Le Quatre

d'Épée

S'arrêter | Réfléchir | Se régénérer
Endroit
ENVERS

Repos, relaxation, méditation

Épuisement, stagnation, fébrilité

Quatre-d-epee

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Épées et l'élément AIR

Les Épées représentent l'intellect, le côté rationnel, la logique, l'analyse et les actions qui s'y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l'idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d'une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée. Ainsi, c'est l’épée du guerrier ou du justicier. D'ailleurs, il faut toujours voir l'épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.

Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l'ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l'esprit. Aussi, c'est l'élément de la communication, des échanges. Mais l'air n'est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l'Air favorise l'intellect, la raison, l'esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.

Les Quatre en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les quatre symbolisent la structure, la matière et la stabilité. Cette matière, cette structure, forme la matrice qui soutient la croissance de toute chose. Si l’humain dominé par le « 4 » atteint sa pleine maturité, il y a passage vers l’abondance en tout, c’est une libération.

Donc, le chiffre 4 apporte un cadre, et assez de sécurité pour permettre l’épanouissement de ces sujets en leur donnant les outils et l’environnement pour s’épanouir.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un chevalier couché sur un lit de pierre qui ressemble à une tombe. Ses mains sont croisées au niveau du chakra sacré. Les yeux fermés, on ne peut savoir s’il est endormi, mort ou en état méditatif. Cependant, il porte toujours son armure et ses gants de chevalier. Trois épées pendent au-dessus de son corps, telles des épées de Damoclès, au niveau des chakras sacrés, du plexus solaire et du cœur. Une quatrième épée est accrochée sous lui, à sa gauche.

Au-dessus de la scène, un archange veille sur le chevalier tenant dans ses mains une colombe. De plus, sa tête auréolée porte une couronne formée par le mot PAX, signifiant paix, comme pour appuyer le symbole de paix de la colombe. Toute la scène se déroule dans ce qui semble être une église. La fenestration prend la forme d’arches situées de part et d’autre du personnage, dont le vitrail reproduit un paysage montagneux et verdoyant.

Le Quatre d'Épée en particulier

Le Quatre d’Épée représente une pause, un arrêt ou une retraite. C’est un moment pour se ressourcer, se recentrer, ou reprendre ses esprits. L’espace symbolisé par l’église suggère un sanctuaire dans lequel on peut relâcher la tension en toute sécurité. D’ailleurs, la présence de l’archange apporte une touche sacrée à ce moment de paix accentué par la présence de la colombe.

Par ailleurs, le meuble où repose le chevalier ressemble étrangement à une tombe. Ainsi, ce symbole représente la matrice du chiffre 4. Il ne s’agit pas d’un symbole macabre, mais d’un lieu de gestation qui favorise la croissance. En effet, cette carte élève le repos au rang du geste sacré dans un but de régénération.

En effet, c’est le repos du guerrier entre deux batailles ou, si on préfère, entre les moments actifs de nos vies. C’est un moment privilégié pour reprendre des forces et faire la paix dans son esprit. Il ne faut pas oublier le caractère intangible des épées qui œuvrent surtout au niveau des pensées et de l’esprit. 

Cependant, le chevalier demeure vigilant avec ses armures. Il sait que ce repos est de courte durée, mais très salutaire, avant de reprendre ses activités.

3 clés d'interprétation

s'arrêter

Le Quatre d’Épée nous invite à prendre une pause, à cesser toute activité, à relâcher les tensions accumulées et à calmer son esprit. C'est une période d'arrêt souhaitable.

réfléchir

Cette pause est un moment privilégié pour réfléchir, ou méditer, de prendre le temps de connecter avec ses pensées afin de voir plus clair, et faire le tri dans ses idées.

se régénérer

Cette carte peut signaler un besoin de refaire ses forces, de refaire le plein d’énergies. C’est peut-être aussi un temps de convalescence, ou une retraite de la vie active.

Quatre-d-epee

Quand je vois...

…le Quatre d’Épée dans un tirage, je sais que ma cliente a besoin de s’arrêter pour reprendre son souffle et faire le point pour la suite des choses. Souvent, les gens ne veulent pas s’arrêter, se sentant trop occupés, trop tiraillés par leurs responsabilités. Cette carte vient les avertir qu’il est mieux de prendre une pause avant que la vie ne leur impose cet arrêt. C’est aussi un signe que tout va trop vite dans leur esprit et qu’ils doivent prendre le temps de se reconnecter avec leurs priorités. C’est un peu la raison qui explique la position des épées qui pointent vers le cœur.

 

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Quatre d'Épée dans un tirage de tarot

D’une part, le Quatre d’Épée signale un besoin de repos, d’arrêt et même de vacances. Cette carte invite à se retirer pour reprendre son souffle et refaire le plein d’énergie. Mais souvent, il s’agit davantage de prendre le temps de faire du ménage dans ses pensées ou de ralentir un esprit trop agité ou fébrile. Quand les idées fusent de toute part, on risque de prendre de mauvaises décisions ou de s’éloigner de ce qui compte vraiment pour soi. Donc, le Quatre d’Épées favorise une forme de retrait du tumulte quotidien pour faire le vide en soi et mettre son esprit au repos.

Côté lumière

Arrêt, repos, retrait. Un moment pour méditer, pour penser calmement, pour ralentir son esprit.

Côté obscur

Léthargie, apathie, danger de dépression. Ne plus vouloir prendre part à la vie active.

carte Inversée

Un arrêt forcé par épuisement. Une trop grande fébrilité. Incapacité à s’arrêter.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>