Le Neuf

de Pentacle

Récolter | Croître | S'enrichir

Endroit
ENVERS

Récolte, abondance, luxe, autonomie

Excès dans le travail, dettes, échec

Neuf-de-Pentacle

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Pentacles et l'élément TERRE

Le symbolisme du pentacle renvoie à la fonction de divination, de protection contre les forces du mal, mais surtout au pouvoir de manifestation dans la matière et la croissance qui s’en suit. Par conséquent, les Pentacles s’associent au pouvoir du cercle, et de ses représentations comme les deniers, le mandala, l’argent, les talents, le cosmos, etc.

Tangiblement, les Pentacles fournissent la sécurité d’une maisonnée, de l’argent, et des traditions. Ils apportent aussi le contrôle, le pouvoir et la manifestation de tout ce que nous chérissons. Ils symbolisent tout ce que nous recevons comme récompenses pour le travail accompli. Avec eux, nous essayons de maîtriser la matière, soit par le travail de nos mains et de nos compétences, ou grâce à la connaissance.

Leur élément Terre est associé à la créativité du laboratoire alchimique. Il est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, et de concret. Cet élément domine la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Si cette énergie est mal canalisée, les désirs ou les plaisirs sensuels peuvent mener à la dépendance.

Les Neuf en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Neuf symbolisent le « presque aboutissement » d’un cycle avec toute l’intensité qui accompagne les derniers pas d’un chemin.

Cependant, il nous reste encore à franchir une autre frontière avant d’atteindre l’ultime accomplissement du nombre dix. Malgré cet autre défi ou cette prise de conscience nécessaire, le Neuf agit aussi comme bouclier divin, ultime protection pendant une épreuve qui peut paraître difficile, voire insurmontable.

Mais avant d’atteindre cette complétude tant désirée du Dix, nous traversons la noirceur de la nuit, ou de son ombre personnelle, avant de voir éclater la lumière du soleil.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir une femme richement vêtue, debout au centre de son jardin, et tenant sur sa main un oiseau de proie parfaitement maîtrisé. À sa taille pend une ceinture ornée du symbole de Vénus, illustrant le pouvoir yin de ce personnage. La vigne est parvenue à sa pleine maturité, et regorge de fruits mûrs. Ils sont prêts à être cueillis et dégustés.

En regardant de plus près à ses pieds, on peut voir un tout petit escargot qui se fond au couleur de la terre. En arrière-scène, un grand domaine se dresse à l’horizon témoignant de la richesse et du statut social de la femme.

De plus, trois grands arbres matures forment comme une sorte de portail ayant l’aspect d’un triangle. Des nuages blanc et rose s’évaporent au loin dans le ciel bleu.

Le Neuf de Pentacle en particulier

Le Neuf de Pentacle illustre l’archétype de la femme riche parvenue au sommet de sa réussite à force de labeur et de constance. D’ailleurs, le petit escargot témoigne du travail patient qui a été requis pour arriver à manifester une vie satisfaisante sur tous les plans.

Cette carte montre le potentiel de croissance pour tous ceux et celles qui visent la pleine réalisation de leurs rêves, tout en y mettant les efforts et le travail nécessaires, mais aussi en cultivant une vision qui respecte la nature.

En effet, le personnage féminin rappelle le principe féminin de soin et de fertilité, et représente la maturité spirituelle requise pour être en mesure de dompter ses pulsions (l’oiseau sauvage), et les orienter dans des actions qui stimulent la croissance et la richesse dans le respect de la vie.

Ayant atteint ses objectifs, le personnage peut enfin profiter pleinement de ses richesses.

3 clés d'interprétation

récolter

Le Neuf de Pentacle illustre un moment propice pour profiter des bienfaits de la vie, ou pour se récompenser des efforts soutenus dans un projet.

croître

Le Neuf de Pentacle incite à la croissance sur tous les plans de sa vie, mais avec une vision spirituelle qui tient compte du respect de soi et de la vie.

s'enrichir

Cette carte est une invitation à s’enrichir et à atteindre l’autonomie financière et matérielle, en y mettant les efforts et la constance.

Neuf-de-Pentacle

Quand je vois...

… le Neuf de Pentacle dans un tirage, je m’intéresse aussitôt à l’autonomie de ma consultante ou à la spiritualité de mon consultant. En effet, cette carte fortement yin exprime une forte connotation d’indépendance matérielle et financière, surtout pour les femmes. En effet, c’est le défi des femmes modernes de transcender l’image de la femme dépendante pour développer celle en pleine possession de ses moyens. Cependant, dans le tarot d’un homme, cette carte l’invite à se connecter à son énergie spirituelle, afin qu’il puisse s’ouvrir à des valeurs plus humaines dans sa quête matérielle et de pouvoir. Là se trouve le défi de l’homme moderne. En effet, en donnant un sens spirituel à sa conquête matérielle, le consultant masculin va tenir compte d’une croissance qui respecte la vie en général.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Neuf de Pentacle dans un tirage de tarot

Comme le Neuf de Pentacle représente une femme autonome sur le plan matériel, cette carte est une invitation à prendre en charge sa vie matérielle. En effet, elle vous incite à prendre des mesures pour augmenter votre accès à l’abondance, et ce, indépendamment de votre partenaire de vie.

Par ailleurs, le Neuf de Pentacle peut indiquer le besoin de vous récompenser pour les efforts que vous apportez dans un travail, ou un projet personnel, surtout si ce projet s’installe dans la durée. Voyez cette récompense comme un incitatif à poursuivre vos efforts jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Aussi, cette carte est un appel à prendre du temps de qualité pour vous en vous adonnant à des activités qui procurent du plaisir, ou qui vous connectent à la nature. Ce peut être une journée au spa, une visite dans un parc, une sortie au restaurant, enfin, tout ce qui peut plaire à vos 5 sens et vous donner de l’énergie.

Côté lumière

Le Neuf de Pentacle est un incitatif à créer une vie riche et satisfaisante, voire à atteindre l’autonomie financière.

Côté obscur

Une vie axée uniquement dans la recherche de gains matériels, totalement déconnectée des valeurs humaines et spirituelles.

carte Inversée

Cette carte peut annoncer des difficultés financières importantes, ou une implication trop importante dans le travail au détriment des autres aspects de sa vie.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>