Le Dix

de Pentacle

S'accomplir | Se réjouir | Contribuer

Endroit
ENVERS

Richesse, accomplissement, contribution

Toujours en vouloir plus, échec majeur, faillite

Dix-de-Pentacle

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Pentacles et l'élément TERRE

Le symbolisme du pentacle renvoie à la fonction de divination, de protection contre les forces du mal, mais surtout au pouvoir de manifestation dans la matière et la croissance qui s’en suit. Par conséquent, les Pentacles s’associent au pouvoir du cercle, et de ses représentations comme les deniers, le mandala, l’argent, les talents, le cosmos, etc.

Tangiblement, les Pentacles fournissent la sécurité d’une maisonnée, de l’argent, et des traditions. Ils apportent aussi le contrôle, le pouvoir et la manifestation de tout ce que nous chérissons. Ils symbolisent tout ce que nous recevons comme récompenses pour le travail accompli. Avec eux, nous essayons de maîtriser la matière, soit par le travail de nos mains et de nos compétences, ou grâce à la connaissance.

Leur élément Terre est associé à la créativité du laboratoire alchimique. Il est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, et de concret. Cet élément domine la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Si cette énergie est mal canalisée, les désirs ou les plaisirs sensuels peuvent mener à la dépendance.

Les Dix en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix).

Ainsi, les Dix occupent une place toute spéciale dans le tarot puisque ce nombre termine un cycle, et repart sur un tout nouveau cycle : 10 = 1+ 0 = 1. En effet, le Dix parachève la fin du cycle Neuf, et exprime le début d’un nouveau cycle et c’est le retour au chiffre « 1 » (11, 12, 13…), en accédant à un niveau supérieur de conscience, de croissance et de complexité.

Le Dix est propice à la plénitude, au calme et à la sérénité après une épreuve difficile, mais surmontée. Il apporte la sagesse de l’expérience et de la connaissance que nous avons acquise dans le cycle précédent. Mais si parfois l’épreuve se prolonge encore un peu, le Dix marque un tournant majeur sur le chemin qui porte le potentiel d’une vie accomplie et heureuse.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un vieillard entouré de sa famille et de ses deux chiens. Vêtu de rouge et de bleu, il tient fermement dans sa main le bâton du pèlerin. Trois générations sont représentées dans cette carte témoignant d’une vie familiale accomplie. D’ailleurs, le fils porte un regard admiratif à ce vieil homme qui a vécu une vie pleine et riche dans tous les sens du terme.

D’ailleurs, une banderole sur laquelle est dessiné un arbre des séphirot (arbre de vie de la kabbale) pend derrière eux. Les séphirot prennent la forme des 10 pentacles de la carte. Ce symbole kabbalistique représente toutes les facettes accomplies de la vie de ce vieil homme.

En addition, la famille se tient debout sous une porte d’arche faite de béton. D’ailleurs, tout est fait de béton solide autour d’eux symbolisant la sécurité matérielle. Traditionnellement, on dit que le château et toute la ville sous sa protection appartiennent au vieillard qui a construit ce patrimoine pendant toute sa vie jusqu’à pouvoir désormais en profiter. À la fin de sa vie, cet héritage sera légué à sa descendance qui pourra poursuivre son œuvre.

Le Dix de Pentacle en particulier

Le Dix de Pentacle représente l’apothéose du succès matériel, professionnel, familial, et même spirituel. En effet, c’est l’aboutissement d’une vie consacrée à sa pleine réalisation selon la définition que l’on donne à l’atteinte du succès. Et la pleine réalisation inclut aussi la réalisation spirituelle.

Au départ, cette carte symbolise d’abord la sécurité matérielle et financière, et le succès professionnel. Ensuite, le matériel n’a de sens que s’il est partagé dans une vie familiale et sociale accomplie.

D’ailleurs, cette carte symbolise également une contribution significative à faire de ce monde un monde meilleur, qu’elle soit à petite échelle en laissant un legs à sa famille, ou à plus grande échelle en contribuant à une œuvre professionnelle ou sociétale.

La présence de l’arbre des Séphirot (sphères en hébreu) n’est pas anodine sur cette carte. Cet arbre symbolise toutes les sphères de vie qu’une personne doit accomplir dans son karma, en partant de son incarnation dans la matière jusqu’à l’accomplissement spirituel. Ceci démontre le caractère spirituel de l’accomplissement matériel dans le sens très large du terme.

En effet, cela va au-delà du gain matériel. L’homme riche a la responsabilité d’améliorer le monde dans lequel il évolue, sinon, ses biens ne pourront jamais combler le vide d’une existence futile.

3 clés d'interprétation

s'accomplir

Le Dix de Pentacle illustre une vie pleinement accomplie tant sur le plan matériel que sur le plan familial, professionnel et spirituel. Cette carte est la somme de tout ce qu’on peut désirer obtenir dans la vie.

Se réjouir

Cette carte décrit une situation où on peut profiter pleinement de ce qu’on a accompli et obtenu jusqu’à présent, et pour laquelle on exprime sa plus profonde gratitude.

contribuer

Le Dix de Pentacle exprime une contribution importante à une œuvre qui nous tient à cœur. Elle peut prendre la forme d’un engagement familial, social, professionnel, sociétal ou spirituel.

Dix-de-Pentacle

Quand je vois...

…le Dix de Pentacle dans un tirage, je me réjouis pour ma consultante. Cette carte est le signe d’un accomplissement dans un secteur de sa vie, ou plus réalistement, d’un profond désir d’accomplissement. On voit cette carte comme le bout de sa vie, mais en fait elle est la projection de ce que l’on désire accomplir dans sa vie. Elle est comme la photo, la manifestation en 2D de ce que l’on voudrait atteindre. Cette carte est donc une invitation à projeter ses désirs, à inscrire ses intentions dans des actions concrètes qui vont déboucher à des gains tangibles. Comme on ne peut pas tout faire en même temps, les autres cartes du tirage vont déterminer l’aspect de sa vie qui doit être développé en priorité.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Dix de Pentacle dans un tirage de tarot

Le Dix de Pentacle exprime un gain matériel et financier à venir. Cela peut prendre la forme d’un investissement rentable, d’une augmentation de salaire, d’un héritage qui va augmenter votre richesse matérielle.

Cette carte peut signifier l’importance d’un engagement ferme à produire de l’abondance dans sa vie. Cela nécessite une vision à long terme et l’intention formelle de créer cette abondance en prenant des actions concrètes maintenant, et ce, dans le but d’obtenir la sécurité matérielle et financière à long terme. Pensez « engagement » et « gestes concrets ».

Le Dix de Pentacle est peut-être une invitation à faire œuvre utile dans votre communauté en voulant laisser votre marque dans ce monde. Il s’agit de faire bénéficier le monde de vos talents uniques que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Demandez-vous sur quoi vous aimeriez que l’on vous reconnaisse à la fin de votre vie.

Côté lumière

Accomplissement personnel sur tous les plans de sa vie, incluant la sécurité matérielle, la réalisation professionnelle et le bonheur familial et/ou social.

Côté obscur

Accumulation excessive de richesses en ayant le sentiment de ne jamais en avoir assez. Syndrome du voisin gonflable.

carte Inversée

Sentiment d’échec dans sa vie personnelle ou professionnelle. Pertes financières importantes, jusqu’à la possibilité d’une faillite.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>