Le Neuf

d'Épée

Angoisser | Ruminer | Déprimer
Endroit
ENVERS

Anxiété, inquiétude, peur, dépression

Peurs profondes, raisonnement, relâchement

Neuf-d-Epee

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Épées et l'élément AIR

Les Épées représentent l’intellect, le côté rationnel, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l’idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d’une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée.

En vérité, c’est l’épée du guerrier ou du justicier. D’ailleurs, il faut toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.

Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l’ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l’esprit. Aussi, c’est l’élément de la communication, des échanges. Mais l’air n’est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l’Air favorise l’intellect, la raison, l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.

Les Neuf en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Neuf symbolisent le « presque aboutissement » d’un cycle avec toute l’intensité qui accompagne les derniers pas d’un chemin.

Cependant, il nous reste encore à franchir une autre frontière avant d’atteindre l’ultime accomplissement du nombre dix. Malgré cet autre défi ou cette prise de conscience nécessaire, le Neuf agit aussi comme bouclier divin, ultime protection pendant une épreuve qui peut paraître difficile, voire insurmontable.

Mais avant d’atteindre cette complétude tant désirée du Dix, nous traversons la noirceur de la nuit, ou de son ombre personnelle, avant de voir éclater la lumière du soleil.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage allongé dans son lit et qui semble s’inquiéter énormément. Les draps remontés et la main couvrant une partie du visage illustrent le malaise de cette personne.

La nuit recouvre totalement la scène en arrière-plan, ne laissant aucune place à l’espoir, sauf peut-être dans les roses rouges qui l’appellent à faire face à un certain courage, sinon à l’intensité du moment.

En outre, les 9 épées forment une barrière effrayante au-dessus de la tête du personnage, telles des épées de Damoclès. L’empaleront-ils sans pitié ou lui apporteront-ils des pensées constructives pour le sortir de ce cycle infernal ? Une réponse possible se profile dans le Dix d’Épée…

Le Neuf d'Épée en particulier

Le Neuf d’Épée nous plonge dans l’angoisse démesurée des nuits interminables à tourner et se retourner dans son lit. C’est l’histoire du « hamster » qui habite nos pensées et qui tourne inlassablement sur sa roue. Ce « hamster » prend la forme de toutes les inquiétudes qui nous accablent.

Souvent, ces inquiétudes sont fondées, d’autres deviennent disproportionnées, surtout avec la nuit qui nous enfonce davantage dans nos peurs. Il faut se ressaisir, car la dépression nous guette.

À l’instar des épées sur la tête de lit, nos pensées forment des barrières formidables entre nos peurs et la paix de l’esprit. Cependant, elles nous donnent aussi l’outil indispensable pour gérer ces angoisses, et c’est leur pouvoir de raisonnement, capable de sabrer ces pensées destructrices, ou de trouver des solutions aux problèmes qui nous tourmentent.

3 clés d'interprétation

Angoisser

Le Neuf d’Épée est la carte d’anxiété par excellence. Elle nous plonge dans le désespoir d’une angoisse qui ne cesse de nous tourmenter.

Ruminer

Les pensées nous accablent sans fin. Nous ressassons et ruminons nos inquiétudes sans répit. L’insomnie s’installe.

Déprimer

Si cela perdure, l’angoisse mène à la dépression. Il faut vite trouver le moyen de se ressaisir en cherchant des solutions avant que la santé vacille.

Neuf-d-Epee

Quand je vois...

… le Neuf d’Épée dans une lecture de tarot, l’anxiété est le premier mot qui résonne dans ma tête. Toute de suite, je questionne ma consultante sur la présence d’un problème anxiogène présent dans sa vie, ou sur une tendance possible à angoisser. Par contre, je m’assure qu’il n’y a pas un possible problème de santé, auquel cas je lui conseille de consulter un professionnel de la santé. Sinon, on discute sur le côté lumière des épées qui pourra lui permettre d’orienter ses pensées sur des solutions rationnelles et constructives.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Neuf d'Épée dans un tirage de tarot

Le Neuf d’Épée indique surtout une angoisse, des peurs, des inquiétudes qui vous rongent. Parfois, ces angoisses vous mènent à des troubles d’insomnie passagers ou non. Souvent, ces inquiétudes seront amplifiées par la rumination, et l’anticipation. Les scénarios catastrophes ne vous aideront pas à vous sortir de cette phase.

D’ailleurs, la présence du Neuf d’Épées suggère une stratégie pour se sortir de ses angoisses, en orientant ses pensées vers des solutions plus rationnelles, plus raisonnées qui vont vous sortir de ce cercle vicieux. En effet, les pensées angoissantes se nourrissent d’elles-mêmes, alors que les épées indiquent aussi la capacité de les maîtriser. Cette carte peut alors indiquer une aide psychologique, ou une aide d’une autre nature selon la source de vos angoisses.

Côté lumière

Le Neuf d’Épée indique un appel à maîtriser ses angoisses, ses inquiétudes en orientant ses pensées vers des solutions rationnelles.

Côté obscur

L’angoisse prend tellement de place que la dépression et même le désespoir s’installent tranquillement.

carte Inversée

Peurs profondément ancrées. Début de raisonnement pour sortir de l’angoisse. Un relâchement de la tension.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>