Le Deux

d'Épée

Résoudre | Affronter | Trancher

Endroit
ENVERS

Dilemme, décision difficile, vision intérieure

Aveuglement, indécision, confusion

Deux d'Épées

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Épées et l'élément AIR

Les Épées représentent l'intellect, le côté rationnel, la logique, l'analyse et les actions qui s'y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l'idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d'une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée. Ainsi, c'est l’épée du guerrier ou du justicier. D'ailleurs, il faut toujours voir l'épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.


Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l'ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l'esprit. Aussi, c'est l'élément de la communication, des échanges. Mais l'air n'est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l'Air favorise l'intellect, la raison, l'esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.

Les Deux en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les deux symbolisent l’expression de toutes les formes de la dualité, comme l’union, l'entente, les choix, et les interactions.


Cependant, sur un plan plus obscur, les deux représentent la séparation et les forces contraires. Alors, sans cette reconnaissance des forces contraires, les conflits sont possibles, et le côté obscur des deux prend le dessus.

Sur la cartes...

Ainsi, sur la carte, on peut voir une femme assise inconfortablement sur une pierre, ayant les yeux bandés, et tenant fermement deux épées parfaitement croisées au niveau du chakra du coeur, symbolisant ainsi la difficulté de la situation.


Derrière elle, une mer s’étend vers la noirceur de la nuit. Dans le ciel, un croissant de lune éclaire faiblement la scène.


Par aillieurs, L’ambiance nocturne de la carte illustre un moment difficile, mais aussi le recul nécessaire qui permettra de voir jaillir la lumière à un certain moment.

Le Deux d'Épée en particulier

Le Deux d’Épée exprime surtout un dilemme. En effet, le Deux d’Épée représente une situation où l’on doit choisir entre deux possibilités contradictoires comprenant toutes deux des désavantages qui pourraient avoir des impacts similaires.


Mais aussi, le Deux d’Épée implique le fait que la solution se trouve dans un regard tourné vers l’intérieur, d’où le personnage aux yeux bandés.


Donc, le choix pourrait devenir possible et accessible.

3 clés d'interprétation

résoudre

Alors, le deux d’Épée illustre l’importance de résoudre intellectuellement le dilemme qui semble insurmontable, et qui implique de faire un choix quasi impossible à faire.

Affronter

Et pour résoudre le dilemme, le Deux d’Épée ne donne pas le choix d’affronter les difficultés qui soulèvent le dilemme suivant : un conflit entre ce que veut le coeur et ce que dit la tête. 

Trancher

Parce que les épées possèdent le pouvoir de trancher la question, le Deux d’Épée peut résoudre la difficulté de faire un choix malgré tout en unissant le pouvoir du coeur et de la tête.

2-d'epees-sst-360x600

Quand je vois...

..;le Deux d’Épée dans un tirage, je sais que ma consultante fait face à un choix très difficile. Mon rôle est de l’aider à se faire confiance et à comprendre qu’elle est la seule qui peut résoudre son problème, et qu’elle possède les qualités intellectuelles pour y arriver. Je l’avise de l’importance de se retirer, seule, pour se donner les moyens de réfléchir sans influences extérieures. 

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Deux d'Épée dans un tirage de tarot

À l'évidence, le Deux d’Épée illustre toujours un dilemme et un choix difficile à faire. Mais en même temps, cette carte nous montre la solution qui se cache dans notre inconscient. Seuls un retour sur soi et une analyse rigoureuse des pour et des contre permettront de trancher la question une fois pour toutes.

Côté lumière

Un dilemme qui peut être résolu en faisant confiance en ses capacités intellectuelles, en pesant le pour et le contre.

Côté obscur

Se réfugier dans l’aveuglement volontaire, croyant que le problème va se résoudre de lui-même.

carte Inversée

Douter que l’on puisse résoudre le dilemme, qu’on ne possède pas les qualités intellectuelles nécessaires.

Mémorisez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>