Le Chevalier

de Coupe

Le chevalier romantique
Endroit
ENVERS

Créativité, émotions, intuition, idéalisme

Hyperémotivité, utopisme, manque d’imagination

chevalier-de-coupe

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Par ailleurs, elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels..

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Ainsi, elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres.

Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. En addition, elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. En effet, elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les chevaliers dans le tarot

Dans le tarot, les chevaliers s’inscrivent dans le mythe des guerriers missionnaires. On n’a qu’à se référer aux chevaliers de la Table ronde, des Templiers ou encore du mythe moderne des chevaliers Jedi de la Guerre des étoiles pour comprendre la psychologie du chevalier.

Ce personnage agit sous les ordres du roi et de la reine. Il agit comme mentor, du moins comme exemple à suivre aux yeux des valets. Le chevalier est l’homme ou la femme d’action, mû par une foi inébranlable. Il remplit sa mission avec ferveur et détermination. Il est courageux, passionné, toujours en mouvement. Il va accomplir sa mission avec les qualités qui le caractérisent. Il refuse l’échec, mais accueille la victoire avec plus ou moins d’humilité.

Bien qu’il soit entièrement engagé dans sa mission, le chevalier ne se sent pas nécessairement lié sur le plan amoureux. Il réserve d’abord sa loyauté envers le roi et la reine, le reste dépend de sa personnalité.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage monté sur son cheval qui trottine tranquillement sur la plage. Il tient dans sa main une belle coupe à la hauteur du chakra du cœur montrant ainsi tout le potentiel émotionnel contenu dans cette coupe.

Le chevalier, tout comme le cheval, semble perdu dans ses pensées. Ils avancent tranquillement, avec une allure posée et calme, peu pressés d’arriver à destination. Le chemin est tout aussi agréable que l’arrivée.

D’ailleurs, l’ambiance de cette carte suggère une belle journée d’été où il fait bon prendre son temps, et profiter de chaque moment.

Le Chevalier de Coupe en particulier

Le Chevalier de Coupe a conquis le Saint-Graal pour en faire cadeau à sa reine, sinon à toute l’humanité. Ceci décrit parfaitement la mission que s’est donnée ce chevalier, et explique la fascination qu’il exerce sur toutes les femmes. En effet, il est romantique, un peu poète à ses heures, créatif, imaginatif, sensible et adorable. Il possède un charme irrésistible et une énergie yin qui lui permettent d’exprimer une plus grande sensibilité, ce qui en fait un ami et un amant agréable. D’ailleurs, il cherche à vivre l’amour et à l’exprimer avec galanterie. Cependant, il ne réussit pas vraiment à s’engager, car il aime les conquêtes. On dit de lui qu’il est en amour avec l’amour.

Très humain, il aime aider les autres. C’est d’ailleurs un confident attentionné puisqu’il est capable d’une bonne écoute. Ses missions préférées sont consacrées à l’amélioration de la condition humaine.

Par ailleurs, comme il est très proche de son intuition, il suit les élans de son cœur. Sa très grande créativité en fait un artiste incomparable, ou un créateur talentueux. Il ressent un besoin constant de refaire le monde ou de créer quelque chose.

En tant que chevalier, il n’hésite pas à se mettre en action pour réaliser ses rêves. On peut comparer la coupe qu’il tient dans sa main à son cœur qu’il offre à tous ceux et celles qui croisent son chemin.

3 clés d'interprétation

personnalité

Le Chevalier de Coupe est galant, gentil, et entièrement dévoué à sa mission. C’est un être créatif, plein d’imagination et est capable d’une grande compassion.

niveau de maturité

C’est un adulte idéaliste engagé à faire de ce monde un monde meilleur. Par contre, c’est un prince charmant en mission relationnelle, peu enclin à se commettre dans une relation.

situations associées

Il est associé à des situations de forte intensité émotionnelle, ou de conquêtes amoureuses, ou qui demandent de grandes habiletés relationnelles.

chevalier-de-coupe

Quand je vois...

… le Chevalier de Coupe dans une lecture de tarot, surtout si c’est une lecture sur l’amour, je fais quelques fois face à une situation ambiguë. En effet, ce chevalier incarne le mythe du prince charmant que l’on rêve de rencontrer. Mais ce chevalier apporte surtout son lot de déceptions si on cherche un engagement véritable. Il apparaît souvent dans des lectures où la cliente se trouve confrontée à un amoureux gentil et à l’écoute, mais peu enclin à vouloir s’engager à long terme. Il s’agit régulièrement d’une question de sexualité libre de toute entrave. En effet, même s’il incarne le rêve du prince charmant, il ne faut jamais oublier qu’un chevalier est toujours en mouvement. Si vous voulez quelqu’un de bon et d’engagé, il faut regarder du côté du roi.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Chevalier de Coupe dans un tirage de tarot

Le Chevalier de Coupe peut annoncer une situation relationnelle intense impliquant de fortes émotions, parfois agréables, mais aussi dérangeantes. Votre défi sera de décoder les messages de ces émotions afin de savoir gérer cette situation en votre faveur.

Cette carte peut aussi indiquer une période créative intense et prolifique. Que ce soit dans les arts ou au travail, votre inspiration et votre imagination déborderont sans retenue. Et très vite, vous trouverez des moyens pour mettre ces idées en œuvre.

Par ailleurs, ce chevalier vous invite à suivre les élans de votre cœur, que ce soit en amour, ou dans votre travail, ou dans un projet personnel. Il vous demande de faire confiance en votre intuition, et d’écouter les messages de vos émotions qui vous servent de repères.

Côté lumière

Une personnalité sensible capable de créativité, et d’intuition, axée vers l’humanisme et mue par des idéaux élevés.

Côté obscur

Une personne tellement dévouée qu’elle en oublie ses propres besoins, et qui refoule ses désirs. Rêveuse sans être capable de concrétiser ses rêves.

carte Inversée

Personnalité impulsive, avec une tendance à l’hyperémotivité, aux idéaux inaccessibles. Ses relations tournent autour de ses intérêts.

Inscrivez-vous à l'infolettre Le Tarotiel  pour tout savoir sur le tarot

Et restez à l'affût de tous les trucs pour apprendre le tarot. 
Recevez maintenant votre

Aide-mémoire des Cartes mineures du tarot en un clin d'oeil

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.

>