Le Dix

de Bâton

Persévérer | Travailler fort | Besogner
Endroit
ENVERS

Persévérance, fardeau, responsabilités

Délégation, libération, épuisement

Dix-de-Baton

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Bâtons et l'élément FEU

Les Bâtons nourrissent l’inspiration qui fait naître les projets. les aspirations qui déterminent le futur et les actions qui y mènent. De plus, les Bâtons poursuivent une mission, et chacune de leurs actions est chargée de signification. D’ailleurs, ils valorisent le sens de l'expérience plutôt que la forme. Ils veulent conscientiser le monde, le rendre meilleur. Ainsi enthousiastes, ils mettent le feu partout (allégorie).

Ils sont portés par l’énergie puissante de l’élément Feu. D'ailleurs, cet élément permet l'élévation spirituelle et la lucidité extrême. Ainsi, le feu purifie l’âme en ciselant l'être jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité humaine et spirituelle. Cet élément procure de l'énergie, de la fougue, de la passion, mais s’il perd le contrôle, il incline parfois au manque de tact ou à la colère.

Cependant, le Feu permet aux Bâtons de nourrir de grandes ambitions, leur donne le courage de les mettre au monde, et la volonté de se battre pour accomplir leur destin.

Les Dix en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix).

Ainsi, les Dix occupent une place toute spéciale dans le tarot puisque ce nombre termine un cycle, et repart sur un tout nouveau cycle : 10 = 1+ 0 = 1. En effet, le Dix parachève la fin du cycle Neuf, et exprime le début d’un nouveau cycle et c’est le retour au chiffre « 1 » (11, 12, 13…), en accédant à un niveau supérieur de conscience, de croissance et de complexité. 

Le Dix est propice à la plénitude, au calme et à la sérénité après une épreuve difficile, mais surmontée. Il apporte la sagesse de l’expérience et de la connaissance que nous avons acquise dans le cycle précédent. Mais si parfois l’épreuve se prolonge encore un peu, le Dix marque un tournant majeur sur le chemin qui porte le potentiel d’une vie accomplie et heureuse.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage transportant une lourde charge de bâtons. Cette charge est précieuse pour lui, car on distingue les fleurs et le feuillage vert qui ornent le haut des bâtons, révélant ainsi la vie et l’énergie qui circulent encore dans ces bâtons.

Le personnage semble pressé, car il avance à grands sur le chemin qui l’éloigne du château. D’ailleurs, ce dernier se dresse derrière des rochers qui forment une barrière. En haut de la tour, le drapeau rouge indique la force et la direction du vent. Ce vent souffle dans le même sens que le personnage, ce qui l’aide sans doute à avancer.

Par ailleurs, la scène se passe dans un paysage bucolique au cœur de l’été. On voit aussi les nuages qui s’éclipsent en douce au bout de l’horizon.

Le Dix de Bâton en particulier

Le Dix de Bâton raconte l’histoire d’une personne qui prend une charge supplémentaire, des responsabilités plus lourdes, et persévère malgré les difficultés, malgré les efforts requis. Elle s’acharne sans relâche, car elle sait que ces efforts sont sur le point d’être récompensés en raison du cycle qui se termine avec le chiffre 10.

Mais, ce dernier bout de chemin s’avère très pénible et exige une bonne dose d’énergie et de courage. Si les raisons qui justifient ce travail supplémentaire en valent la peine, et si les efforts sont pleinement mesurés, le Dix de Bâton annonce la ligne d’arrivée.

Par contre, si aucun sens n’est donné aux efforts soutenus, ou si on excède nos capacités pour toutes sortes de raisons, l’épuisement, voire la maladie, risque de se manifester en cours de chemin.

Heureusement, l’énergie spirituelle des bâtons peut changer toute entreprise difficile en occasion de créer une intention haute et louable aux efforts déployés.

3 clés d'interprétation

Persévérer

Le Dix de Bâton exécute la dernière partie de sa tâche avec force et courage, car il sait qu’il est sur le point d’atteindre ses objectifs.

travailler fort

Le Dix de Bâton peine à transporter tous ses bâtons sur ses épaules. Il le fait tant bien que mal, avec tout le courage que cela demande.

besogner

Exécuter un travail harassant et inintéressant, sans espoir d’avancer, sans en retirer de bénéfices clairs, au péril même de sa santé.

Dix-de-Baton

Quand je vois...

… le Dix de Bâton dans un tirage, je sais que ma cliente fait face à de plus grandes responsabilités ou à un surcroît de travail. Les autres cartes vont m’indiquer si cette charge supplémentaire annonce une récompense convoitée, ou si elle est en train d’épuiser ma cliente. C’est le paradoxe du Dix de Bâton. Ou bien on atteint la fin du cycle avec la récompense qui vient au bout, ou bien on s’écroule avant même de goûter aux fruits de ses efforts. On peut choisir consciemment de déployer des efforts soutenus dans le but d’atteindre un objectif précis, mais on peut aussi s’imposer des tâches tout simplement parce qu’on a été éduqué comme ça. Cette carte appelle à une certaine mesure, car la ligne demeure mince entre une responsabilité additionnelle nécessaire, ou des efforts inutiles qui tombent à l’eau.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Dix de Bâton dans un tirage de tarot

Le Dix de Bâton indique la possibilité de faire des heures supplémentaires, ou des tâches supplémentaires qui seront ajoutées au travail. Il peut aussi annoncer de nouvelles responsabilités professionnelles ou familiales.

Aussi, cette carte peut indiquer trop de responsabilités, une trop grande charge, dépassant vos capacités. Elle suggère donc un besoin de réexaminer votre mode de vie, votre relation au travail, et votre capacité à gérer le stress. Vous aurez peut-être aussi à réviser vos priorités pour vous délester de certaines responsabilités, ou pour déléguer ces responsabilités à d’autres personnes.

Finalement, le Dix de Bâton apparaît parfois dans un tirage pour prendre conscience du fait qu’avec de hauts objectifs viennent aussi les responsabilités accrues. Vous devez donc déterminer si le jeu en vaut la chandelle.

Côté lumière

Persévérer dans les efforts exigés avec courage et détermination dans le but d’atteindre les objectifs convoités.

Côté obscur

Poursuivre un travail pénible et ennuyeux, sans aucune possibilité de croissance et de satisfaction.

carte Inversée

Arrivée au but, libération des tâches ou des responsabilités. Possibilité d’épuisement physique et mental.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>