Le Quatre

de Coupe

S'ennuyer | Se replier | Réévaluer
Endroit
ENVERS

Réflexion, mécontentement, apathie.

Retournement, réalignement, être à l’affût.

Quatre-de-coupe

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Par ailleurs, elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels..

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Ainsi, elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres.

Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. En addition, elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. En effet, elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les Quatre en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les quatre symbolisent la structure, la matière et la stabilité. Cette matière, cette structure, forme la matrice qui soutient la croissance de toute chose. Si l’humain dominé par le « 4 » atteint sa pleine maturité, il y a passage vers l’abondance en tout, c’est une libération.

Donc, le chiffre 4 apporte un cadre, et assez de sécurité pour permettre l’épanouissement de ces sujets en leur donnant les outils et l’environnement pour s’épanouir.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage assis au pied d’un arbre, replié sur lui-même. Ses yeux fermés et ses bras croisés témoignent d’une attitude fermée, tournée vers l’intérieur. Son visage exprime une certaine lassitude.

Curieusement, ses pieds ne sont pas totalement découverts laissant deviner une possible ouverture vers l’extérieur. Devant lui, trois coupes se dressent dans l’herbe. D’ailleurs, on ne sait pas si le personnage contemple les trois coupes ou non.

Cependant, une main divine offre au personnage une coupe contenant une colombe qui tient dans son bec une tige d’olivier. On peut remarquer quelques racines dénudées de l’arbre qui plongent à peine dans le sol.

Le Quatre de Coupe en particulier

Le Quatre de Coupe exprime en premier lieu une forme de mécontentement qui pousse au repli sur soi. On s’ennuie fermement, ou on a perdu une certaine satisfaction à l’égard de ses acquis.

On constate avoir avancé quelque peu dans sa quête, on a même réussi à un certain niveau, mais on vit avec l’impression que quelque chose manque à son bonheur.

On sent certains blocages ou un vide existentiel, ce qui provoque un certain sentiment d’amertume. Ou bien on préfère se retirer pour pleurer sa vie, ou on prend une pause pour réévaluer sa situation. 

Cependant, cette carte apporte l’espoir d’un changement de situation. En effet, la main divine offre une nouvelle opportunité que l’on doit saisir si on veut sortir de ce marasme.

Mais le danger d’une fermeture obstinée pourrait empêcher quiconque d’apercevoir cette opportunité qui a le potentiel de mettre un baume sur son cœur ou de redonner un peu de motivation. 

Il faut donc sortir de son mutisme, et garder les yeux ouverts sur la vie, et ce qu’elle a de beau et d’inattendu à offrir.

3 clés d'interprétation

s'ennuyer

Le Quatre de Coupe illustre un ennui profond, une forme d’apathie, un affaissement de notre motivation. Plus rien ne nous tente ni ne nous allume. Les batteries sont à plat.

se replier

Cette carte peut signifier un besoin de se replier sur soi pour éviter le monde en général. Un besoin de solitude nous envahi, peut-être par déception, ou parce qu’on a vécu une forme de trahison par les autres ou la vie.

réévaluer

Le Quatre de Coupe peut nous appeler à réévaluer notre situation afin de prendre conscience de nos bons coups et des bienfaits de la vie. Il est temps de s’ouvrir afin de saisir les nouvelles opportunités.

Quatre-de-coupe

Quand je vois...

…le Quatre de Coupe dans un tirage, je sais que la cliente est en mode blocage d’énergie. Il faut alors travailler pour connaître les raisons derrières ces blocages et voir comment elle peut réussir à passer au travers. Aussi, je sais que cette carte cache une bénédiction grâce à la main divine qui tend une nouvelle opportunité. C’est l’Univers qui fait savoir à ma cliente qu’Il a remarqué son passage à vide. Il veut lui donner l’occasion de croire en sa bonne fortune, et lui faire prendre conscience que tout peut changer à tout instant.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Quatre de Coupe dans un tirage de tarot

Le Quatre de Coupe veut vous faire prendre conscience de votre repli, ou de ce qui a généré votre mécontentement ou votre ennui afin de pouvoir agir contre votre léthargie.

En même temps, il vous annonce la présence d’une opportunité sur le point de surgir ou qui est déjà là, mais que vous ne pouvez saisir, car votre insatisfaction vous rend aveugle à votre environnement. 

En fait, le message de cette carte est très clair : vous pouvez sortir de ce passage à vide en étant à l’affût des occasions qui se présentent.

Côté lumière

Des insatisfactions présentes qui génèrent une réflexion ou une pause forcée, mais porteuse d’espoir et d’opportunités à venir.

Côté obscur

Une pause qui se transforme en léthargie, voire en dépression. On se complaît dans une vision de martyr sans espoir de sortie.

carte Inversée

Retournement intérieur qui permet de voir l’espoir d’un changement positif. On devient soudainement à l’affût des occasions de s’en sortir.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>