Le Deux

de Bâton

Choisir | Visualiser | Décider

Endroit
ENVERS

Choix, vision, décision, découverte

Peur, hésitation, incertitude

2-de-batons- LC-432x600

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Bâtons et l'élément FEU

Les Bâtons nourrissent l’inspiration qui fait naître les projets. les aspirations qui déterminent le futur et les actions qui y mènent. De plus, les Bâtons poursuivent une mission, et chacune de leurs actions est chargée de signification. D’ailleurs, ils valorisent le sens de l'expérience plutôt que la forme. Ils veulent conscientiser le monde, le rendre meilleur. Ainsi enthousiastes, ils mettent le feu partout (allégorie).


Ils sont portés par l’énergie puissante de l’élément Feu. D'ailleurs, cet élément permet l'élévation spirituelle et la lucidité extrême. Ainsi, le feu purifie l’âme en ciselant l'être jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité humaine et spirituelle. Cet élément procure de l'énergie, de la fougue, de la passion, mais s’il perd le contrôle, il incline parfois au manque de tact ou à la colère. Cependant, le Feu permet aux Bâtons de nourrir de grandes ambitions, leur donne le courage de les mettre au monde, et la volonté de se battre pour accomplir leur destin.

Les Deux en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les deux symbolisent l’expression de toutes les formes de la dualité, comme l’union, l'entente, les choix, et les interactions. Cependant, sur un plan plus obscur, les deux représentent la séparation et les forces contraires. Alors, sans cette reconnaissance des forces contraires, les conflits sont possibles, et le côté obscur des deux prend le dessus.

Le Deux de Bâtons en particulier

Le Deux de Bâton possède le même symbolisme que le Fou, mais avec une différence notable : il hésite. Mais, le Fou se lance dans le vide avec la conviction de l’inexpérimenté, tandis que le Deux de Bâton se trouve devant le choix de se lancer ou non.


Ainsi, il prend le temps d’examiner la situation. Il prend conscience des gains qu’il pourrait obtenir en allant de l’avant, mais il hésite encore. Pourtant, il a tellement à gagner s’il décidait de se lancer dans l’aventure. Il doit trouver d’abord la bonne motivation, celle qui est liée à sa vérité personnelle. Ceci lui donnera l’énergie nécessaire de se projeter vers un futur qu’il rêve d’accomplir.

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage qui se tient debout avec un pied déposé sur le bord d’un rempart. Il contemple le globe terrestre qu’il tient dans sa main gauche tout en considérant le monde qui s’étire à l’horizon.


Aussi, dans sa main droite, il tient un bâton surmonté d’un drapeau illustrant des roses rouges et des lys blancs. Ces deux fleurs représentent d’un côté la passion et de l’autre, la pureté. Ensemble, elle symbolise la transformation de l’énergie, et la maîtrise des tâches à accomplir.


Par ailleurs, le personnage porte une cape rouge ce qui indique toute la passion qui l’habite. Il ne lui reste qu’à prendre la décision de franchir le pas et d’aller vers sa destinée qui l’appelle.


En plus, un vent contraire souffle vers lui comme pour lui rappeler son hésitation, mais le ciel qui se dégage au loin lui indique que la voie s’annonce claire.

3 clés d'interprétation

choisir

Cette carte nous amène à faire un choix entre deux options opposées : rester sur place ou aller de l’avant. Le choix de rester est motivé par un besoin de sécurité. Mais celui d’aller de l’avant est motivé par le désir d’avancer vers l’inconnu.

visualiser

Le Deux de Bâton nous invite à visualiser ce que serait notre monde si on choisissait de ne pas avancer contre le choix d’aller de l’avant. Le monde devient plus grand et plus alléchant si on choisit de vivre selon la passion qui nous anime.

décider

Le choix implique toujours une décision à prendre. Ne pas décider c’est choisir quand même, mais rien ne changera. Les bâtons invitent toujours au mouvement. Le Deux de Bâton nous appelle à choisir l’action.

2-de-batons-sst-360x600

Quand je vois...

…le Deux de Bâton dans un tirage, je sais que ma consultante a des choix à faire, mais elle se sent insécure à prendre ces décisions. Mon rôle est de lui faire prendre conscience des conséquences de ses choix. Que lui apportera le statu quo? Mais que lui apporterait de suivre l’élan de son cœur?

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Deux de Bâton dans un tirage de tarot

Quand cette carte apparaît dans un tirage de Tarot, il est fort possible que vous ne soyez pas prête à aller de l’avant. À l'évidence, c’est important de conscientiser les raisons qui favoriseraient votre choix. L’idée d’établir un plan peut s’avérer une bonne idée afin de faciliter votre décision. Alors, cette carte vous appelle quand même à sortir de votre zone de confort afin d’explorer de nouveaux mondes et de nouvelles expériences. Mue par l’énergie des bâtons, cette carte vous apportera le courage de franchir le pas.

Côté lumière

C’est le début d’une nouvelle aventure qui s’offre à vous si vous faites le choix de sortir de votre zone de confort.

Côté obscur

Les hésitations peuvent provenir d’incertitudes qui créent des impasses sans fin. On tourne en rond indéfiniment.

carte Inversée

On hésite parce qu’on ne trouve pas le courage de s’élancer dans notre aventure. Des blocages ou des peurs nous paralysent.

Mémorisez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>