Le Neuf

de Coupe

Rendre grâce | Être comblé | Savourer
Endroit
ENVERS

Satisfaction, souhait qui devient réalité, gratitude

Matérialisme, insatisfaction, souhaits irréalisés

Neuf-de-Coupe

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Par ailleurs, elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels.

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Ainsi, elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres.

Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. En addition, elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. En effet, elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les Neuf en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Neuf symbolisent le « presque aboutissement » d’un cycle avec toute l’intensité qui accompagne les derniers pas d’un chemin.

Cependant, il nous reste encore à franchir une autre frontière avant d’atteindre l’ultime accomplissement du nombre dix. Malgré cet autre défi ou cette prise de conscience nécessaire, le Neuf agit aussi comme bouclier divin, ultime protection pendant une épreuve qui peut paraître difficile, voire insurmontable.

Mais avant d’atteindre cette complétude tant désirée du Dix, nous traversons la noirceur de la nuit, ou de son ombre personnelle, avant de voir éclater la lumière du soleil.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage heureux, tout de violet vêtu, assis sur une chaise confortable, et tenant fermement une coupe dans ses mains. Il a réussi à trouver la coupe du Huit de Coupe qui brillait dans le ciel étoilé de la nuit, et il en est totalement satisfait.

Il s’affiche fièrement avec les huit autres coupes disposées derrière lui sur des étagères recouvertes de lourds draps bleus.

À l’arrière de la scène, on distingue la peinture d’un aigle qui repose dans un large cadre en bois richement sculpté, et accroché sur un mur de pierres grises. La chaise est assortie du même matériel que le cadre suggérant un décor pensé pour l’harmonie des textures.

Le Neuf de Coupe en particulier

Le Neuf de Coupe exprime l’épanouissement personnel, un état de gratitude, le plein contentement. En effet, après avoir passé l’épreuve du Huit de Coupe, on a enfin trouvé un chemin qui nous satisfait pleinement.

On appelle le Neuf de Coupe la carte du souhait, car cette carte annonce un présage heureux, un cycle où nos souhaits sont le plus près d’être réalisés.

En fait, cette carte renforce un état d’être qui nous permet d’atteindre la pleine satisfaction sur tous les plans de sa vie : amoureux, professionnel, personnel, matériel et spirituel, si nous nous ouvrons à cette perspective.

En effet, il faut faire attention à ce que la part d’ombre de nous-mêmes ne vienne saboter nos efforts vers cet état ultime de satisfaction.

3 clés d'interprétation

Rendre grâce

Le Neuf de Coupe suggère un moment favorable pour remercier la vie de tous ses bienfaits et les joies qu’elle apporte.

Être comblé

Cette carte annonce un état de grande satisfaction personnelle, un état où on se sent pleinement comblé par les bénédictions de la vie.

savourer

Le Neuf de Coupe nous invite à savourer les plaisirs, et les joies d’une vie bien remplies, pourvu qu’on les reconnaisse et les accueille sans retenue.

Neuf-de-Coupe

Quand je vois...

… le Neuf de Coupe dans un tirage, je sais que je suis devant une bonne nouvelle. Ou bien la personne devant moi se sent déjà comblée et reconnaissante, ou bien elle est sur la bonne voie. Cette carte est un très bon présage, une indication que la voie est ouverte vers la réalisation d’un grand souhait. Mais comme les draps bleus le suggèrent, il arrive parfois que certaines personnes n’arrivent pas à profiter de ces moments de peur de les perdre. En effet, une carte mineure indique souvent une situation temporaire. Mais n’est-ce pas la nature de la vie d’être changeante et cyclique ? Derrière ces draps bleus se cachent parfois des parts d’ombre qui nous empêchent de profiter de ces bons moments. Même si cette carte annonce une belle période, elle n’est pas encore au stade du Dix. Il faut alors prendre conscience de ne pas se laisser saboter par des inconvénients mineurs, ou de fausses croyances que l’on entretient sans le savoir.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Neuf de Coupe dans un tirage de tarot

Le Neuf de Coupe indique un moment propice pour profiter de la vie et de tous les plaisirs qu’elle peut offrir.

Par ailleurs, cette carte annonce un souhait désiré depuis longtemps sur le point d’être finalement réalisée. Elle annonce donc une bonne nouvelle.

Cependant, si vous êtes dans une situation où il est difficile de ressentir de la joie, cette carte est une invitation à cultiver un état de gratitude pour les petites choses de la vie qui vous donnent de la joie. Peu à peu, votre état d’être se modifiera pour attirer de plus grandes satisfactions. C’est la Loi de l’attraction en mouvement.

Côté lumière

Le Neuf de Coupe exprime la réalisation d’un désir que l’on cultive depuis longtemps.

Côté obscur

Une trop grande propension au matérialisme qui empêche de se sentir comblé. On en veut toujours plus.

carte Inversée

Elle peut indiquer des désirs non réalisés, une vie très insatisfaisante, ou la peur du bonheur.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>