Le Huit

d'Épée

S'emprisonner | Sentir l'impuissance | Prendre conscience
Endroit
ENVERS

Fausses croyances, emprisonnement

Autocritique, libération, perspectives

Huit-d-epee

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Épées et l'élément AIR

Les Épées représentent l’intellect, le côté rationnel, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l’idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d’une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée.

En vérité, c’est l’épée du guerrier ou du justicier. D’ailleurs, il faut toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.

Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l’ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l’esprit. Aussi, c’est l’élément de la communication, des échanges. Mais l’air n’est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l’Air favorise l’intellect, la raison, l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.

Les Huit en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix).

Ainsi, les Huit expriment souvent un désir d’équilibre, de paix, d’ordre, d’équité et d’harmonie. Il représente aussi la régénération allant même jusqu’à la résurrection.

Souvent, il annonce une barrière entre l’atteinte du succès et le fond de l’échec. D’ailleurs, avec le Huit, vous cheminez vers le but ultime, le Dix, mais vous n’y êtes pas encore. Vous devez surmonter encore une épreuve. 

En ce sens, le Huit exprime souvent la purification par l’épreuve. Il fait appel à vos forces intérieures et à votre foi pour relever ce défi.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir une femme ligotée avec les yeux bandés qui se tient debout, pieds nus, dans la boue. Huit épées l’encerclent formant une sorte de barrière, de prison.

La météo est aussi lugubre que sa propre situation avec ce vent, et ces nuages gris qui déversent leur pluie torrentielle.

La femme piétine un bout de terre vaseux émergeant d’un cours d’eau. Étant aveugle, elle pourrait facilement croire qu’elle est entourée d’un océan !

La situation, bien que très anxiogène, est loin d’être aussi désespérée qu’elle en ait l’air. D’ailleurs, une éclaircie se profile à l’horizon.

Le Huit d'Épée en particulier

Le Huit d’Épée exprime l’impuissance et l’aveuglement. En effet, le Huit d’Épée représente une situation dans laquelle vous vous croyez impuissante et victime.

Pire encore, vous ne voyez pas de moyens pour vous en sortir. Le mot clé ici est « croyez », car cette carte illustre la conséquence des fausses croyances que vous nourrissez depuis fort longtemps. 

En effet, les épées évoluent souvent dans des schémas de pensées qui jugent et écrasent notre estime de soi.

Cette tendance à se déprécier nous entraîne dans des situations intolérables et souffrantes qui nous enchaînent, et nous font perdre tous nos moyens.

Pourtant, les liens seraient faciles à défaire, et le bandeau serait retiré, et vous pourriez vous échapper, si seulement vous le décidiez…

3 clés d'interprétation

S'Emprisonner

Le Huit d’Épée est la conséquence des chaînes que l’on a forgées autour de soi de mauvaise décision en mauvaise décision.

sentir l'impuissance

La situation semble si inextricable qu’un profond sentiment d’impuissance s’installe peu à peu, et on perd l’espoir.

prendre conscience

Le Huit d’Épée est un appel à prendre conscience de son aveuglement volontaire. On réalise qu’on peut s’en sortir.

Huit-d-Epee

Quand je vois...

…le Huit d’Épée dans une lecture de tarot, je devine aussitôt que la personne vit une situation très difficile, souvent créée par une série de mauvaises décisions qui l’ont menée dans cette impasse. Cette carte vise à lui faire prendre conscience que des ouvertures, des solutions sont possibles si elle accepte de voir les choses telles qu’elles sont. Le déni est souvent présent dans ces situations. C’est aussi le bon signe que l’épreuve tire à sa fin, car la prise de conscience elle-même ouvre des horizons nouveaux.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Huit d'Épée dans un tirage de tarot

Le Huit d’Épée annonce une mauvaise passe, souvent la conséquence d’une situation longtemps ignorée. Cette carte n’est pas une mauvaise surprise ou un mauvais coup du sort. C’est la prise de conscience soudaine d’une situation intolérable que l’on a tolérée bien trop longtemps. C’est aussi de l’aveuglement volontaire face à ce genre de situation.

Cette carte indique une possible libération après des semaines, des mois ou des années de souffrance et d’emprisonnement dans une situation qui empêche la croissance personnelle ou spirituelle.

Côté lumière

L’horrible situation force la prise de conscience sur les croyances qui ont mené à cette conséquence désastreuse.

Côté obscur

Sentiment d’impuissance qui mène au désespoir et qui resserre davantage les chaînes autour de soi.

carte Inversée

Autoflagellation menant à la culpabilité. Libération en vue, et nouvelles perspectives qui se dessinent.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>