Le Neuf

de Bâton

Récupérer | Rebondir | Se ragaillardir
Endroit
ENVERS

Convalescence, résilience, courage

Ne lâche pas prise, lutte, débordement

Neuf-de-Baton

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Bâtons et l'élément FEU

Les Bâtons nourrissent l’inspiration qui fait naître les projets. les aspirations qui déterminent le futur et les actions qui y mènent. De plus, les Bâtons poursuivent une mission, et chacune de leurs actions est chargée de signification. D’ailleurs, ils valorisent le sens de l'expérience plutôt que la forme. Ils veulent conscientiser le monde, le rendre meilleur. Ainsi enthousiastes, ils mettent le feu partout (allégorie).

Ils sont portés par l’énergie puissante de l’élément Feu. D'ailleurs, cet élément permet l'élévation spirituelle et la lucidité extrême. Ainsi, le feu purifie l’âme en ciselant l'être jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité humaine et spirituelle. Cet élément procure de l'énergie, de la fougue, de la passion, mais s’il perd le contrôle, il incline parfois au manque de tact ou à la colère. Cependant, le Feu permet aux Bâtons de nourrir de grandes ambitions, leur donne le courage de les mettre au monde, et la volonté de se battre pour accomplir leur destin.

Les Neuf en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Neuf symbolisent le « presque aboutissement » d’un cycle avec toute l’intensité qui accompagne les derniers pas d’un chemin.

Cependant, il nous reste encore à franchir une autre frontière avant d’atteindre l’ultime accomplissement du nombre dix. Malgré cet autre défi ou cette prise de conscience nécessaire, le Neuf agit aussi comme bouclier divin, ultime protection pendant une épreuve qui peut paraître difficile, voire insurmontable.

Mais avant d’atteindre cette complétude tant désirée du Dix, nous traversons la noirceur de la nuit, ou de son ombre personnelle, avant de voir éclater la lumière du soleil.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage se tenant à peine debout, s’appuyant sur l’un des neuf bâtons à sa disposition. Un pansement recouvre un œil, ce qui entrave un peu sa vision. L’ombre projetée sur le sol suggère une fin de journée. Les nuages s’éloignent vers l’horizon où s’élève une chaîne de montagnes. Quelques petites pierres jonchent le chemin.

Les bâtons forment comme une barrière qui se dresse derrière le personnage, séparant le chemin du champ, comme pour l’avertir de demeurer sur ce chemin. 

Le personnage regarde vers la direction à suivre essayant de jauger la route qu’il reste à faire. On note également la nature sinueuse du chemin.

Le Neuf de Bâton en particulier

Le Neuf de Bâton nous rappelle notre grande capacité de résilience face à l’adversité. Même lorsque l’on se sent épuisé, à bout de force, sur le point de tout lâcher, on trouve encore le moyen de se tenir debout.

Cette carte démontre une attitude persévérante, mais propose un arrêt momentané pour reprendre son souffle, refaire le plein d’énergie et de courage afin de terminer ce qui a été commencé.

On ne cède pas devant les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs, mais l’on prend conscience que pour continuer la route, il faut prendre le temps de se reposer un peu, car il y reste encore une dernière étape à franchir. 

On doit donc trouver un dernier soutien, un petit coup de pouce salutaire qui permettra de terminer la tâche.

3 clés d'interprétation

récupérer

Le Neuf de Bâton suggère un temps de récupération après avoir livré toutes les batailles pour arriver à ses fins.

rebondir

Reprendre sa route, son combat ou ses activités après un arrêt momentané pour reprendre des forces physiques et mentales.

se ragaillardir

Cette carte est une invitation à la résilience, c’est-à-dire le fait d’adopter une aptitude propice pour affronter un stress intense et s’y adapter.

Neuf-de-Baton

Quand je vois...

… le Neuf de Bâton dans un tirage, je sais que ça parle de résilience et de persévérance quand tout semble difficile, quand on a l’impression d’avoir à franchir une nouvelle montagne. Cette carte indique un moment particulier dans une situation particulièrement difficile quand tout semble hors de portée, quand on a l’impression qu’on ne peut plus avancer. Souvent, la cliente se trouve à un moment de sa vie où elle sent que tout peut basculer parce que les efforts sont trop intenses, et parce qu’elle ne croit plus pouvoir faire un pas de plus. Je lui explique alors que cette carte lui fait prendre conscience de sa force et de son courage. C’est l’Univers qui lui dit de ne pas lâcher, de continuer et que ça vaut la peine de poursuivre les efforts.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Neuf de Bâton dans un tirage de tarot

Le Neuf de Bâton suggère le besoin de prendre une pause momentanée avant de continuer. Il faut faire le plein d’énergie, et prendre le temps de récupérer.

C’est peut-être l’occasion de trouver une source de réconfort ou un point d’ancrage qui va vous permettre de puiser la force nécessaire pour continuer. Cette carte pourrait alors annoncer une prise de conscience éclairante, un soutien inespéré ou un encouragement précieux à venir, qui vous permettront de vous accrocher encore au moment où vous n’y croyez plus.

C’est peut-être aussi le bon moment pour réévaluer le chemin qu’il reste à faire avant de poursuivre dans la direction qu’on s’est donné. Vous avez peut-être besoin de faire le point sur les étapes qui restent à franchir, de réajuster le tir en conséquence, et de trouver le courage de persister.

Côté lumière

Temps de convalescence, de repos, d’arrêt momentané avant de reprendre le dernier bout d’un long chemin. C’est une période propice pour trouver le courage de continuer.

Côté obscur

Se sentir débordé ou incapable de faire face à l’adversité. On vit un stress aigu sans pouvoir trouver une façon de le gérer, ou de passer au travers.

carte Inversée

Incapacité à lâcher prise ou à répondre à un besoin d’arrêt, de repos. On s’entête à vouloir continuer au prix de sa santé tant physique que mentale.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>