Le Cinq

de Coupe

Regretter | S'apitoyer | Se prendre en main
Endroit
ENVERS

Deuil, regret, échec, déception

Se pardonner, aller de l’avant, guérir

Cinq-de-coupe

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Par ailleurs, elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels..

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Ainsi, elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres. Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. En addition, elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. En effet, elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les Cinq en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Cinq symbolisent la complexité de la vie.

Alors, le Fou, qui nous représente tous, fera face à des situations qui le perturberont, comme des conflits, des changements pas nécessairement prévus ou voulus, des deuils, et parfois des débats houleux. Il expérimentera le manque et l’instabilité dans sa vie.

Il aura à surmonter ces défis en puisant dans la sagesse qu’il a acquise jusqu’à maintenant.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage revêtu d’une cape et accroupi devant trois coupes qui ont déversé leur contenu par terre. Derrière lui, se tiennent toujours debout deux autres coupes. Il ne semble pas les voir.

De son côté de la rivière, au loin, un château occupe le versant d’une haute colline. Au pied de celle-ci, un pont traverse la rivière. On peut remarquer les portails à l’entrée et à la sortie du pont.

Par ailleurs, des racines d’arbres morts gisent sur le bord de la rivière, près du personnage, alors que les arbres en santé s’étendent vers l’horizon. Dans l’ensemble, l’ambiance de la carte illustre une scène grise et morose.

Le Cinq de Coupe en particulier

Le Cinq de Coupe est une carte qui nourrit un sentiment de perte et de deuil, ou d’amertume et d’échec. On focalise sur nos pertes plutôt que sur nos succès. Nous envisageons la vie avec pessimisme étant convaincu que nous n’attirons qu’échec et déception. Le fatalisme prend le dessus. On prend pitié de ce qui nous arrive comme si c’était la fin du monde.

Cependant, le pont sur la carte nous invite à passer par-dessus nos peines et misères pour repartir à neuf. Mais pas tout à fait à neuf, puisque nous avons toujours certaines choses sur lesquels nous pouvons compter.

Cependant, le personnage qui ignore les deux coupes debout derrière lui dépeint notre attitude défaitiste et d’apitoiement, qui nous empêche de voir les bons coups, les acquis solides et les bonnes relations qui nous restent.

3 clés d'interprétation

regretter

Le Cinq de Coupe focalise sur le regret des choses qu’on a pu accomplir ou qui se sont soldées par des échecs. On ressent à la fois du chagrin et de l’amertume. La culpabilité peut nous ronger.

s'apitoyer

On finit par s’apitoyer sur son sort. Un sentiment d’impuissance peut nous envahir. On finit par sombrer dans la dépression et le fatalisme. On manque de courage et on a honte.

se prendre en main

Cependant, le Cinq de Coupe nous appelle à prendre conscience que tout n’est pas perdu. Nous avons encore de bonnes raisons de retrousser nos manches. Il suffit de faire un effort de sortie de crise.

Cinq-de-Coupe

Quand je vois...

…le Cinq de Coupe dans un tirage, je vois surtout quelqu’un qui a de la peine, qui a été blessé dans sa vie. Il a besoin de faire un vrai travail de deuil qui devra le conduire à une forme de résilience ou d’acceptation de la situation en cause. Il faut que je saisisse s’il est vraiment au stade du deuil à faire, ou s’il peut envisager de remonter la pente. Cependant, cette carte tente de lui faire prendre conscience qu’il a de quoi s’accrocher, qu’il a de bonnes raisons de continuer à investir en lui-même ou dans les choses qui lui tiennent à cœur.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Cinq de Coupe dans un tirage de tarot

Le Cinq de Coupe met en cause une situation qui a mal tourné, ou qui n’a pas apporté les résultats escomptés. La blessure émotionnelle peut rester vive pendant un certain moment. En ce sens, il existe un grand danger de rester focalisé sur le passé, en se remettant constamment en question. 

Un travail d’évaluation constructive sera nécessaire pour prendre la mesure de ce qui s’est passé et en retirer des leçons profitables.

Aussi, il faudra retrousser ses manches et reléguer cette situation dans la case « expérience de vie ».

Côté lumière

Vivre une perte douloureuse. Faire le deuil d’un rêve, d’un projet, d’une personne, et ensuite passer à autre chose.

Côté obscur

Incapacité à se pardonner, nourrir un état d’être d’échec. Rester dans ses souvenirs, dans son passé.

carte Inversée

Se pardonner et passer à autre chose. Guérir ce qui doit être guéri. En tirer des leçons salutaires.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>