Le Cinq
d'Épée
Dominer | Se rebeller | S'écraser
Description
Les Épées et l'élément AIR
Les Épées représentent l’intellect, le côté rationnel, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l’idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d’une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée.
En vérité, c’est l’épée du guerrier ou du justicier. D’ailleurs, il faut toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.
Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l’ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l’esprit. Aussi, c’est l’élément de la communication, des échanges. Mais l’air n’est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l’Air favorise l’intellect, la raison, l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.
Les Cinq en général
La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Cinq symbolisent la complexité de la vie.
Alors, le Fou, qui nous représente tous, fera face à des situations qui le perturberont, comme des conflits, des changements pas nécessairement prévus ou voulus, des deuils, et parfois des débats houleux.
Il expérimentera le manque et l’instabilité dans sa vie. Il aura à surmonter ces défis en puisant dans la sagesse qu’il a acquise jusqu’à maintenant.
Sur la carte...
Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage qui semble avoir arraché les épées de deux autres personnages, comme si une sorte de bataille d’idées a eu lieu puisqu’il n’y a aucune indication de blessures physiques. Le résultat est désastreux pour les deux personnes qui se dirigent vers l’océan.
L’homme à l’avant semble se délecter de sa victoire, alors qu’un deuxième personnage le regarde avec un certain dégoût. La troisième personne fait face au vide de l’océan, comme si elle se sentait terriblement démunie.
L’ambiance de la carte est orageuse. De la pluie tombe à l’horizon. On peut quasiment sentir un vent glacial souffler en ce lieu peu invitant.
Le Cinq d'Épée en particulier
Le Cinq d’Épée illustre une situation sociale très désagréable. Un personnage domine deux autres personnages, les ayant délestés de leurs épées. Le thème du conflit occupe toute la place dans cette carte.
On peut occuper l’une des trois postures présentées dans cette carte. On peut prendre la posture de la personne dominante qui cherche à imposer sa vision, même si cela blesse les autres. Ou bien, on peut adopter la posture de celui qui a perdu, mais qui maintient une forme de sentiment rebelle, ne se sentant pas tout à fait vaincu. Et finalement, on peut agir comme celui qui a perdu et qui se sent totalement impuissant et démuni.
Cette carte nous rappelle les différentes réactions que l’on peut adopter devant une situation chaotique, injuste et blessante.
Encore une fois, le monde des Épées évolue dans le domaine de la pensée et des états d’être, avec une tendance vers le négatif. Et cette carte démontre un aspect peu reluisant du comportement humain.
3 clés d'interprétation
Quand je vois...
…le Cinq d’Épée dans un tirage de tarot, j’invite le consultant à me parler des conflits qui semblent se présenter dans sa vie. Souvent, le conflit est intérieur, car la situation extérieure, bien que désagréable, suscite des réactions de colère ou de frustration. Je discute avec lui de sa posture actuelle. Je lui fais comprendre que cette carte l’appelle peut-être à prendre conscience de la position de son ego, et que ça risque de ne pas l’aider du tout.
Annie Leblond - Fondatrice de Tarotsphères
Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011,
pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.
Le Cinq d'Épée dans un tirage de tarot
Le Cinq d’Épée annonce un conflit ou une situation de compétition, ou d’échanges acrimonieux qui peut causer des sentiments de peine, de frustration ou carrément de colère.
De plus, cette situation pourrait engendrer une profonde déception dans la relation avec cette ou ces personnes, et vous pourriez avoir beaucoup de difficulté à passer par-dessus la frustration que cela a provoquée. Et si vous êtes le dominant, vous risquez de ne ressentir aucune satisfaction devant la piètre victoire, ayant quand même perdu beaucoup dans l’échange.
Il sera très difficile de réparer les pots cassés, et de tenter de renouer avec les personnes impliquées.
Côté lumière
Un conflit qui risque de dégénérer, mais qui pourrait apporter de sérieuses prises de conscience sur notre capacité à faire taire notre ego pour chercher une sortie honorable.
Côté obscur
Un désir de domination sans empathie envers les autres. Ou sombrer facilement dans la victimisation à outrance.
carte Inversée
Avoir la capacité de se réconcilier, d’admettre ses torts. Ou être capable de maîtriser ses pensées et ses paroles dans des situations potentiellement conflictuelles.
Apprenez à déchiffrer aisément les suites numérotées du système du Rider-Waite en utilisant votre intuition
Oubliez les définitions toutes faites - les clés d'interprétation activent votre intuition - apprenez comment faire.