La Reine

d'Épée

La reine analytique
Endroit
ENVERS

Analyse, jugement clair, orienté vers les faits

Froideur, manque de jugement, contrôle exagéré

reine-d-epee

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Épées et l'élément AIR

Les Épées représentent l’intellect, le côté rationnel, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l’idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d’une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée.

En vérité, c’est l’épée du guerrier ou du justicier. D’ailleurs, il faut toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.

Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l’ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l’esprit. Aussi, c’est l’élément de la communication, des échanges. Mais l’air n’est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l’Air favorise l’intellect, la raison, l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.

Les reines dans le tarot

Les reines occupent une place privilégiée dans le monde du tarot. En effet, elles sont les épouses des rois, et comme telles, elles endossent plus ou moins de responsabilités dans les affaires du royaume, tout en assumant leurs rôles de mères et d’épouses. De plus, elles dirigent les chevaliers et les valets, et agissent comme mentors auprès des sujets de la cour.

Elles symbolisent donc toutes les qualités et les fonctions qu’occupent les femmes dans le monde. Et dans l’univers masculin, les reines représentent les aspects humains, psychologiques et spirituels des comportements.

Ces femmes affichent un haut niveau de maturité. Elles cherchent à s’accomplir pleinement sur le plan professionnel, personnel et familial. Elles sont capables de prendre des décisions et de gérer les affaires du royaume, puisqu’elles remplacent leurs rois au besoin, mais elles préfèrent jouer un rôle de soutien et d’écoute auprès des gens.

En effet, leurs qualités yin basées sur l’intuition et la psychologie leur confèrent un statut plus humain auprès de leur entourage. Elles sont donc plus faciles d’approche que leurs rois. Cependant, elles n’hésitent pas à prendre les décisions nécessaires pour régler les affaires de la cour, même si cela s’avère difficile et moins populaire. Mais à cause de cela, mais aussi grâce à leurs qualités féminines, les reines inspirent le respect et la vénération.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir une reine assise sur son trône, ses pieds fermement déposés sur le socle de béton. Elle tient dans ses mains une épée qu’elle brandit vers le ciel, légèrement penchée du côté de son cœur.

Deux têtes de chèvre ornent les bras du trône, symbolisant la noblesse de son titre. La reine est revêtue d’une robe lilas, et d’une cape céleste pour rappeler l’influence dominante de l’élément Air dans son règne. Ceci révèle ses qualités intellectuelles supérieures.

D’ailleurs, sa couronne est surmontée d’un papillon doré, à l’image de son trône richement décoré d’êtres ailés en or, comme des papillons, des oiseaux et des anges qui rappellent aussi le caractère intangible et aérien du royaume de l’esprit.

La Reine d'Épée en particulier

La reine d’épée est une femme très autonome qui prend des initiatives dans les affaires du royaume au côté de son roi. De plus, elle dirige le chevalier et le valet qui lui sont très dévoués. Cependant, elle demeure discrète comme mère et femme de la cour. En fait, elle est surtout reconnue pour ses qualités intellectuelles et d’analyse.

Même si elle est dotée d’un caractère sévère, et se montre difficile d’approche, elle se révèle juste et équitable dans ses analyses, et dans son évaluation des situations qu’on lui présente. On peut toujours compter sur la justesse de son jugement. D’ailleurs, c’est une femme directe et honnête, qui vénère la vérité en toute chose. Elle privilégie la communication directe et des situations sans ambiguïtés. Elle va droit au but lorsqu’elle prend la parole.

En règle générale, elle réfléchit toujours avant de prendre une décision, et s’organise très rapidement lorsque la décision est prise. Elle sait résoudre les problèmes courants efficacement et avec diligence. Elle ne laisse aucune place à l’émotion, mais se montre capable d’une certaine flexibilité quand la situation l’impose.

Par ailleurs, c’est une reine assez conservatrice, qui peut s’avérer contrôlante, voire tranchante, à ses heures.

3 clés d'interprétation

personnalité

La Reine d’Épée est une femme sévère, froide, mais juste qui affiche des qualités intellectuelles supérieures. Elle s’investit pleinement dans son rôle de reine.

niveau de maturité

C’est une femme mature et expérimentée, qui conseille et apporte son jugement dans les affaires délicates qui requièrent une bonne analyse.

situations associées

Cette reine symbolise toutes situations qui demandent une évaluation froide des faits, ou qui visent à peser le pour du contre des éléments en cause, ou à établir la vérité.

reine-d-epee

Quand je vois...

… la Reine d’Épée dans une lecture de tarot, je sais que je suis en présence d’une personne réfléchie et très analytique. Ma consultante a peut-être besoin de réfléchir sur une situation qui demande une bonne évaluation des faits, ou elle doit faire face à la vérité qui se cache derrière une situation afin de pouvoir y apporter un jugement clair et définitif. Comme c’est une reine, on n’est pas encore rendu au stade de la prise de décision, mais peut-être a-t-elle besoin de regarder froidement les faits pour se faire une idée juste de la situation qui l’interpelle. Ou bien elle devra prendre la posture de cette reine, ou elle aura besoin des conseils avisés d’une personne qui saura lui apporter une analyse éclairée.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


La Reine d'Épée dans un tirage de tarot

La Reine d’Épée annonce la présence d’une personne possédant de grandes qualités intellectuelles, et une bonne capacité d’analyse, capable d’écoute et d’émettre un avis clair et juste. Vous reconnaîtrez cette personne par sa transparence et son amour de la vérité.

Cette carte peut annoncer le besoin de clarifier une situation ambiguë, en évaluant les faits froidement sans faire intervenir les émotions ni la compassion. Vous aurez besoin d’établir le pourquoi et le comment des faits afin de vous faire une bonne idée de la situation qui vous préoccupe, afin d’en extraire des données pertinentes qui sauront vous guider pour la suite des choses.

Côté lumière

Une personne analytique, qui cherche la vérité en toute chose, et qui tient compte des faits au cœur de son approche.

Côté obscur

Attitude froide et hautaine, totalement dépourvue d’émotion et d’empathie, qui dédaigne le côté humain des situations.

carte Inversée

Manque de jugement, une incapacité à analyser les faits sans y apporter de préjugés personnels. Attitude contrôlante excessive.

Inscrivez-vous à l'infolettre Le Tarotiel 

pour tout savoir sur le tarot

Et recevez maintenant votre

Aide-mémoire des cartes mineures du tarot en un clin d'oeil

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.

>