Le Huit

de Coupe

Se retirer | Se retrouver | Se réorienter
Endroit
ENVERS

Prendre du recul, abandon, retrait, évasion

Dérive sans but, indécision, s’entêter

Huit-de-Coupe

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Par ailleurs, elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels.

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Ainsi, elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres. Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. En addition, elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. En effet, elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les Huit en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix).

Ainsi, les Huit expriment souvent un désir d’équilibre, de paix, d’ordre, d’équité et d’harmonie. Il représente aussi la régénération allant même jusqu’à la résurrection.

Souvent, il annonce une barrière entre l’atteinte du succès et le fond de l’échec. D’ailleurs, avec le Huit, vous cheminez vers le but ultime, le Dix, mais vous n’y êtes pas encore. Vous devez surmonter encore une épreuve.

En ce sens, le Huit exprime souvent la purification par l’épreuve. Il fait appel à vos forces intérieures et à votre foi pour relever ce défi.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage s’éloigner vers une région montagneuse. Ses vêtements suggèrent une longue randonnée avec ses bottes, sa cape et son chapeau qui le protègent des éléments. Il transporte aussi une besace accrochée à son bâton qui lui sert d’appui.

À l’avant de la scène, 8 coupes sont disposées en 3 étages sur le bord d’un lac. Celui-ci s’étire jusque dans les montagnes, mais vers le côté opposé de la direction prise par le pèlerin.

La scène se déroule dans la nuit calme, un soir de pleine lune suggérant un nouveau cycle qui commence.

Dans le ciel étoilé, on distingue une constellation en forme de coupe. Annonce-t-elle le Neuf de Coupe ?

Le Huit de Coupe en particulier

Le Huit de Coupe raconte l’histoire d’un personnage qui se retire du monde pour partir en quête de ses véritables aspirations. Son geste n’est pas anodin. Il laisse derrière lui ses acquis, ses réalisations, voire des personnes qu’il a aimées, des éléments importants de sa vie représentés par les 8 coupes.

Mais il lui manque quelque chose, et il veut savoir ce qui l’empêche d’être pleinement heureux, ce qui lui fait sentir ce vide à l’intérieur de lui-même. Il abandonne tout pour faire sa quête.

Cependant, son pèlerinage s’annonce difficile en raison des embûches qui se dressent sur son chemin, mais il sait au fond de son cœur que ce retrait s’avère nécessaire, voire salutaire.

En même temps, il sait aussi que ce retrait n’est que temporaire puisqu’il se retire avec peu de bagages.

Quand il aura trouvé son Graal, il reprendra sa vie, avec une tout autre direction. Mais surtout, il aura modifié son état d’être.

3 clés d'interprétation

Se retirer

Le Huit de Coupe indique une période où l’on se retire, où l’on prend du recul fasse à sa vie, fasse au monde en général. C’est une retraite pleinement volontaire.

Se retrouver

Cette carte suggère le désir de s’isoler temporairement pour se reconnecter avec nous-mêmes, et trouver ce qui nous anime, ce qui nous propulse vers l’avant.

se réorienter

Cette carte est une invitation à réorienter sa vie de façon à suivre ses appels du cœur qui surgissent au fond de soi, mais qu’il est difficile d’écouter à cause du tumulte de la vie quotidienne.

Huit-de-Coupe

Quand je vois...

… le Huit de Coupe dans un tirage, je me demande ce que la consultante a envie de fuir ou de retrouver. A-t-elle besoin de fuir des conditions de vie qui lui pèsent trop ? A-t-elle besoin de reconnecter avec elle-même ? Ou a-t-elle besoin d’entendre sa petite voix intérieure qui cherche à communiquer avec elle, mais qui ne peut se faire entendre, parce que la vie est trop vite, trop occupée, trop accaparante ? Le Huit de Coupe donne une indication que la vie quotidienne ne permette pas de prendre contact avec ses émotions, son corps ou ses désirs les plus profonds. Ce désir de se retirer physiquement est le symptôme d’un besoin de se retirer en soi-même.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Huit de Coupe dans un tirage de tarot

Très souvent, le Huit de Coupe annonce le désir de partir en voyage, ou tout simplement de partir quelques jours ou plus en solitaire parce qu’on a besoin de reprendre son souffle et de refaire le plein d’énergie.

Mais plus profondément, cette carte peut aussi être l’indication que quelque chose ne va pas dans sa vie. Il peut s’agir de choix que l’on a faits il y a longtemps, mais qui ne répondent plus à ses besoins actuels. On veut donc se connecter à ses véritables désirs qui ont changé au fil du temps. On a besoin de prendre du recul et de réexaminer sa vie, mais en tenant compte de ses aspirations profondes.

Côté lumière

Un temps de recul pour favoriser une réorientation de sa vie en harmonie avec les élans de son cœur.

Côté obscur

On tourne en rond, ou on se résigne à une vie insatisfaisante. On abandonne ses rêves au profit de fausses valeurs.

carte Inversée

Soit on s’entête à poursuivre un chemin qui ne nous convient plus, soit on n’arrive jamais à prendre des décisions en fonction de ses désirs profonds.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>