Le Deux

de Coupe

S'attirer | S'unir | Partager
Endroit
 ENVERS

Union, partenariat, passion

Amour de soi, indifférence, ruptures

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Coupes et l'élément EAU

Les Coupes gouvernent le monde des émotions, des relations, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment, de la créativité et des arts. Associées à leur élément Eau, elles sont source de fécondité et nous relient à la substance primordiale qui a construit le monde. Elles jouent un rôle de premier plan dans le thème de la quête initiatique pour qui désire se hisser vers les plus hauts sommets spirituels..

De plus, les Coupes sont malléables et flexibles. Elles suivent le courant. Elles soignent, apaisent, mais peuvent aussi perturber et vous faire perdre l'équilibre. Elles véhiculent vos émotions, vos sentiments et votre connexion avec les autres. Avec elles, vous découvrez soit un sentiment de naufrage ou celui de surfer sur les vagues. Elles activent votre créativité, et vous font découvrir l’art sous toutes ses formes. Elles vous font vibrer devant la beauté du monde ou sous les caresses de l’amant sensible.

Les Deux en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les deux symbolisent l’expression de toutes les formes de la dualité, comme l’union, l'entente, les choix, et les interactions. Cependant, sur un plan plus obscur, les deux représentent la séparation et les forces contraires. Alors, sans cette reconnaissance des forces contraires, les conflits sont possibles, et le côté obscur des deux prend le dessus.

Le Deux de Coupes en particulier

Le Deux de Coupe symbolise la célébration d’une entente, d’un contrat, d’un partenariat ou d'une union : mariage, contrat d’affaires et financiers, accords entre amis, etc. Cette carte illustre la satisfaction d’avoir conclu un accord satisfaisant pour les deux parties, et basé sur un engagement ferme à atteindre le succès. Que la carte exprime une entente commerciale ou amoureuse, la passion n’est jamais bien loin. En effet, la présence du lion ailé rappelle le courage et la passion d’avoir réussi à conclure une union ou une entente scellée avec le sceau du coeur et approuvée par le monde du divin.

Sur la carte...

Une carte hautement symbolique, sur laquelle on peut voir une femme et un homme en train de boire à la santé du succès de leur entente. D’une main, ils tiennent chacun une coupe de vin, et de l’autre, ils se tiennent la main pour illustrer la confiance qu’ils se témoignent mutuellement. Et, ils paraissent très heureux de la situation.

Au-dessus d’eux, un lion déploie des ailes rouges représentant ainsi le courage et la passion qui accompagnent ce partenariat. D’ailleurs, le rouge domine sur cette carte. 

La tête de lion est montée sur le caducée d’Hermès que l’on reconnaît en raison des deux serpents qui s’entrecroisent sur un bâton. Ce symbole ne représente pas la santé comme on le croit si souvent. En fait, il représente le commerce et les échanges dans la mythologie grecque, et signifiait aussi l’union du ciel et de la terre, ainsi que l’éveil de la conscience cosmique. Ceci confirme l’approbation de l’Univers pour la conclusion de cet accord.

3 clés d'interprétation

S'attirer

Le Deux de Coupe exprime souvent une très grande attraction entre deux personnes. Cette attraction se base soit sur des sentiments éprouvés ou sur des valeurs communes. 

S'unir

Le Deux de Coupe illustre toutes les formes d’union ou de partenariat. L’harmonie et la convivialité dominent, mais aussi l’engagement et la promesse de résultat.

Partager

Le Deux de Coupe est une invitation à partager les points en commun et les valeurs communes avec le désir de les faire fructifier, d’où l’engagement fait avec son coeur.

2-de-coupes-sst-360x600

Quand je vois...

..le Deux de Coupe, je sais qu’il est toujours bien accueilli dans un tirage de tarot. Il est souvent associé au mariage, en raison de l’énergie sentimentale des coupes. Mais il faut se rappeler que le Deux de Coupe mise surtout sur l’aspect « contrat » de son symbole. C’est l’engagement à mettre en commun ses valeurs qui fait la force de cette carte. Le mariage est une forme de contrat, la signature d’un bail aussi, ou le contrat entre deux partenaires d’affaires. L’aspect sentiment vient de la passion qui a lié ces deux personnes et qui a mené à établir ce contrat.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Deux de Coupe dans un tirage de tarot

Le Deux de Coupe indique le début d’une union avec la promesse d’être fructueuse. Il s’agit de vivre en accord avec l’autre, et de sympathiser, ce qui implique des émotions ou des sentiments communs. Le but étant de créer une situation qui sera gagnante pour les deux parties.

Côté lumière

Début d’une relation, amoureuse ou commerciale, basée sur des valeurs, des buts et des sentiments communs.

Côté obscur

Possibilité d’une relation toxique ou d’une dépendance malsaine envers l’autre. Nourrir un certain narcissisme.

carte Inversée

Une indifférence envers l’autre, ou l’expression d’un rejet, ou avoir le sentiment d’être en présence d’une personne négative.

Consultez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>