Le Huit

de Pentacle

Apprendre | Pratiquer | Maîtriser

Endroit
ENVERS

Labeur, acquisition de compétences, maîtrise

Ignorance, perfectionnisme, médiocrité

Huit-de-Pentacle

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Pentacles et l'élément TERRE

Le symbolisme du pentacle renvoie à la fonction de divination, de protection contre les forces du mal, mais surtout au pouvoir de manifestation dans la matière et la croissance qui s’en suit. Par conséquent, les Pentacles s’associent au pouvoir du cercle, et de ses représentations comme les deniers, le mandala, l’argent, les talents, le cosmos, etc.

Tangiblement, les Pentacles fournissent la sécurité d’une maisonnée, de l’argent, et des traditions. Ils apportent aussi le contrôle, le pouvoir et la manifestation de tout ce que nous chérissons. Ils symbolisent tout ce que nous recevons comme récompenses pour le travail accompli. Avec eux, nous essayons de maîtriser la matière, soit par le travail de nos mains et de nos compétences, ou grâce à la connaissance.

Leur élément Terre est associé à la créativité du laboratoire alchimique. Il est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, et de concret. Cet élément domine la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Si cette énergie est mal canalisée, les désirs ou les plaisirs sensuels peuvent mener à la dépendance.

Les Huit en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix).

Ainsi, les Huit expriment souvent un désir d’équilibre, de paix, d’ordre, d’équité et d’harmonie. Il représente aussi la régénération allant même jusqu’à la résurrection.

Souvent, il annonce une barrière entre l’atteinte du succès et le fond de l’échec. D’ailleurs, avec le Huit, vous cheminez vers le but ultime, le Dix, mais vous n’y êtes pas encore. Vous devez surmonter encore une épreuve.

En ce sens, le Huit exprime souvent la purification par l’épreuve. Il fait appel à vos forces intérieures et à votre foi pour relever ce défi.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un homme concentré sur son travail. Il est le parfait archétype du forgeron qui cisèle ses pentacles inlassablement, l’un après l’autre, de façon répétitive et méthodique.

On constate que chaque pentacle est forgé d’une façon unique, passant d’un modèle simple à un objet de plus en plus complexe. Ce forgeron maîtrise de plus en plus son art avec la pratique et la constance. D’un pentacle à l’autre, il prend de l’assurance et de l’expérience.

En arrière-plan, la flamme se montre ardente et vibrante, à l’image de la passion que ce personnage entretient avec son art.

Le Huit de Pentacle en particulier

Le Huit de Pentacle illustre soit le travail, soit l’apprentissage soutenu, ordonné et méthodique. Il met en scène l’idée de la constance dans la pratique et l’apprentissage, et la maîtrise qui en découle. Cette carte est traditionnellement associée à l’éducation, mais je lui donne aussi un caractère plus concret, puisque le personnage exerce déjà son métier.

Cette carte montre qu’avec l’expérience, le travail acharné, et la constance dans les efforts vient la maîtrise de son art. Cependant, cette maîtrise nécessite un ingrédient essentiel : la passion. Sans passion, ou sans le désir ardent (feu) de parfaire son approche, il est peu probable d’y arriver.

Par ailleurs, le Huit de Pentacle insiste sur l’acquisition de l’expérience et des connaissances. Le personnage ne peut affirmer qu’il a déjà tout maîtrisé, car il est toujours en processus de perfectionnement, bien qu’il soit convaincu d’être sur la bonne voie.

3 clés d'interprétation

Apprendre

Le Huit de Pentacle illustre un processus d’apprentissage et de perfectionnement en continu, toujours dans le but d’acquérir de plus en plus de connaissance et d’expérience.

pratiquer

Cette carte démontre l’importance de mettre en pratique ses connaissances, d’une façon répétitive pour atteindre une aisance dans sa pratique.

maîtriser

Le Huit de Pentacle suggère une philosophie de travail qui vise l’excellence par une pratique constante, et la recherche de nouvelles connaissances.

Huit-de-Pentacle

Quand je vois...

… le Huit de Pentacle dans un tirage, cela annonce trois choses principales. Soit ma cliente ressent le besoin d’améliorer ses compétences en vue d’un changement d’emploi ou de fonction, soit elle désire retourner aux études, soit elle veut améliorer son sort dans un sens plus général. Selon les cartes qui entourent le Huit de Pentacle, le changement peut être apporté par des circonstances non prévues, comme une perte d’emploi, ou il peut être induit par une grande insatisfaction. Avec les pentacles, on nage dans le besoin d’améliorer sa qualité de vie. C’est un appel à la croissance.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Huit de Pentacle dans un tirage de tarot

Le Huit de Pentacle peut indiquer un besoin d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. Il implique de s’investir dans cet apprentissage pendant un certain temps. Cela peut prendre la forme d’un retour formel aux études. Sinon, il peut s’agir d’un environnement, ou d’une situation qui vous demandent d’augmenter votre expertise, comme un changement de travail, une promotion, ou un ajout de tâches nouvelles.

Cette carte peut suggérer la pratique d’une activité qui demande constance et concentration. C’est peut-être le temps de vous mettre à la peinture, à la pratique d’un sport ou autre qui demandent une démarche soutenue.

Il peut y avoir un désir manifeste de modifier les circonstances de sa vie dans le but d’améliorer sa situation pour augmenter sa satisfaction globale. En ce sens, le Huit de Pentacle annonce un effet domino. En travaillant une sphère de vie, cela impacte sur tous les autres aspects de sa vie.

Côté lumière

Le Huit de Pentacle suggère un apprentissage, une pratique constante dans le but de s’améliorer, voire parfaire une activité dans sa vie professionnelle ou personnelle.

Côté obscur

On peut se complaire dans la médiocrité par paresse ou par dénigrement de ses capacités ou pire, de sa personne.

carte Inversée

Elle peut suggérer des lacunes dans une activité, ou une forme d’apathie. Ou au contraire, un perfectionnisme à outrance qui empêche l’atteinte de la satisfaction.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>