Le Cinq

de Bâton

Échanger | S'épuiser | Rassembler
Endroit
ENVERS

Débats, échanges, concurrence, transition

Conflit interne, évitement, autocensure

Cinq-de-baton

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Bâtons et l'élément FEU

Les Bâtons nourrissent l’inspiration qui fait naître les projets. les aspirations qui déterminent le futur et les actions qui y mènent. De plus, les Bâtons poursuivent une mission, et chacune de leurs actions est chargée de signification. D’ailleurs, ils valorisent le sens de l'expérience plutôt que la forme. Ils veulent conscientiser le monde, le rendre meilleur. Ainsi enthousiastes, ils mettent le feu partout (allégorie).

Ils sont portés par l’énergie puissante de l’élément Feu. D'ailleurs, cet élément permet l'élévation spirituelle et la lucidité extrême. Ainsi, le feu purifie l’âme en ciselant l'être jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité humaine et spirituelle. Cet élément procure de l'énergie, de la fougue, de la passion, mais s’il perd le contrôle, il incline parfois au manque de tact ou à la colère.

Cependant, le Feu permet aux Bâtons de nourrir de grandes ambitions, leur donne le courage de les mettre au monde, et la volonté de se battre pour accomplir leur destin.

Les Cinq en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les Cinq symbolisent la complexité de la vie.

Alors, le Fou, qui nous représente tous, fera face à des situations qui le perturberont, comme des conflits, des changements pas nécessairement prévus ou voulus, des deuils, et parfois des débats houleux. Il connaîtra le manque et l’instabilité dans sa vie. 

Il aura à surmonter ces défis en puisant dans la sagesse qu’il a acquise jusqu’à maintenant.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir cinq personnages se débattant les uns contre les autres avec leurs bâtons dans un environnement plutôt aride. Le promontoire sur lequel ils évoluent est le seul endroit plat dans la zone montagneuse.

Aussi, chaque personne porte des vêtements aux couleurs différentes, et arborant aussi des coupes et couleurs de cheveux différentes. D’une façon plus particulière, chacun porte la même couleur de vêtement, des pieds à la tête.

Par ailleurs, leurs visages expriment une certaine concentration, et affichent un air très sérieux. Cependant, le regard de ces personnages ne semble pas se fixer sur une personne en particulier. Même là, les intentions semblent différentes.

Pourtant, malgré cette scène étrange, le ciel est bleu, les nuages qui descendent dans l’horizon ne s’annoncent pas menaçants.

Le Cinq de Bâton en particulier

Le Cinq de Bâton illustre un débat d’idées, une certaine rivalité, ou à la rigueur, un léger conflit. Mais rien de bien sérieux. En fait, cette carte exprime une certaine tension entre les protagonistes. Non seulement les bâtons ne touchent personne, mais on ne distingue aucune trace de violence. Chacun tente de maintenir sa position et de faire valoir sa puissance sans vraiment chercher à faire du mal. Nous assistons davantage à un combat d’ego.

Le fait que ces personnages portent des couleurs différentes illustre bien les caractéristiques qui les distinguent, et cette image démontre la diversité des points de vue qui s’affrontent. Mais comme ils se débattent à égalité, personne n’arrive à imposer sa supériorité face à l’autre.

Le problème réside dans le fait que cette chamaillerie fait perdre du temps et de l’énergie, et si vous êtes pris dans un tel contexte, vous ne pouvez aller de l’avant.

Mais vous avez là une belle occasion de vous détacher de cette situation chaotique sans issue profitable, et vous en éloigner dignement avant que ça ne dégénère.

3 clés d'interprétation

Échanger

Le Cinq de Bâton montre un échange vigoureux d’idées entre des personnages provenant de divers horizons. Ils se comparent, argumentent et mesurent leurs idées tout en tenant fermement leurs positions.

S'épuiser

L’échange d’idées peut prendre une forme plus personnelle. Si on mesure son estime de soi à sa capacité à imposer ses idées, une perte d’énergie et d’opportunités peut s’ensuivre.

rassembler

Créer des occasions particulières pour favoriser des échanges d’idées constructives et variées, afin d’enrichir le débat et s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Cinq-de-baton

Quand je vois...

…le Cinq de Bâton dans un tirage, il me semble que j’assiste à un combat de coqs de basse-cour. Est-ce que mon consultant est pris dans une guerre d’ego, ou tente-t-il de faire valoir ses idées sans trop de succès ? Si la personne devant moi a des difficultés avec son estime de soi, le Cinq de Bâton l’invite à relever le défi d’exposer son point de vue avec courage. Sinon, il est peut-être appelé à prendre conscience de la perte de temps que cette compétition génère dans sa situation.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Cinq de Bâton dans un tirage de tarot

D’un point de vue positif, le Cinq de Bâton vous invite à créer des occasions pour débattre de certaines idées afin d’arriver à un consensus éventuel. Vous aurez peut-être à asseoir du monde autour d’une table pour trouver des solutions, ou mettre en commun des compétences afin d’avancer dans un projet. En ce sens, le Cinq de Bâton favorise une transition vers une nouvelle perspective. 

D’autre part, le Cinq de Bâton veut peut-être vous faire prendre conscience de la futilité de vouloir imposer votre point de vue quand les autres ne veulent que démontrer la supériorité de leurs idées. Il vaut mieux se retirer avant que cela ne vire en véritable conflit de personnalités. À moins d’être capable de rassembler les gens autour d’un point commun constructif.

Côté lumière

Unir les différents points de vue exprimés en un tout cohérent, et l’orienter vers une action commune et constructive.

Côté obscur

Imposer ses idées sans égard pour le point de vue des autres. Évitement des conflits à tout prix.

carte Inversée

Conflit dans ses propres valeurs causant de l’égarement. S’autocensurer en raison d’un manque d’estime personnelle.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>