Le Dix

de Coupe

Aimer | S'épanouir | S'aligner
Endroit
ENVERS

Bonheur, protection, alignement

Souffrance, incohérence, mal-être

Dix-de-Coupe

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Par ailleurs, elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels.

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Ainsi, elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres. Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. En addition, elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. En effet, elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les Dix en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix).

Ainsi, les Dix occupent une place toute spéciale dans le tarot puisque ce nombre termine un cycle, et repart sur un tout nouveau cycle : 10 = 1+ 0 = 1. En effet, le Dix parachève la fin du cycle Neuf, et exprime le début d’un nouveau cycle et c’est le retour au chiffre « 1 » (11, 12, 13…), en accédant à un niveau supérieur de conscience, de croissance et de complexité. 

Le Dix est propice à la plénitude, au calme et à la sérénité après une épreuve difficile, mais surmontée. Il apporte la sagesse de l’expérience et de la connaissance que nous avons acquise dans le cycle précédent. Mais si parfois l’épreuve se prolonge encore un peu, le Dix marque un tournant majeur sur le chemin qui porte le potentiel d’une vie accomplie et heureuse.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un paysage idyllique qui illustre une famille heureuse et épanouie.

Deux jeunes enfants jouent ensemble devant des parents satisfaits qui contemplent toute la scène.

Une petite rivière tranquille parcourt leur propriété et s’écoule devant une belle petite maisonnée qui profite de l’ombre d’un grand arbre mature et majestueux.

Au-dessus d’eux, dans le bleu du ciel, un arc-en-ciel composé de 10 coupes surplombe toute la scène, avec en son centre l’éclat d’une lumière radieuse. Tout déborde de vie et de bonheur.

Le Dix de Coupe en particulier

Le Dix de Coupe représente le bonheur parfait, surtout sur le plan émotionnel et relationnel. Bien qu’une représentation de la famille puisse illustrer l’idéal du bonheur, cette carte suggère surtout le sentiment général d’aimer et d’être aimé d’une façon authentique et inconditionnelle.

Le Dix de Coupe suggère une vie entourée d’amour et d’amitié, et des moments de partage, de joie et de plaisir avec ceux que l’on aime.

Par ailleurs, cette carte indique aussi que l’on a atteint un tel niveau de cohérence dans ses valeurs, qu’il est désormais possible d’accéder à son plein potentiel, et de vivre une vie en accord avec ses souhaits les plus profonds.

De plus, on sent aussi la grâce de la Providence et de la Protection divine nous accompagnant dans tous les instants de sa vie.

3 clés d'interprétation

aimer

Le Dix de Coupe représente l’expression de l’amour sous toutes ses formes, de l’amitié à l’amour romantique, en plus de l’amour divin et inconditionnel.

s'épanouir

Cette carte illustre un stade de sa vie où on peut désormais s’épanouir dans des activités qui nous font grandir et nous satisfont pleinement.

s'Aligner

Le Dix de Coupe représente aussi un alignement de ses valeurs pour vivre en accord avec ses désirs les plus profonds.

Dix-de-Coupe

Quand je vois...

… le Dix de Coupe dans un tirage, je constate aussi le bonheur dans les yeux de ma consultante. Tout le monde veut le Dix de Coupe dans une lecture de tarot, car cette carte apporte beaucoup d’espoir : l’espoir du bonheur, l’espoir de l’amour, et l’espoir que tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cette carte est aussi une invitation pour ma cliente à suivre son intuition pour être guidée vers des personnes ou des situations qui s’aligneront avec ses plus hautes aspirations. En fait, le Dix de Coupe reflète tellement ce que l’on désire le plus dans la vie que c’est probablement la carte la plus désirée dans une lecture de tarot.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Dix de Coupe dans un tirage de tarot

Le Dix de Coupe représente un moment de parfait bonheur où vous pourrez profiter de ce que la vie peut vous offrir de plus gratifiant et de plus satisfaisant.

Aussi, cette carte peut être une invitation à vous aligner avec vos valeurs et vos désirs les plus profonds, car vous êtes dans une période propice à des changements importants et cruciaux pour votre bonheur.

Par ailleurs, elle peut annoncer un amour romantique, si vous êtes célibataire, ou une période heureuse avec votre amoureux.

Finalement, elle indique une période de relations harmonieuses et épanouissantes sur le plan émotionnel.

Côté lumière

Le Dix de Coupe illustre un moment de bonheur intense et partagé, et le sentiment d’être aimé de façon authentique et inconditionnelle.

Côté obscur

Un profond sentiment que l’on ne mérite pas le bonheur, ou refus de voir la réalité en face. Pensée positive versus pensée réaliste.

carte Inversée

Cette carte peut souligner une incohérence entre ses valeurs véritables et sa façon de vivre. Frustration et souffrance.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>