La Reine

de Pentacle

La reine féministe

Endroit
ENVERS

Conciliation travail/famille, pragmatisme, apport financier   

Syndrome de la superwoman, dépendance financière

reine-de-pentacle

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Pentacles et l'élément TERRE

Le symbolisme du pentacle renvoie à la fonction de divination, de protection contre les forces du mal, mais surtout au pouvoir de manifestation dans la matière et la croissance qui s’en suit. Par conséquent, les Pentacles s’associent au pouvoir du cercle, et de ses représentations comme les deniers, le mandala, l’argent, les talents, le cosmos, etc.

Tangiblement, les Pentacles fournissent la sécurité d’une maisonnée, de l’argent, et des traditions. Ils apportent aussi le contrôle, le pouvoir et la manifestation de tout ce que nous chérissons. Ils symbolisent tout ce que nous recevons comme récompenses pour le travail accompli. Avec eux, nous essayons de maîtriser la matière, soit par le travail de nos mains et de nos compétences, ou grâce à la connaissance.

Leur élément Terre est associé à la créativité du laboratoire alchimique. Il est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, et de concret. Cet élément domine la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Si cette énergie est mal canalisée, les désirs ou les plaisirs sensuels peuvent mener à la dépendance.

Les Reines dans le tarot

Les reines occupent une place privilégiée dans le monde du tarot. En effet, elles sont les épouses des rois, et comme telles, elles endossent plus ou moins de responsabilités dans les affaires du royaume, tout en assumant leurs rôles de mères et d’épouses. De plus, elles dirigent les chevaliers et les valets, et agissent comme mentors auprès des sujets de la cour.

Elles symbolisent donc toutes les qualités et les fonctions qu’occupent les femmes dans le monde. Et dans l’univers masculin, les reines représentent les aspects humains, psychologiques et spirituels des comportements.

Ces femmes affichent un haut niveau de maturité. Elles cherchent à s’accomplir pleinement sur le plan professionnel, personnel et familial. Elles sont capables de prendre des décisions et de gérer les affaires du royaume, puisqu’elles remplacent leurs rois au besoin, mais elles préfèrent jouer un rôle de soutien et d’écoute auprès des gens.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir une reine jeune et belle, assise sur un trône orné à son sommet d’une chèvre qui représente la noblesse. Elle présente une posture étudiée comme si elle se préparait à poser pour un magazine qui vante le succès des femmes d’affaires.

Son trône est richement sculpté de motifs de grenadines, symboles de féminité et de fertilité. D’ailleurs, le lapin à ses pieds renforce le principe d’abondance et de croissance, tout comme les arbres matures qui se dressent ici et là dans la prairie verdoyante.

Par ailleurs, la reine tient dans sa main droite un pentacle situé à la hauteur du chakra du plexus solaire qui est lié à la confiance, au contrôle, à l’estime de soi, mais aussi à la capacité de passer à l’action.

Toute la scène se déroule dans une campagne bucolique. D’ailleurs, le vert de l’espérance et de la fertilité domine cette scène sereine et paisible. De plus, des branches d’arbre clairsemées laissant filtrer le bleu limpide du ciel se croisent au-dessus de sa tête, comme pour former une arche de protection.

Finalement, un cours d’eau coule doucement derrière la reine pour rappeler l’importance de suivre le courant de la vie.

La Reine de Pentacle en particulier

La Reine de Pentacle représente tous les rôles féminins ou les énergies yin. C’est une femme de carrière accomplie, une mère entièrement dévouée à sa famille, et une épouse complice et amoureuse. Elle adopte une attitude terre-à-terre, pratique, et digne de confiance.

Ses valeurs familiales et son côté pragmatique font en sorte qu’elle privilégie la sécurité avant toute chose. Autonome, elle ne se fie pas au roi pour assurer son indépendance financière, alors elle vise le succès professionnel qui inclut une juste rétribution financière.

Elle se montre sensible, chaleureuse, attentionnée, pragmatique et très organisée. Elle assume pleinement sa féminité tout en endossant ouvertement ses valeurs féministes.

D’ailleurs, elle symbolise les principes de la conciliation travail/famille. Elle est convaincue qu’elle peut s’accomplir avec succès dans ces deux sphères de vie.

Heureusement, elle ne se formalise pas des attentes de la société, car elle veille à imposer sa propre version du monde féminin en affichant un exemple de modernité qu’elle assume avec fierté et conviction.

Par ailleurs, le roi et la reine sont partenaires en amour et en affaires. Ainsi, elle gère les affaires de la famille aux côtés du roi, tout en le soutenant dans les affaires financières.

3 clés d'interprétation

personnalité

La Reine de Pentacle représente une personnalité pragmatique, qui possède un mélange équilibré de qualités yin et yang, des valeurs familiales fortes et une aptitude au succès.

niveau de maturité

Une personne expérimentée dans sa vie professionnelle qui agit comme mentor et leader dans sa communauté. Elle est capable de dévotion parentale et d’engagement amoureux

situations associées

Situations de conciliation travail-famille, ou qui exigent des applications ou solutions pratiques tant dans les affaires familiales que dans le monde du travail.

reine-de-pentacle

Quand je vois...

… la Reine de Pentacle dans une lecture de tarot, je vois tout de suite un besoin de concilier les exigences de sa vie professionnelle avec celles de sa vie personnelle. La Reine de Pentacle est représentative de la vie des femmes modernes qui aspirent à s’accomplir dans ces deux sphères de vie. Souvent, le problème ne se pose pas nécessairement dans la pratique, mais surtout dans l’acceptation de vouloir réussir dans ces deux aspects, la culpabilité n’étant pas très loin dans l’équation. Comme cette reine représente le succès et une aisance dans les rôles féminins, elle apparaît souvent dans les tarots de mes consultantes qui se démènent avec ardeur pour trouver un équilibre dans leur vie. Elles sentent que les attentes sont élevées, et le défi pour elles consiste à faire la part des choses entre les attentes réalistes et celles qui découlent des vestiges d’une vieille vision des rôles féminins. Cependant, dans un tarot masculin, la présence de la Reine de Pentacle les invite tout autant à concilier les besoins familiaux avec ceux de leur carrière.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


La Reine de Pentacle dans un tirage de tarot

La Reine de Pentacle peut indiquer le besoin d’équilibrer ses énergies et son temps entre le désir de prendre soin de sa famille, et celui d’assumer les responsabilités de sa vie professionnelle. Le mot d’ordre est l’équilibre entre les deux sphères.

Cette carte peut exprimer le désir de devenir autonome financièrement pour sortir du cycle du manque, voire de la pauvreté. Elle peut vouloir aussi exprimer le désir de ne plus vouloir dépendre de son partenaire pour subvenir à ses besoins, en accédant à la sécurité matérielle sur le long terme.

Finalement, cette carte peut signifier un besoin d’accepter l’abondance dans sa vie, sur le plan personnel et matériel. Vous voulez créer une vie satisfaisante et épanouissante dans votre vie personnelle, sociale et familiale, et vous accomplir sur le plan professionnel.

Côté lumière

Une personne pragmatique et dynamique, dévouée aux besoins de ses proches, mais aussi engagée dans une vie professionnelle couronnée de succès.

Côté obscur

Verser dans le syndrome de la « superwoman » en voulant s’investir intensément dans toutes les sphères de sa vie sans chercher un équilibre sain entre elles.

carte Inversée

Conflits entre vie personnelle et professionnelle. Manque d’autonomie financière. Besoin de prendre soin de soi, de se donner du temps pour soi.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>