Le Quatre

de Pentacle

Protéger | Calculer | Conserver

Endroit
ENVERS

Sécurité, économie, conservatisme

Frivolité, dépenses, investissement

Quatre-de-pentacle

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Pentacles et l'élément TERRE

Le symbolisme du pentacle renvoie à la fonction de divination, de protection contre les forces du mal, mais surtout au pouvoir de manifestation dans la matière et la croissance qui s’en suit. Par conséquent, les Pentacles s’associent au pouvoir du cercle, et de ses représentations comme les deniers, le mandala, l’argent, les talents, le cosmos, etc.

Tangiblement, les Pentacles fournissent la sécurité d’une maisonnée, de l’argent, et des traditions. Ils apportent aussi le contrôle, le pouvoir et la manifestation de tout ce que nous chérissons. Ils symbolisent tout ce que nous recevons comme récompenses pour le travail accompli. Avec eux, nous essayons de maîtriser la matière, soit par le travail de nos mains et de nos compétences, ou grâce à la connaissance.

Leur élément Terre est associé à la créativité du laboratoire alchimique. Il est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, et de concret. Cet élément domine la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Si cette énergie est mal canalisée, les désirs ou les plaisirs sensuels peuvent mener à la dépendance.

Les Quatre en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les quatre symbolisent la structure, la matière et la stabilité. Cette matière, cette structure, forme la matrice qui soutient la croissance de toute chose.

Si l’humain dominé par le « 4 » atteint sa pleine maturité, il y a passage vers l’abondance en tout, c’est une libération. Donc, le chiffre 4 apporte un cadre, et assez de sécurité pour permettre l’épanouissement de ces sujets en leur donnant les outils et l’environnement pour s’épanouir.

Sur la carte...

Ainsi, la carte illustre un personnage parfaitement calé dans son siège qui prend la forme d’un trône en béton. Cependant, on peut déjà distinguer quelques fissures dans ce trône.

Lourdement vêtu, le personnage tient fermement un pentacle au niveau du chakra du cœur. Deux autres pentacles reposent de chaque côté de ses pieds, tandis qu’un quatrième pentacle coiffe son trône, au-dessus de sa tête.

Derrière lui s’étend une ville emmurée où s’élèvent les nombreuses tours d’un château. Des nuages gris pointent dans un horizon tout aussi gris.

Le Quatre de Pentacle en particulier

Le Quatre de Pentacles raconte l’histoire d’un homme calculateur, conservateur et avare. Il affectionne la sécurité au détriment de sa croissance personnelle. Il réussit quand même à obtenir ce qu’il veut, mais il n’osera jamais redonner au suivant.

La valeur principale de cette carte prend d’abord la forme de la sécurité financière et matérielle. Ainsi, on donne beaucoup d’espace à la réalisation professionnelle, à la condition que ce soit hautement profitable. Mais une fois le gain assuré, on le met de côté et on le garde jalousement. 

La peur n’est jamais bien loin dans cette carte. Ce désir de sécurité peut s’étendre jusque dans la vie personnelle. On tient les autres à bonne distance pour être certain de ne pas trop se commettre dans la relation, ou on refuse de partager nos biens.

3 clés d'interprétation

protéger

Le Quatre de Pentacle cherche à protéger ses gains coûte que coûte. Il vit dans la peur de perdre ce qu’il a chèrement acquis.

calculer

Cette carte propose une attitude calculatrice, cherchant à obtenir le meilleur rendement contre un minimum d’investissement, à tous les niveaux.

conserver

Le Quatre de Pentacle est peu enclin au mouvement, ou au changement. C’est le statu quo dans tous les domaines au mépris de l’évolution.

Quatre-de-pentacle

Quand je vois...

…le Quatre de Pentacles dans une lecture de tarot, je vois un consultant qui entretient une très mauvaise relation à l’argent. S’il est confortable financièrement, il vit constamment dans la peur de tout perdre, ou il s’identifie à la valeur de son compte en banque. Mais souvent, c’est le côté obscur de la carte qui domine. Alors, même s’il éprouve un grand besoin de sécurité financière, il jette son argent par les fenêtres et s’endette constamment. Je tente donc de lui faire parler de sa vision de l’argent afin de lui transmettre le meilleur message derrière la présence du Quatre de Pentacle dans son tarot.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Quatre de Pentacle dans un tirage de tarot

Le Quatre de Pentacle dépeint parfois un besoin constant de sécurité au détriment de sa liberté personnelle. Au premier niveau, cette carte se présente sur le thème de la vie financière et matérielle. On s’accroche à notre vie matérielle comme si notre vie en dépendait. On construit notre identité sur la base de ce que l’on possède ou du statut social que l’on a atteint. Derrière cette cumulation se cache souvent la peur de tout perdre ou une grosse insécurité financière.

D’ailleurs, cette carte dévoile souvent un problème relationnel avec l’argent. D’une part, on aimerait vivre dans l’abondance, et de l’autre, on s’emprisonne dans des dettes. Cette dichotomie est souvent représentée par le Quatre de Pentacle.

Sur un autre niveau et par analogie, cette carte dénonce souvent un problème d’espace vital. On laisse souvent les autres empiéter sur nos besoins personnels, et du coup, on se replie de plus en plus sur soi.

Côté lumière

On a atteint l’abondance et un cherche à investir ses biens et son temps d’une façon conservatrice.

Côté obscur

Relation toxique à l’argent qui porte à dilapider nos biens tout en ayant une grande soif de sécurité financière.

carte Inversée

Investissement, prises de risque financier, prendre l’attitude de la cigale sans se soucier de l’avenir.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>