Les Amoureux

S'aligner sur des valeurs basées sur l'amour vrai et inconditionnel. Savoir faire des choix heureux.

Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.


les-amoureux

Les décisions que vous prenez puisent dans votre choix de valeurs qui reflètent votre vie de toutes les manières. 

Alice Waters, American Chef


les-amoureux

Sur la carte

La carte illustre Adam et Ève dans le jardin d’Éden. Le couple se tient debout entre deux arbres qui délimitent une frontière bien nette. L'un produit les fruits du bien et du mal et l'autre est envahi par le feu.


L’Archange Raphaël guide et protège le couple primordial. Cependant, un nuage s’interpose entre le protecteur divin et le couple.


Cet arcane représente le mythe de la chute dans la Bible qui a commencé par le choix d’Adam de croquer la pomme offerte par Ève. Depuis, l’être humain est condamné à l’exil et doit reconquérir son statut divin de départ. Il doit réapprendre à aimer autrement.

L'univers des Amoureux

Les Amoureux nous connecte à nos vraies valeurs.


INTERPRÉTATION

Cet arcane symbolise le choix moral beaucoup plus que l’amour romantique, bien que ce dernier fasse partie du sens de cette carte. D'ailleurs, le Tarot de Marseille illustrait parfaitement le dilemme moral avec l'Amoureux qui semblait faire face à un choix plutôt douteux. Cependant, les auteurs du Rider ont choisi d'illustrer un couple au lieu d'un seul amoureux, afin de moderniser le symbolisme, en mettant la femme et l'homme sur le même pied d'égalité. Mais, on retrouve le symbolisme moral par la mise en scène du jardin d'Eden sur la carte du Rider. 


Le problème avec le choix d'illustrer un couple fait en sorte qu'on interprète souvent cet arcane par la présence de l'amour romantique. Mais, c’est l’amour sous toutes ses formes qui détermine la qualité des choix moraux ou autres que nous faisons. Plus l’amour domine nos esprits et nos cœurs et plus les choix que nous faisons élèvent notre conscience.

INTERPRÉTATION (SUITE)

Sur le plan amoureux, cet arcane représente des liens très forts entre deux personnes qui peuvent mener à une relation très intime et proche, ou à une relation de type âme-sœur.


Sur un plan plus personnel, les Amoureux indiquent aussi la capacité que nous avons à nous aimer nous-mêmes. Et plus nous nous aimons, plus nous sommes en mesure de choisir les bonnes personnes à introduire dans le cercle intime de nos relations, tout en excluant les relations potentiellement toxiques. 


Aussi, les Amoureux représentent l’établissement de votre propre système de valeurs basé sur vos croyances et vos valeurs personnelles, et vous demandent de vous faire une bonne idée de ce qui est important ou non dans la vie. Vous décidez alors qu’il est préférable de rester fidèle à vous-même et d’être aussi authentique que possible.

Numérologie

Le chiffre 6 représente Vénus la déesse grecque de l’amour d’où le lien avec la carte des Amoureux. En ce sens, c’est un chiffre de victoire, la victoire de l’amour sur la mort au prix d’une bataille entre le bien et le mal. Ainsi, le 6 peut signifier que des situations marquantes vont bousculer notre vie et apporter des changements inévitables, sans doute nécessaires et salutaires, mais nous en doutons souvent fortement. En effet, dans la kabbale, le 6 indique le doute et l’hésitation. Il désigne donc la répétition « 6, 6, 6 », liée à la lettre hébraïque Vaw qui signifie « crochet, hameçon ». C’est la raison pour laquelle on l’appelle le chiffre de la Bête. Cependant, en amour, on est hameçonné positivement.


Mais comme le chiffre 6 porte sa propre dualité, il peut d’un côté exprimer l’amour, mais dans le doute, il peut nous amener à faire des choix discutables que nous répéterons jusqu’à ce que nous ayons compris la leçon. Ceci nous explique le lien entre les Amoureux et le Diable. On dit souvent que la ligne est mince entre l’amour et la haine. Cet équilibre est très précaire.


Vous aurez compris le lien entre les Amoureux et Le Diable 15 = 1 + 5 = 6. Quand on fait les mauvais choix, on sombre dans les côtés sombres d’une relation ou dans des dépendances de toutes sortes. Les Amoureux flirtent aussi avec l’énergie de La lune 18=3 x 6. Cette dernière implique de faire le choix du bon chemin en se débarrassant des fausses croyances qui nous font retomber dans nos comportements nocifs..

Dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, les Amoureux représentent souvent un dilemme exigeant une action ou une décision de votre part, et vous voudrez connaître la meilleure façon de procéder ou de faire le bon choix. Quelque chose risque de changer vos projets ou le cours de votre expérience, surtout dans le domaine des relations, et ce quelque chose qui peut paraître négatif en surface, mais ultérieurement cette situation s’avérera être une bénédiction déguisée.


Cependant, tout se passera en fonction de votre capacité à faire face à vos « démons » intérieurs. Lorsque vous aurez identifié le schéma négatif en vous, et lorsque vous saurez comment vous en défaire, vous serez alors en mesure de choisir ce qui est bon pour vous. Ceci sera à la mesure de l’amour que vous vous portez.


Évidemment, dans une lecture de tarot de type relationnel, l’arcane Les Amoureux indique l’amour avec un grand « A ». On adore voir cette carte dans ce type de tarot !


Ce que vous devez savoir...

Côté lumière

Les Amoureux expriment l’amour sous toutes ses formes : romantique, amour de soi et amour inconditionnel. C’est aussi l’alignement de ses valeurs et les choix moraux.

Côté obscur

Ce côté s’exprime dans l’extrême : l’amour extrême-dépendance (relation toxique), la luxure (l’hyper sexualisation - l’amour libertin), l'immoralité, le narcissisme.

carte Inversée

La carte inversée indique une incapacité à faire des choix, un décentrage de ses valeurs et la possibilité d’une discorde importante. Possibilité d’un dilemme moral important ou la tentation.

En dehors des lectures relationnelles, quand je vois les Amoureux, je me pose toujours la question à savoir si mon consultant s’oublie de façon régulière, s’il répond aux besoins des autres avant les siens. Souvent, les gens ont besoin de prendre conscience de l’importance d’être bon envers soi-même. C’est fou à quel point on a tendance à se mettre en dernière priorité dans à peu près toutes les sphères de sa vie. Je crois que nous subissons encore les contrecoups de l’éducation judéo-chrétienne qui a oublié que dans le commandement sur l’amour, le mot « soi-même » y était inclus de façon égale : « Aime Dieu… et ton prochain comme toi-même » (mt 22 :37-39). Les Amoureux suggèrent de se choisir au même titre que ceux que nous aimons.

Annie Leblond // Fondatrice de Tarotsphères

Maitrisez le tarot basé sur le Rider-Waite.
Apprenez à faire confiance en votre intuition.

>
Success message!
Warning message!
Error message!