La Reine

de Coupe

La reine empathique
Endroit
ENVERS

Empathie, écoute, soin, conseil

Indifférence, intériorisation, négligence

reine-de-coupe

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Par ailleurs, elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels..

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Ainsi, elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres. Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. En addition, elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. En effet, elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les reines dans le tarot

Les reines occupent une place privilégiée dans le monde du tarot. En effet, elles sont les épouses des rois, et comme telles, elles endossent plus ou moins de responsabilités dans les affaires du royaume, tout en assumant leurs rôles de mères et d’épouses. De plus, elles dirigent les chevaliers et les valets, et agissent comme mentors auprès des sujets de la cour.

Elles symbolisent donc toutes les qualités et les fonctions qu’occupent les femmes dans le monde. Et dans l’univers masculin, les reines représentent les aspects humains, psychologiques et spirituels des comportements.

Ces femmes affichent un haut niveau de maturité. Elles cherchent à s’accomplir pleinement sur le plan professionnel, personnel et familial. Elles sont capables de prendre des décisions et de gérer les affaires du royaume, puisqu’elles remplacent leurs rois au besoin, mais elles préfèrent jouer un rôle de soutien et d’écoute auprès des gens.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir une femme qui tient dans sa main gauche à la hauteur du chakra du cœur un majestueux calice. C’est la coupe de l’alliance qu’elle offre à ses sujets. Toute de bleu vêtue, pieds nus, dont un qui trempe doucement dans l’eau, la femme affiche la posture de la Vénus devenue mature qui assume désormais son rôle de reine des mers.

D’ailleurs, toute l’image rappelle le monde de la mer, berceau de la vie et symbole des émotions. En commençant par son trône et sa couronne qui sont sculptés en forme de coquillage. Le bas de sa robe de couleur turquoise est rehaussé de broderies qui reprennent le mouvement des vagues et de l’écume. Même la base du trône épouse la forme des vagues. En addition, les contours du trône, la robe, même les cheveux de la reine dessinent le mouvement de l’eau.

Par ailleurs, deux sirènes, créatures de la mer et symboles de séduction, soutiennent son trône. Une troisième sirène située à son sommet semble indiquer la direction du ciel, un ciel qui resplendit de sérénité.

La Reine de Coupe en particulier

La Reine de Coupe est la plus intuitive de toutes les reines, mais aussi la plus accessible et la plus gentille. Elle est aux petits soins à l’égard de ses enfants et de ses proches, mais aussi envers ses sujets.

En effet, elle se préoccupe toujours du bien-être des gens qui évoluent sous son influence. On la nomme aussi la reine-psychologue, car elle comprend très bien la nature humaine et ses particularités. Alors, elle pacifie, console, encourage au besoin. Elle soulage les souffrances émotionnelles avec sa nature compatissante, maternelle et aimante. Évidemment, elle s’attire ainsi le respect et la dévotion de son entourage.

Dans son royaume, elle sait créer des alliances qui peuvent apporter un soutien mutuel grâce à sa capacité d’écoute, mais aussi à ses talents de rassembleuse. Elle préfère les situations de compromis et cherche moins les consensus.

D’ailleurs, elle soutient son roi inconditionnellement dans les affaires du royaume en lui apportant son aide, et en assumant parfois un rôle de leader, mais toujours dans un contexte d’équipe. Toutefois, elle préfère s’en tenir à son rôle de conseillère.

3 clés d'interprétation

personnalité

La Reine de Coupe affiche une personnalité compatissante, et maternelle. Elle se montre ouverte d’esprit, et à l’écoute de l’expérience humaine. Elle cultive des valeurs humanistes et hautement spirituelles.

niveau de maturité

C’est une femme sage et mature. Elle gère ses relations avec bienveillance, et ses émotions d’une façon contrôlée. Elle préfère s’en remettre à son intuition et suivre le courant.

situations associées

Cette carte est associée à des situations de relation d’aide, qui impliquent de l’écoute et du soutien, envers soi ou envers les autres, ou à des situations qui requièrent de la diplomatie.

reine-de-coupe

Quand je vois...

… la Reine de Coupe dans une lecture de tarot, je sens un besoin d’écoute et d’empathie qui s’exprime par cette carte. La gentillesse et l’ouverture de cette reine annoncent toujours quelque chose de bienfaisant, sauf peut-être dans la carte inversée. Mais même dans cette position, la Reine de Coupe exprime un besoin refoulé de bienveillance. En effet, une carte inversée porte toujours le potentiel du renversement de cette énergie. Alors, cette reine décrit souvent un besoin de bienveillance envers soi-même ou envers les autres. Ou bien ma consultante jouera ce rôle auprès d’une personne de son entourage, ou bien elle ressent le besoin de se confier, de recevoir des conseils ou d’entrer en thérapie.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


La Reine de Coupe dans un tirage de tarot

La Reine de Coupe peut indiquer une attitude intuitive, et ouverte d’esprit. Vous serez en mode « connexion extrême », tant avec les autres qu’avec l’Univers. Vous sentirez une capacité accrue à communiquer vos sentiments de manière à favoriser une entente mutuelle et empathique. Vous serez en position de comprendre les autres et leurs besoins, ouvrant ainsi la voie à des relations significatives et plus satisfaisantes.

Cette reine peut aussi indiquer le désir de répondre à ses besoins personnels, surtout dans le cadre relationnel. En effet, vous aimeriez que l’on considère davantage vos besoins émotionnels dans vos relations, et que l’on se soucie aussi de votre bien-être. Vous voulez un partage mutuel dans vos relations, mais vous risquez donc d’avoir la responsabilité de le faire comprendre à ceux qui vous entourent.

Finalement, elle indique le besoin de mieux se comprendre, ou de prendre soin de soi. Une thérapie, des séances de spa, ou tout autre soin personnel pourraient être envisagés.

Côté lumière

Une personnalité empathique, aimante et accessible. Principalement orientée vers le bien-être des autres. Très intuitive et très connectée.

Côté obscur

Une personne qui se soucie tellement des autres, qu’elle en oublie ses propres besoins, jusqu’à la négligence.

carte Inversée

Personnalité centrée sur elle-même, antipathique, qui refuse de prendre en considération le côté humain d’une situation.

Inscrivez-vous à l'infolettre Le Tarotiel  pour tout savoir sur le tarot

Et restez à l'affût de tous les trucs pour apprendre le tarot. 
Recevez maintenant votre

Aide-mémoire des Cartes mineures du tarot en un clin d'oeil

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.

>