L'As

de Coupe

Aimer | Ressentir | Créer
Endroit
ENVERS

Émotion, sentiment, créativité

Égoïsme, amour de soi, inhibition

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels..


De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres. Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. Elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. Elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les As en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les As symbolisent le potentiel en devenir, l’inspiration qui anime le pèlerin, toutes les formes de commencements qui montrent la voie à suivre, et l’étincelle qui le propulse vers l’avant.

Archétype de l'As de Coupe : le Saint-Graal

Le symbole archétypal de l’As de Coupe peut être comparé au Saint-Graal, ce contenant mythique qui aurait reçu le sang du Christ, transformé en symbole de vie éternelle. Le Saint-Graal est reconnu pour sa capacité à guérir. Or, dans le tarot, l’As de Coupe contient la substance primordiale de l’Univers à la source de la vie et principe de guérison : l’amour. En ce sens, le pèlerin est invité à devenir cette coupe de l’amour universel qu’il fera circuler à travers lui et vers le monde. 

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir la main du destin qui sort des nuages en tenant fermement une coupe remplie d’eau, symbole de la substance primordiale et de la vie, dans laquelle baigne une colombe. Cet oiseau blanc, signe de pureté, tient dans sa gueule une branche d’olivier. Cette branche d’olivier représente la paix et l’espoir.

L’offrande de la main divine nous apporte le potentiel de créer une vie paisible et pleine de promesses. Les fleurs de lotus renforcent ce sentiment de paix, et invitent aussi à la croissance spirituelle. L’eau jaillit de toute part nous rappelant la source de toute chose dans l’univers.

3 clés d'interprétation

Aimer

L’As de Coupe ouvre la voie à l’amour, des autres, de soi, à la romance, la bienveillance, l'universalité. Tout devient possible avec l’amour.

Ressentir

L’As de Coupe ouvrent aux sentiments et émotions de toutes sortes. Cette carte est une invitation à se connecter à nos ressentis profonds. Elle invite toujours la notion de paix et de sérénité.

Créer

L’As de Coupe sert d’étincelle à la créativité. Cette carte se moque des pages blanches. C’est l’élan de base de toute création. Elle est l’idée même de la créativité qui rêve de se manifester.

Quand je vois...

...l’As de coupe dans un tirage, je sais que tout est possible. Il exprime le courant d’amour qui se déverse dans les cœurs et les situations. C’est une invitation à aimer, mais aussi à créer. Tout comme la coupe, le consultant devient le vase qui reçoit l'énergie d'amour ou de créativité, et l'appel pour faire circuler cette énergie. 

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


L'As de Coupe dans un tirage de tarot

L’As de Coupe exprime souvent le début d’une relation, d'un sentiment nouveau ou l'élan de départ d’une création. L’amour s’exprime à travers soi, on devient le réceptacle de cet amour ou de cette créativité qui ont besoin d’être partagés, vécus, exprimés.

Côté lumière

Potentiel de relation, compassion et bienveillance. Idée créative qui jaillit et veux s'exprimer.

Côté obscur

Conquêtes répétitives sans jamais d'engagement. On est en amour avec l'amour.

carte Inversée

Blocage, refus d'aimer, égoïsme. Manque de bienveillance envers soi et les autres.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>