Le Cinq

de Pentacle

Perdre | Rater | Avancer

Endroit
ENVERS

Pauvreté, manque de ressources, mentalité de manque

Récupération, gain financier, sortir du trou

Cinq-de-Pentacle

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Pentacles et l'élément TERRE

Le symbolisme du pentacle renvoie à la fonction de divination, de protection contre les forces du mal, mais surtout au pouvoir de manifestation dans la matière et la croissance qui s’en suit. Par conséquent, les Pentacles s’associent au pouvoir du cercle, et de ses représentations comme les deniers, le mandala, l’argent, les talents, le cosmos, etc.

Tangiblement, les Pentacles fournissent la sécurité d’une maisonnée, de l’argent, et des traditions. Ils apportent aussi le contrôle, le pouvoir et la manifestation de tout ce que nous chérissons. Ils symbolisent tout ce que nous recevons comme récompenses pour le travail accompli. Avec eux, nous essayons de maîtriser la matière, soit par le travail de nos mains et de nos compétences, ou grâce à la connaissance.

Leur élément Terre est associé à la créativité du laboratoire alchimique. Il est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, et de concret. Cet élément domine la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Si cette énergie est mal canalisée, les désirs ou les plaisirs sensuels peuvent mener à la dépendance.

Les Cinq en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix).

Ainsi, les Cinq symbolisent la complexité de la vie. Alors, le Fou, qui nous représente tous, fera face à des situations qui le perturberont, comme des conflits, des changements pas nécessairement prévus ou voulus, des deuils, et parfois des débats houleux. Il expérimentera le manque et l’instabilité dans sa vie.

Alors, il aura à surmonter ces défis en puisant dans la sagesse qu’il a acquise jusqu’à maintenant.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir deux personnages en mauvaise posture qui avancent difficilement dans la neige et le vent glacial.

La femme soutient tant bien que mal un homme blessé, claudiquant péniblement, car il lui manque une jambe. D’ailleurs, il lui manque aussi un œil. Il s’appuie lourdement sur le bâton qui lui sert de béquille. Heureusement, il y a cette femme qui l’aide à avancer malgré ces difficultés et ce temps maussade.

Par ailleurs, le couple semble avoir dépassé un très beau vitrail de lumière qui orne la fenêtre d’une église. Ce vitrail diffuse la lumière d’un arc-en-ciel, et forme un arbre de lumière qui ressemble étrangement à un arbre de Noël monté sur une charpente en forme de croix ou d’épée.

À l’arrière de la scène, des arbres dénudés s’entassent derrière une haute clôture en bois.

Le Cinq de Pentacle en particulier

Le Cinq de Pentacle met en scène le thème de la perte. Perdre son emploi, perdre sa santé, perdre de l’argent, perdre ses repères. S’en suit un état d’être qui favorise le manque à tous les niveaux.

Ces personnages semblent avoir tout perdu, mais ils possèdent sans doute la chose la plus importante : l’autre. Le plus blessé des deux peut compter sur l’aide de l’autre personne, tout aussi pauvre, mais riche de patience et d’empathie. Les bonnes valeurs subsistent malgré tout.

Cependant, malgré tous ces manques, l’espoir leur a fait signe, mais leurs postures fermées, les yeux vers le bas ou bandés, les ont empêchés d’apercevoir la lumière qui flottait au-dessus d’eux.

Cette lumière les invite à continuer d’avancer, car l’espoir d’une sortie de crise plane au-dessus de leur vie.

3 clés d'interprétation

perdre

Le Cinq de Pentacle met en scène le thème de la perte et de la souffrance. Un état de manque peut aveugler celui qui se sent dépossédé de tous ses moyens.

rater

Il y a aussi le risque de rater une occasion de s’en sortir malgré les malheurs qui nous accablent. Se replier sur sa souffrance peut empêcher de voir les solutions qui se présentent sur le chemin,

avancer

Le Cinq de Pentacle mise sur la persévérance et sur l’espoir. Il faut avancer malgré tout ce qui arrive. Un adage enseigne : « la seule façon de s’en sortir, c’est en passant au travers ».

Cinq-de-Pentacle

Quand je vois...

…le Cinq de Pentacle dans un tirage, je pose deux questions : « subissez-vous présentement une perte matérielle ? » Ou encore : « avez-vous soif de sens, d’une plus grande spiritualité ? ». Ça peut paraître drôle pour une carte de pentacle, mais souvent, le manque matériel est la conséquence d’un état d’être qui nourrit le manque en soi. Si on sent qu’on ne mérite pas ce qu’il y a de mieux, ou qu’on se sente coupable d’exister, on éloigne à coup sûr l’abondance dans sa vie. On avance donc dans la vie en boitant et en étant aveuglé par nos programmes inconscients.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011,  pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Cinq de Pentacle dans un tirage de tarot

Le Cinq de Pentacle révèle une perte importante, une perte surtout matérielle qui nous met dans une situation de vulnérabilité. On ressent un tel accablement qu’on arrive plus à voir les solutions qui pourraient nous aider à nous en sortir. Notre ego s’en trouve blessé et on préfère alors se replier sur soi. Mais la clôture sur la carte indique qu’on ne peut pas retourner en arrière, il faut alors avancer coûte que coûte.

En fait, cette carte cache en elle les signes d’une situation temporaire. Elle annonce une occasion de se sortir du trou pourvu que l’on cesse de focaliser sur sa perte et qu’on fasse l’effort de regarder autour de soi pour découvrir l’aide espérée ou des solutions à nos problèmes. Une carte mineure exprime toujours une situation temporaire. En soi, ça donne de l’espoir.

Côté lumière

Une mentalité de manque qui peut être transformée en une occasion de se dépasser ou de trouver des ressources que l’on ne croyait pas avoir.

Côté obscur

Se complaire dans la pauvreté, car on ne veut pas faire d’effort; on s’appuie sur les autres ou sur le système.

carte Inversée

Une entrée d’argent salutaire, ponctuelle ou à long terme. Sortie de crise et retour vers une période d’abondance ou de bien-être.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>