L'As

de Bâton

Canaliser | Insuffler | Mobiliser

Endroit
ENVERS

Énergie, inspiration, élan

Léthargie, être sans but, panne d’inspiration

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Bâtons et l'élément FEU

Les Bâtons nourrissent l’inspiration qui fait naître les projets. les aspirations qui déterminent le futur et les actions qui y mènent. Les Bâtons poursuivent une mission, et chacune de leurs actions est chargée de signification. D’ailleurs, ils valorisent le sens de l'expérience plutôt que la forme. Ils veulent conscientiser le monde, le rendre meilleur. Enthousiastes, ils mettent le feu partout (allégorie).


Ils sont portés par l’énergie puissante de l’élément Feu. Cet élément permet l'élévation spirituelle et la lucidité extrême. Le feu purifie l’âme en ciselant l'être jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité humaine et spirituelle. Cet élément procure de l'énergie, de la fougue, de la passion, mais s’il perd le contrôle, il incline parfois au manque de tact ou à la colère. Cependant, le Feu permet aux Bâtons de nourrir de grandes ambitions, leur donne le courage de les mettre au monde, et la volonté de se battre pour accomplir leur destin.

Les As en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les As symbolisent le potentiel en devenir, l’inspiration qui anime le pèlerin, toutes les formes de commencements qui montrent la voie à suivre, et l’étincelle qui le propulse vers l’avant.

Archétype de l'As de Bâton : la baguette magique

Le symbole archétypal de l’As de Bâton peut être comparé à la baguette du magicien, ou à celui que le prophète Moïse a utilisé pour ouvrir les eaux de la Mer Rouge. Dans ce mythe biblique, lorsque Moïse dirigeait son bâton vers le ciel, il manifestait la bénédiction divine. Et lorsque le bâton était dirigé vers la Terre, il apportait la malédiction divine. Il en est de même avec le magicien et sa baguette, puisqu’il capte la bénédiction divine pour la manifester dans le monde de la matière. Ainsi, le bâton sert d’extension ou de catalyseur à celui qui élève la main vers le ciel pour se connecter à l’énergie divine. 

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir la main du destin qui sort des nuages en tenant fermement une branche d’arbre qui porte la marque de la vie avec son feuillage toujours vert. Un halo lumineux entoure la branche pour signifier la puissance qui émane d’elle. Le paysage bucolique rappelle le principe de la vie, de la fertilité et de la croissance. À l’horizon, un château se dresse sur le haut d’une montagne pour rappeler la grandeur des ambitions que nous pouvons atteindre avec l’énergie des Bâtons. 


L’offrande de la main divine nous apporte le potentiel de créer une vie à la mesure de nos talents, nos ambitions, et nos passions.

3 clés d'interprétation

canaliser

L’As de Bâton permet de canaliser le pouvoir et les énergies pour rendre manifeste les aspirations qui nous habitent. C’est l’énergie en mode potentiel.

insuffler

L’As de Bâton insuffle l’inspiration qui donne naissance à un projet porteur de croissance. C’est le premier souffle qui donne vie. Ça se passe au niveau du coeur.

mobiliser

L’As de Bâton donne le courage de se mobiliser, c’est l’élan qui porte vers l’avant. Il agit comme le coup d’envoi d’un geste, d’une action. C’est la motivation ou la passion du conquérant.

as-de-batons-sst-360x600

Quand je vois...

..l’As de Bâton dans un tirage, je sais que je suis en présence de l’énergie potentielle d’une action, ou d’un projet. Je ressens alors cette énergie qui se déploie autour de ma consultante et qui ne demande qu’à se manifester. C’est un peu comme l’adrénaline qui se décharge dans le corps pour le préparer à l’action qui va suivre. C’est l’image d’Astérix qui vient tout juste de gober sa potion magique…

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


L'As de Bâton dans un tirage de tarot

L’As de Bâton exprime souvent le début d’une action ou d’un projet sur le point de se mettre en branle. Cette énergie pure s’exprime à travers soi, on canalise les forces et les ressources qui vont permettre la manifestation du premier acte.

Côté lumière

C'est la première vision, l'inspiration, le premier élan qui précède une action, un geste, une intervention.

Côté obscur

Une énergie mal canalisée peut se transformer en colère, en anxiété ou en dépression.

carte Inversée

On tourne en rond, on se sent léthargique, en panne d’inspiration. Ou encore, on a tout simplement peur d’agir.

Mémorisez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>