Le Dix

d'Épée

Capituler | S'écraser | S'autoflageller
Endroit
ENVERS

Capitulation, fins douloureuses, trahison.

Intransigeances, récupération, régénération.

Dix-d-Epee

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Épées et l'élément AIR

Les Épées représentent l’intellect, le côté rationnel, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l’idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d’une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée.

En vérité, c’est l’épée du guerrier ou du justicier. D’ailleurs, il faut toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.

Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l’ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l’esprit. Aussi, c’est l’élément de la communication, des échanges. Mais l’air n’est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l’Air favorise l’intellect, la raison, l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.

Les Dix en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Dix occupent une place toute spéciale dans le tarot puisque ce nombre termine un cycle, et repart sur un tout nouveau cycle : 10 = 1+ 0 = 1.

En effet, le Dix parachève la fin du cycle Neuf, et exprime le début d’un nouveau cycle et c’est le retour au chiffre « 1 » (11, 12, 13…), en accédant à un niveau supérieur de conscience, de croissance et de complexité.

Le Dix est propice à la plénitude, au calme et à la sérénité après une épreuve difficile, mais surmontée. Il apporte la sagesse de l’expérience et de la connaissance que nous avons acquise dans le cycle précédent.

Mais si parfois l’épreuve se prolonge encore un peu, le Dix marque un tournant majeur sur le chemin qui porte le potentiel d’une vie accomplie et heureuse.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage étendu avec 10 épées qui l’empalent dans le sol. Certaines épées sont étrangement ornées de pommeaux en pierres précieuses.

Par ailleurs, on remarque les yeux fermés de l’homme, avec une main et un genou levés. Il n’est donc pas mort de cette attaque. En plus, on ne retrouve aucune marque de sang sur son corps. Par contre, un drap rouge comme le sang le recouvre à partir de la poitrine jusqu’aux pieds.

L’ambiance est plutôt lugubre avec un ciel recouvert de nuages foncés, et un sol montagneux totalement dépouillé de signes de vie.

Cependant, l’horizon se dégage au loin, laissant filtrer la lumière du jour.

Le Dix d'Épée en particulier

Le Dix d’Épée raconte l’histoire d’une fin douloureuse, écrasante et inéluctable. Ce caractère inéluctable appelle à un lâcher-prise total, à une capitulation sans conditions.

Ainsi s’achève une bataille qui s’annonçait sans fin, une bataille contre une situation intenable, menant souvent à une trahison, ou à une bataille contre soi-même ou un système.

La question se pose concernant la possibilité d’une guerre de pensées, car les épées évoquent surtout des pensées, des idées qui nous influencent positivement ou qui nous détruisent sans pitié. Alors, cette carte peut suggérer une forme dangereuse d’autoflagellation qui enlève toute possibilité de croissance. 

Cependant, comme dans toutes les cartes d’épées, elles portent en elle l’espoir d’un revirement. En ce sens, le Dix d’Épée annonce la régénération après une perte d’énergie importante.

3 clés d'interprétation

Capituler

Le Dix d’Épée annonce une capitulation totale devant un ennemi implacable. Il n’y a rien d’autre à faire que de se rendre à la situation.

S'écraser

On peut être devant le risque de s’écraser sous le poids de nos fausses croyances et pensées destructrices.

S'autoflageller

Souvent, le Dix d’Épée indique une tendance à se flageller sans répit, par nos pensées, qui nous mènent vers l’autosabotage de tous nos efforts.

Dix-d-Epee

Quand je vois...

… le Dix d’Épée dans une lecture de tarot, je me sens interpellée à rassurer ma consultante. En effet, cette carte fait partie du lot des cartes qui font peur dans le tarot. Souvent, on peut la voir comme étant un mauvais présage. Mais dans un tarot de croissance, le Dix d’Épée vient nous apporter une aide précieuse pour nous faire prendre conscience que nos croyances nous font du mal, et nous mènent vers des situations intenables qui sont loin de nous faire du bien. On peut vivre des blessures profondes, mais on peut changer cela. Nous avons le pouvoir de sortir de ces situations malsaines et utilisant les « épées », au sens allégorique, comme outils de libération.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Dix d'Épée dans un tirage de tarot

Le Dix d’Épée indique une situation douloureuse menant vers une fin que l’on ne peut éviter, et qui nous blessera profondément. Ce peut être une situation de perte ou de trahison qui appelle souvent un lâcher-prise, ou une prise de conscience importante.

Par ailleurs, cette carte peut signifier une forme de harcèlement par des paroles blessantes de la part d’une personne de notre entourage, mais avec la possibilité que l’on puisse agir pour s’en sortir.

Aussi, elle peut indiquer une tendance à une sorte d’apitoiement qui nous enlève toute possibilité de réagir ou de se prendre en main, jusqu’à ce qu’on décide de mettre fin à ce comportement.

Côté lumière

Prise de conscience des pouvoirs de nos pensées sur notre comportement, et sur notre destin. On réussit à se protéger.

Côté obscur

Apitoiement, incapacité à se prendre en main, victimisation et aucune résilience. On se laisse intimider.

carte Inversée

Se prendre en main avec conviction. Changement positif de notre état d’être. On ne permet plus aux autres de nous blesser avec leurs paroles.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>