulevés par les affaires du royaume qu’il gère avec beaucoup de créativité.

Par ailleurs, ce décideur se présente toujours en possession de ses moyens et de ses émotions. Il ne se laisse pas émouvoir par le flot des événements. Ses décisions sont toujours prises dans le calme et orientées vers le mieux-être de toutes les parties. Il préfère les compromis aux consensus,

En amour, c’est un partenaire agréable, engagé et amoureux.

3 clés d'interprétation

personnalité

Le Roi de Coupe représente une personnalité bienveillante, sage et posée. Il affiche une grande ouverture d’esprit, et est créatif dans ses prises de décision.

niveau de maturité

Personnalité mature qui maîtrise les affaires humaines et les situations de crise. Il maintient ses propres émotions en équilibre en toutes circonstances.

situations associées

Situations associées à la gestion de crise où les émotions sont exacerbées, et qui exigent diplomatie, et une bonne connaissance du comportement humain.

roi-de-coupe

Quand je vois...

… le Roi de Coupe dans une lecture de tarot, souvent, je sais que je suis en présence d’une bonne nouvelle. En recherche d’amour, il annonce un partenaire bienveillant et mature, prêt à s’engager. C’est l’homme rêvé de toutes les femmes. Mais dans d’autres circonstances, il reflète le besoin de prendre des décisions qui favorisent le bien-être de soi, ou des autres. Quand vous voyez ce roi, pensez tout de suite à « bienveillance ». C’est le mot-clé de sa présence. Ensuite, pensez « décision ». En effet, ce roi apparaît souvent pour rappeler l’importance de prendre des décisions en tenant compte de leur impact émotionnel positif sur la situation, et les personnes impliquées.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Roi de Coupe dans un tirage de tarot

Le Roi de Coupe signifie une personne qui maîtrise ses émotions dans des circonstances particulières où elle risque de faire face à une crise. Cette personne peut être vous, ou une autre dans votre entourage, qui saura faire preuve de leadership, et qui aura un impact atténuant sur la situation. Par sa compréhension et son empathie, elle saura désamorcer une situation potentiellement explosive, tout en maintenant le cap vers ses objectifs.

Ce roi peut aussi signifier la présence d’une personne bienveillante qui vous aidera à prendre une décision difficile sur le plan émotionnel, mais nécessaire pour votre bien-être.

La présence de cette carte peut indiquer le besoin de trouver son équilibre dans une période de grand stress. En vous inspirant de l’énergie de ce roi, vous pourrez reprendre le contrôle de vos émotions, et de votre stress, surtout si vous traversez une période de grande instabilité.

Côté lumière

Une personnalité bienveillante, tolérante, capable d’un leadership basé sur les compromis. Elle fait preuve de diplomatie, et d’aptitudes relationnelles exceptionnelles.

Côté obscur

Une personne qui a tellement peur de déplaire, qu’elle n’arrive pas à prendre les décisions qui s’imposent, ou prend des décisions basées sur l’influence d’autres personnes.

carte Inversée

Décisions prises sur des coups de tête et les humeurs du moment, sans tenir compte des impacts potentiellement dévastateurs.

Inscrivez-vous à l'infolettre Le Tarotiel  pour tout savoir sur le tarot

Et restez à l'affût de tous les trucs pour apprendre le tarot. 
Recevez maintenant votre

Aide-mémoire des Cartes mineures du tarot en un clin d'oeil

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.

>