Le Quatre

de Bâton

Célébrer | Rendre grâce | Évoluer
Endroit
ENVERS

Passage, célébration, joie, gratitude

Mésentente, transition, désillusion

Quatre-de-baton

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Bâtons et l'élément FEU

Les Bâtons nourrissent l’inspiration qui fait naître les projets. les aspirations qui déterminent le futur et les actions qui y mènent. De plus, les Bâtons poursuivent une mission, et chacune de leurs actions est chargée de signification. D’ailleurs, ils valorisent le sens de l'expérience plutôt que la forme. Ils veulent conscientiser le monde, le rendre meilleur. Ainsi enthousiastes, ils mettent le feu partout (allégorie).

Ils sont portés par l’énergie puissante de l’élément Feu. D'ailleurs, cet élément permet l'élévation spirituelle et la lucidité extrême. Ainsi, le feu purifie l’âme en ciselant l'être jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité humaine et spirituelle.

Cet élément procure de l'énergie, de la fougue, de la passion, mais s’il perd le contrôle, il incline parfois au manque de tact ou à la colère. Cependant, le Feu permet aux Bâtons de nourrir de grandes ambitions, leur donne le courage de les mettre au monde, et la volonté de se battre pour accomplir leur destin.

Les Quatre en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les quatre symbolisent la structure, la matière et la stabilité. Cette matière, cette structure, forme la matrice qui soutient la croissance de toute chose. Si l’humain dominé par le « 4 » atteint sa pleine maturité, il y a passage vers l’abondance en tout, c’est une libération.

Donc, le chiffre 4 apporte un cadre, et assez de sécurité pour permettre l’épanouissement de ces sujets en leur donnant les outils et l’environnement pour s’épanouir.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir deux personnes montant une colline et s’apprêtant à traverser un portail soutenu par 4 bâtons, et un auvent tissé par des fleurs. Chacun des personnages tient dans une main une gerbe des mêmes fleurs que l’auvent.

Un vent de changement souffle dans leur direction.

À leurs pieds, au bout du passage, un tapis de fruits et de fleurs les attend. Derrière ces femmes, on distingue un château et un ciel clair d’où on peut observer des nuages se formant à l’horizon.

Le Quatre de Bâton en particulier

Le Quatre de Bâton est intimement lié au chiffre 4 qui définit les fondations d’une vie. Il illustre souvent un temps de célébration avec sa famille ou ses amis proches, ou tout simplement la prise de conscience des bienfaits que la vie nous a donnés jusqu’à présent. On rend grâce et on est plein de gratitude.

On prend la pleine mesure des bases qui nous rendent confiants en l’avenir. On sait qu’on pourra toujours compter sur nos proches en cas de coups durs ou de passages difficiles.

À l’image de la carte, on traîne avec soi l’assurance de ces liens solides. On peut passer à autre chose en se sentant pleinement rassuré et soutenu.

3 clés d'interprétation

célébrer

Le Quatre de Bâton célèbre sa bonne fortune avec ses proches dans un rare moment de détente où on oublie pour un instant les défis qui attendent.

rendre grâce

Cette carte nous invite à prendre toute la mesure des bienfaits et des base solides au cœur de notre vie, et on remercie l’Univers pour cela.

évoluer

Avec cette carte, on est sur le point de franchir une étape qui nous mène à un plus haut niveau d’énergie dans sa quête de réalisation personnelle.

Quatre-de-baton

Quand je vois...

…le Quatre de Bâton dans un tirage, je constate un moment bénéfique que l’on doit pleinement profiter, car il sera de courte durée. Il s’agit d’une pause méritée, un intermède heureux avant de faire la transition vers les prochains défis. En fait, on profite de l’abondance dans nos vies, et qui donne le goût de poursuivre dans la direction que l’on a choisie. C’est un peu comme si on recevait une tape dans le dos, nous disant à quel point on est sur la bonne voie. C’est comme une fin de semaine ensoleillée entre deux semaines de travail acharné. Nous sommes encore loin de la pleine réalisation, mais on goûte déjà à un peu de récompenses comme pour nous motiver à continuer.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Quatre de Bâton dans un tirage de tarot

Le Quatre de Bâton illustre une période de joie partagée avec des membres de notre famille ou avec nos amis proches. C’est un temps de repos bien mérité avant de reprendre les activités. Ainsi, le Quatre de Bâton succède une période de croissance. Parfois, il est associé à la sécurité de la maisonnée ou de notre vie en général.

Sur un plan plus tangible, vous aurez peut-être envie d’investir du temps pour améliorer votre demeure, que ce soit en décoration, en rénovation ou autres. Aussi, vous voudrez peut-être affermir les bases qui vous donnent un sentiment de sécurité, préférablement sur le plan matériel, personnel ou familial.

Côté lumière

Un moment de joie et de détente avec ceux qu’on aime. Un passage vers plus de sécurité. Affermissement des fondations personnelles.

Côté obscur

Être en attente d’une transition sans être capable de profiter du moment présent. Insécurité personnelle.

carte Inversée

Passage difficile en raison de mésentente familiale ou sociale. Déception générale envers la vie.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>