Le Chevalier

d'Épée

Le chevalier fougueux
Endroit
ENVERS

Ambition, vivacité, orienté vers le succès

Témérité, manque de focus, impulsivité

chevalier-d-epee

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Épées et l'élément AIR

Les Épées représentent l’intellect, le côté rationnel, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l’idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d’une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée.

En vérité, c’est l’épée du guerrier ou du justicier. D’ailleurs, il faut toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.

Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l’ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l’esprit. Aussi, c’est l’élément de la communication, des échanges. Mais l’air n’est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l’Air favorise l’intellect, la raison, l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.

Les chevaliers dans le tarot

Dans le tarot, les chevaliers s’inscrivent dans le mythe des guerriers missionnaires. On n’a qu’à se référer aux chevaliers de la Table ronde, des Templiers ou encore du mythe moderne des chevaliers Jedi de la Guerre des étoiles pour comprendre la psychologie du chevalier.

Ce personnage agit sous les ordres du roi et de la reine. Il agit comme mentor, du moins comme exemple à suivre aux yeux des valets. Le chevalier est l’homme ou la femme d’action, mû par une foi inébranlable. Il remplit sa mission avec ferveur et détermination. Il est courageux, passionné, toujours en mouvement. Il va accomplir sa mission avec les qualités qui le caractérisent. Il refuse l’échec, mais accueille la victoire avec plus ou moins d’humilité. 

Bien qu’il soit entièrement engagé dans sa mission, le chevalier ne se sent pas nécessairement lié sur le plan amoureux. Il réserve d’abord sa loyauté envers le roi et la reine, le reste dépend de sa personnalité. 

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage monté sur son cheval qui s’élance à vive allure par-dessus montagnes et vallées, à la poursuite de sa mission. Comme il évolue au-dessus des montagnes, il démontre ainsi la haute valeur qu’il accorde à sa mission.

Il s’agrippe à sa monture avec des lanières plus ou moins solides tout en brandissant une épée, droit devant lui. D’ailleurs, l’épée montre la direction à suivre, sans ambiguïté. On remarque que sa visière recouvre son œil droit agissant comme une œillère, l’empêchant ainsi de voir ce qu’il se trouve à sa droite.

Les nuages qui se dirigent vers sa destination gonflent de plus en plus suggérant des problèmes qui se profilent devant lui. Vêtu entièrement de bleu, ce chevalier démontre des capacités intellectuelles supérieures.

Le Chevalier d'Épée en particulier

Le Chevalier d’Épée fonce vers son but à toute allure. Il s’empresse de réaliser ses objectifs, car il n’a pas de temps à perdre. Comme exécutant, il suit les ordres avec fougue, sans subtilité, et est prêt à tout pour réussir. Il est actif, ambitieux, énergique, décidé, et direct. Il démontre une grande efficacité dans l’accomplissement de sa mission. D’ailleurs, ses actions sont toujours orientées vers le résultat.

Il affiche un tempérament extraverti et est doté d’une grande capacité de communication, ce qui est le propre des épées. D’ailleurs, sa grande franchise le rend presque insolent. À son contact, on sent sa vivacité d’esprit et sa force, ce qui le rend très attirant auprès des femmes. D’ailleurs, il se comporte comme un amant attentionné et très présent, parfois trop même, car il peut devenir plutôt accaparant, voire contrôlant.

Ce chevalier tend à intellectualiser les situations, sans tenir compte des émotions qui en découlent. En ce sens, la fin justifie les moyens. Il peut devenir froid et calculateur, ce qui le rend redoutable. Si vous êtes dans ses grâces, il deviendra votre meilleur allié, sinon, mieux vaut s’ôter de son chemin.

3 clés d'interprétation

personnalité

Le Chevalier d’Épée est décidé, énergique, actif, direct, et ambitieux. Sa fougue le rend aveugle aux conséquences possibles.

niveau de maturité

Probablement le moins mature de toutes les cartes de cour. Impulsif, tranchant, intransigeant. Il manque de sagesse et démontre peu d’empathie.

situations associées

Situations d’interventions musclées, exécutées sans hésitation, et qui exigent une réponse rapide et efficace.

chevalier-d-epee

Quand je vois...

… le Chevalier d’Épée dans une lecture de tarot, je dois m’interroger sur ce qu’il représente, ou qui il représente. D’une manière ou d’une autre, il implique une personnalité très pressée d’en découdre avec une situation. Sinon, il annonce une situation qui va bouleverser ma cliente. En amour, ce chevalier va impressionner ma consultante par sa grande intelligence, son charisme et son énergie, mais elle devra se montrer ferme sur le respect de son espace vital. Au travail, elle pourra s’attendre à voir un patron ayant de fortes ambitions, déterminé à atteindre des résultats rapidement, mais sans égards aux conséquences de ses décisions sur ses subordonnées, et tout particulièrement sur ma consultante. De toute façon, ce chevalier annonce un grand déplacement d’énergie pour le meilleur et pour le pire.  

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Chevalier d'Épée dans un tirage de tarot

Le Chevalier d’Épée annonce un état d’être axé sur l’action et la poursuite de vos ambitions. Il vous incite à vous doter d’une attitude qui favorisera l’atteinte de vos objectifs à tout prix, afin de démontrer une motivation et une détermination sans borne. Vous pourriez vous élancer à cœur perdu dans un projet qui stimulera vos capacités intellectuelles.

Cette carte peut aussi indiquer la mise en œuvre d’un projet sans avoir élaboré aucun plan, ou en ayant seulement une vague idée des étapes à franchir. Vous devrez déterminer si le projet qui s’annonce exige que vous vous jetiez à l’eau sans trop réfléchir, parce que vous avez trop peur de vous lancer, ou s’il est préférable de restreindre momentanément vos ardeurs pour réfléchir un peu sur les étapes à franchir.

Ce chevalier peut être l’indication d’une activité intellectuelle intense, comme des études, ou l’élaboration d’un projet qui demande une grande réflexion.

Côté lumière

Une personne ayant une grande ambition vive d’esprit, orientée vers le succès. Situation qui exige une exécution rapide et efficace,

Côté obscur

Impulsivité jusqu’à la provocation. Intellectualisation sans aucune empathie ni considération émotionnelle.

carte Inversée

Cette carte inversée indique un tempérament téméraire et inconséquent avec possibilité de comportements irresponsables.

Inscrivez-vous à l'infolettre Le Tarotiel 

pour tout savoir sur le tarot

Et recevez maintenant votre

Aide-mémoire des cartes mineures du tarot en un clin d'oeil

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.

>