L'Ermite

Laissez votre sagesse intérieure vous guider. Soyez la lumière du monde.

Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.


l-ermite

La foi signifie vivre avec l’incertitude et sentir votre chemin dans la vie, laissant votre guide du cœur vous guider comme une lanterne dans l’obscurité.

 Dan Millman, auteur américain


l-ermite

Sur la carte

Un vieil homme se tient debout sur le haut d’une montagne tenant une lanterne dans sa main gauche, comme pour éclairer la nuit ambiante et le chemin devant lui. D'ailleurs, ce chemin est parsemé d'embuches et recouvert d'un manteau de neige. Il fait nuit et un vent glacial souffle sur l'homme qui le brave avec courage. 


La lanterne est ornée d’une étoile de David, symbole hébreu de l’infini qui signifie : tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et tout est cyclique. 


It tient aussi dans sa main droite, le bâton du pèlerin qui lui sert d’appui. Sa longue barbe se mouvant dans le vent exprime la résilience ainsi que la sagesse acquise au fil des événements de la vie.

L'univers de l'Ermite

L'Ermite nous connecte à notre sagesse intérieure

INTERPRÉTATION

L’Ermite nous amène loin du tumulte du quotidien dans un voyage au cœur de nous-mêmes. Ce personnage doté d’une grande sagesse a parcouru un long chemin tout en cueillant au gré de ses expériences de vie des perles de sagesse et de connaissance.


Contrairement à l’Hiérophante qui transmet des leçons mille fois répétées et enseignées au fil des âges, l’Ermite, lui, agit comme un maître de la vie qui a su intégrer les leçons de vie à la dure, au gré des circonstances et des nombreux défis et obstacles qui se sont dressés sur son chemin. Mais il a réussi à atteindre les plus hauts sommets spirituels. Toutefois, il a su extraire toutes les nuances des nombreuses situations complexes de la vie devenant ainsi le grand sage que l’on connaît.


Par ailleurs, l’Ermite préfère vivre en retrait loin de la folie du monde. Cependant, il ouvre la voie à ceux et celles qui désirent emprunter le même chemin de sagesse qui les mènera au sommet de leur croissance spirituelle. Ainsi, il se sert de sa lanterne pour éclairer le chemin qui s’ouvre devant eux.

INTERPRÉTATION (SUITE)

Mais il éclaire ce chemin tout en maintenant une distance entre lui et ses disciples. Il préfère le calme de la solitude à la frénésie de la vie mondaine, et peut-être même moderne…


Cependant, la solitude en elle-même n’apporte pas nécessairement la sagesse, et l’Ermite vous rappelle que c’est en faisant rayonner sa lumière autour de soi qu’on accomplit la mission que tous doivent réaliser sur Terre : s’aimer et aimer son prochain, et l’Univers aussi.


L'Ermite vous incite à réfléchir à la façon la plus vibrante pour vous de faire briller votre lumière. La lanterne que vous tenez entre vos mains sert de repère à ceux qui veulent gravir la montagne de l’élévation spirituelle, ou aveugle celui qui refuse de grandir dans la lumière.


Cependant, l’ampleur de la mission ne compte pas ici. Et tout comme l’Ermite, c’est pas à pas qu’on atteint le sommet de la montagne. 

Numérologie

Le chiffre 9 symbolise l’aboutissement d’un cycle avec toute l’intensité qui accompagne les derniers pas d’un chemin. Mais il reste encore à franchir une dernière frontière avant d’atteindre l’ultime accomplissement du nombre 10. On doit faire face à une dernière épreuve pour boucler le cycle de perfection.


Malgré cette dernière épreuve, le 9 agit aussi comme bouclier divin, ultime protection pendant l’épreuve.


D’autre part, le chiffre 9 symbolise aussi le temps de gestation, c’est-à-dire le nombre d’étapes à franchir avant de naître, ou de renaître au monde. 


Si on le multiplie par lui-même, le chiffre 9 donnera toujours 9 (2 multiplié par 9 donne 18, 1 ajouté à 8 donne 9; 9 x 9 = 81, ce qui revient au 9).


En ce sens, il symbolise la complétude et la réussite portées à l’extrême. En atteignant un tel degré de perfection, l’étape suivante des 9 se situe au niveau de la transmission du savoir et de la sagesse. En effet, le 9 illustre les préoccupations humanitaires, la perfection et l'amour transcendant.


La Lune 18, 1 + 8 = 9 complète bien l'énergie de l'Ermite en illustrant la dernière frontière du 9. En effet, sa pâle lumière éclaire faiblement les chemins parfois tortueux du subconscient avant de se perdre dans l’éclat de la conscience du jour.

Dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, l’énergie de l’Ermite indique un besoin de se retirer pour intégrer des expériences de vie, et d’en retirer les leçons les plus importantes qui serviront de phare pour la suite de votre vie. En outre, cette carte exprime aussi un désir d’introspection au coeur de votre sagesse intérieure afin d’y trouver des conseils et des orientations. 


C’est le moment de prendre une pause de la vie quotidienne afin de centrer votre énergie vers vous-même pour trouver des réponses à vos interrogations. C’est donc un appel à « cheminer vers soi", comme l’appel divin à Abraham pour entreprendre le chemin du pèlerin.


Ainsi, vous avez reconnu que la sagesse se trouve au coeur de vous-mêmes et non dans le tumulte de la vie quotidienne. Vous ressentez le besoin de vous connecter à vos valeurs les plus profondes afin de retrouver cette part d’authenticité que vous avez peut-être perdue en cours de route. 


De deux choses l’une : ou bien vous vous laisserez guider par la lumière de sagesse de l’Ermite en répondant à son appel de solitude, ou sa lumière vous aveuglera en raison des angoisses qui habitent au fond de vous et qui pourraient vous empêcher de goûter à cette solitude. 


Cette rencontre avec votre moi intime devient votre lumière qui vous guidera pour la suite des choses. Ainsi, l’Ermite est souvent le signe que vous avez atteint une étape importante de votre vie où vous vous sentez à la croisée des chemins.


Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


L’énergie de l’Ermite puise dans la sagesse et l’érudition, dans la solitude et le retrait. C’est aussi un appel à une vie plus riche spirituellement et aussi à un désir de guider les autres

Le côté obscur


Le côté obscur de l’Ermite peut mener à une forme sévère d’abdication devant les difficultés de la vie. Vous n’arrivez plus du tout à voir la lumière. Il y a danger pour la dépression et les pensées suicidaires.

La carte inversée


Inversée, l’énergie de l’Ermite peut indiquer une isolation malsaine et une forme de repli. Ce peut être aussi la peur de la solitude ou l’incapacité à faire face à ses angoisses ou à un appel profond.

Annie Leblond

Fondatrice de Tarotsphères

Pour moi l’Ermite symbolise un appel à une vie spirituelle plus riche. Je le vois comme l’archétype d’un patriarche, il est le Merlin de nos légendes, et le Yoda tant apprécié de Star Wars. Il est cet être que nous sommes tous appelés à devenir, soit dans cette incarnation-ci ou dans une autre. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à faire, alors je le vois comme une lueur qui nous fait signe au fond de nous-mêmes pour nous indiquer la voie à suivre vers notre accomplissement.

Bientôt : cours de tarot intuitif en ligne


Soyez informée de la date de sortie des cours en ligne sur le tarot intuitif 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>