Le Chevalier

de Pentacle

Le chevalier pragmatique

Endroit
ENVERS

Pragmatisme, méthode, labeur, productivité

Perfectionnisme, négligence, désorganisation

chevalier-de-pentacle

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Pentacles et l'élément TERRE

Le symbolisme du pentacle renvoie à la fonction de divination, de protection contre les forces du mal, mais surtout au pouvoir de manifestation dans la matière et la croissance qui s’en suit. Par conséquent, les Pentacles s’associent au pouvoir du cercle, et de ses représentations comme les deniers, le mandala, l’argent, les talents, le cosmos, etc.

Tangiblement, les Pentacles fournissent la sécurité d’une maisonnée, de l’argent, et des traditions. Ils apportent aussi le contrôle, le pouvoir et la manifestation de tout ce que nous chérissons. Ils symbolisent tout ce que nous recevons comme récompenses pour le travail accompli. Avec eux, nous essayons de maîtriser la matière, soit par le travail de nos mains et de nos compétences, ou grâce à la connaissance.

Leur élément Terre est associé à la créativité du laboratoire alchimique. Il est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, et de concret. Cet élément domine la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Si cette énergie est mal canalisée, les désirs ou les plaisirs sensuels peuvent mener à la dépendance.

Les chevaliers dans le tarot

Dans le tarot, les chevaliers s’inscrivent dans le mythe des guerriers missionnaires. On n’a qu’à se référer aux chevaliers de la Table ronde, des Templiers ou encore du mythe moderne des chevaliers Jedi de la Guerre des étoiles pour comprendre la psychologie du chevalier.

Ce personnage agit sous les ordres du roi et de la reine. Il agit comme mentor, du moins comme exemple à suivre aux yeux des valets. Le chevalier est l’homme ou la femme d’action, mû par une foi inébranlable. Il remplit sa mission avec ferveur et détermination. Il est courageux, passionné, toujours en mouvement. Il va accomplir sa mission avec les qualités qui le caractérisent. Il refuse l’échec, mais accueille la victoire avec plus ou moins d’humilité.

Bien qu’il soit entièrement engagé dans sa mission, le chevalier ne se sent pas nécessairement lié sur le plan amoureux. Il réserve d’abord sa loyauté envers le roi et la reine, le reste dépend de sa personnalité.

La présence des chevaliers annonce toujours l’action et le mouvement.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage monté sur un cheval à l’arrêt. Il scrute avec sérieux le pentacle qu’il tient dans sa main, à la hauteur du chakra du troisième œil. Cette position symbolique permet aux idées du moi supérieur d’être ancrées dans la réalité physique. Ainsi, il évalue la possibilité de semer ce pentacle dans la bonne terre afin d’en tirer le maximum de fruits.

Par ailleurs, le chevalier, tout comme son cheval, est richement paré dans les couleurs vertes et orange de la fertilité et de la croissance, à l’image de l’ambiance bucolique de la carte. En effet, le chevalier évolue dans une campagne verdoyante parsemée de petites fleurs et de quelques arbres matures.

D’ailleurs, la prairie vallonneuse et les montagnes au loin rappellent les hauts et les bas de la vie, et les défis qui attendent ce chevalier qui n’a pas peur de les affronter. En fait, il sait qu’à long terme le succès l’attend, comme en témoigne ce ciel très dégagé d’un bleu azuré.

Le Chevalier de Pentacle en particulier

Le Chevalier de Pentacle symbolise une personnalité efficace, pragmatique, et méthodique. C’est un être travaillant qui n’a pas peur de multiplier les efforts pour arriver à ses fins. Il prend le temps d’évaluer intensément la situation avant d’investir son temps, son énergie et son argent.

Ce chevalier se méfie des résultats immédiats et éphémères, il vise plutôt le succès à long terme. Ainsi, il possède des qualités d’analyse, de rigueur et de patience qui lui font honneur. Il affronte les responsabilités avec sérieux et dévotion.

Ce chevalier aime la routine et déteste les surprises inutiles. Il incarne des valeurs conservatrices, et cela fait de lui un partenaire de vie très sérieux, très stable et engagé. Il se montre digne de confiance, et affiche une loyauté sans faille envers ses proches et ses collègues. On peut compter sur lui tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

3 clés d'interprétation

personnalité

Le Chevalier de Pentacle est un personnage terre à terre, consciencieux et méthodique. Il exprime une personnalité conservatrice capable d’engagement véritable et à long terme.

niveau de maturité

C’est un professionnel qui connaît bien ses affaires. Il ne prend pas de risques inutiles et il voit loin. C’est un partenaire de vie engagé qui aspire à une vie familiale accomplie.

situations associées

Toutes situations qui exigent d’investir son temps, son énergie ou ses ressources matérielles dans l’atteinte d’un but à long terme, et qui demandent méthode et organisation.

Quand je vois...

… le Chevalier de Pentacle dans une lecture de tarot, je sais que je suis devant une personnalité mature et responsable. En effet, ce chevalier est probablement le plus mature de tous les chevaliers. Comme j’ai de la difficulté à lui trouver des défauts, je dois donc faire des efforts pour demeurer objective face aux défis de ma cliente. Ceci étant dit, ce chevalier est presque toujours une bonne nouvelle dans un tirage de tarot. Ma cliente ou une personne de son entourage se préparent à investir dans un projet sérieux à long terme. Bien que ce chevalier évolue avec aisance dans le domaine professionnel, il peut annoncer un partenaire amoureux qui veut vraiment s’engager à long terme. Il est peut-être moins passionné que les autres chevaliers, mais avec lui, on peut toujours compter sur son désir d’engagement.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Chevalier de Pentacle dans un tirage de tarot

Le Chevalier de Pentacle annonce la mise en œuvre d’un projet que vous préparez depuis un bon moment. Vous devez cesser d’hésiter et de vous poser encore des questions sur la pertinence de votre projet, car c’est le temps de vous mettre en action.

Ce chevalier pourrait indiquer le besoin d’élaborer un plan minutieux pour l’atteinte de votre objectif, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Vous devez évaluer vos étapes et les efforts à investir afin d’éviter la confusion, les écueils ou l’inertie.

Ou encore, vous franchissez peut-être une étape difficile dans votre projet d’affaire ou de vie qui demande un engagement solide et continuel. Vous avez peut-être envie de décrocher, de laisser tomber par lassitude ou par fatigue. Mais il faut tenir bon, car c’est le seul moyen d’atteindre votre but.

Côté lumière

Une personne méthodique et pragmatique désireuse d’investir dans un projet à long terme qui lui tient à cœur.

Côté obscur

Avoir besoin d’analyser et de planifier constamment sans se mettre en mouvement, sans se commettre, ce qui trahit une personnalité perfectionniste.

carte Inversée

Cette carte inversée indique une certaine confusion devant les étapes à franchir menant à une forme de désorganisation et même à l’inertie.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>