Deux

de Pentacle

Cogiter | Prioriser | S'adapter
Endroit
ENVERS

Jonglage, gestion du temps, adaptation

Éparpillement, perte de temps, désorganisation

2-de-pentacles

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Pentacles et l'élément TERRE

Le symbolisme du pentacle renvoie à la fonction de divination, de protection contre les forces du mal, mais surtout au pouvoir de manifestation dans la matière et la croissance qui s’en suit. Par conséquent, les Pentacles s’associent au pouvoir du cercle, et de ses représentations comme les deniers, le mandala, l’argent, les talents, le cosmos, etc.

Tangiblement, les Pentacles fournissent la sécurité d’une maisonnée, de l’argent, et des traditions. Ils apportent aussi le contrôle, le pouvoir et la manifestation de tout ce que nous chérissons. Ils symbolisent tout ce que nous recevons comme récompenses pour le travail accompli. Avec eux, nous essayons de maîtriser la matière, soit par le travail de nos mains et de nos compétences, ou grâce à la connaissance.

Leur élément Terre est associé à la créativité du laboratoire alchimique. Il est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, et de concret. Cet élément domine la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Si cette énergie est mal canalisée, les désirs ou les plaisirs sensuels peuvent mener à la dépendance.

Les Deux en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les deux symbolisent l’expression de toutes les formes de la dualité, comme l’union, l'entente, les choix, et les interactions. Cependant, sur un plan plus obscur, les deux représentent la séparation et les forces contraires. Alors, sans cette reconnaissance des forces contraires, les conflits sont possibles, et le côté obscur des deux prend le dessus.

Sur la carte...

Le Deux de Pentacle implique de jongler entre ce qui nous semble être plusieurs priorités importantes qui occupent beaucoup de place dans notre vie et qui nous soutirent de l’énergie et du temps. Ainsi, nous sommes toujours sur le bord de perdre l’équilibre, mais nous croyons ne pas avoir le choix à jongler avec nos responsabilités et activités incessantes. Alor, nous ignorons les dangers qui nous guettent à long terme à force de maintenir cette cadence. Par conséquent, cette carte nous invite à revoir nos priorités afin de reprendre le contrôle de notre vie. À cause du chiffre 2, des choix semblent s'imposer.

Le Deux de Pentacle en particulier

On voit un personnage de cirque qui jongle avec deux pentacles tout en tentant de maintenir son équilibre sur des récifs eux-mêmes instables sur la mer houleuse. En fait, le personnage semble très concentré afin de composer avec le ballottement des vagues puissantes de la mer.

Par ailleurs, au loin, deux bateaux voguent dans ces eaux troubles essayant tant bien que mal de s’éloigner d’un horizon qui annonce une météo perturbatrice. Pourtant, le personnage affiche une certaine sérénité, totalement inconscient de son environnement orageux.

3 clés d'interprétation

cogiter

Cette carte nous oblige à réfléchir sans cesse à des façons de faire face à toutes les activités qui se déroulent dans nos vies, qu’elles aient été choisies ou imposées.

prioriser

Cette carte nous invite donc à établir des priorités réalistes entre ces diverses activités afin de pouvoir y trouver un équilibre sain.

S'adapter

Parfois, un ajustement d’environnement est suggéré ou des adaptations qui permettront une meilleure gestion de nos énergies et de notre temps.

2-de-pentacle

Quand je vois...

..le Deux de Pentacle dans un tirage, je sais que ma consultante est une personne qui est soit trop occupée, ou soit en train de jongler entre différentes situations exigeantes dans sa vie. En fait, mon rôle est de lui faire comprendre que cette carte agit comme une sorte d’avertissement. En effet, on ne peut maintenir une telle cadence sans mettre en danger son équilibre personnel ou professionnel, ou pire encore, sa santé. Cependant, cette carte propose des solutions qui permettront de retrouver un certain contrôle dans sa vie.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Deux de Pentacle dans un tirage de tarot

Cette carte mineure apparaît souvent dans des moments de nos vies où nous nous sentons stressées et ballottées entre plusieurs responsabilités. De plus, on sent que les attentes deviennent de plus en plus élevées ou pressantes. En fait, cette carte sert à nous faire prendre conscience de cette situation avant qu’elle ne devienne problématique. Comme elle évolue avec l’énergie des « deux », nous sommes appelées à faire des choix pour retrouver notre équilibre.

Côté lumière

Établir des priorités afin de mieux gérer notre énergie et notre temps. S’adapter pour mieux respirer.

Côté obscur

Refus de faire des choix ou de prioriser, car nous bâtissons notre estime à partir de cette montagne d’activités.

carte Inversée

Incapacité à faire des choix, on s’éparpille dans nos activités et on court comme une poule pas de tête.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>