Le Pendu

S'arrêter pour voir les choses autrement.
Avant que la vie ne vous arrête...

Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

le-pendu

Il s’agit moins de penser davantage que de penser autrement.  

Jean-Marie Domenach, écrivain français.


le-pendu

Sur la carte

Un personnage est suspendu à un arbre, la tête en bas. Les pieds puisent dans l’énergie du feuillage, lui-même connecté au ciel, alors que les bras connectent avec les énergies du tronc de l'arbre et la tête avec celle de la Terre.


Il repose calmement, les yeux fermés, dans un état méditatif. Ses jambes croisées rappellent vaguement les jambes croisées du personnage du Monde, dont il partage la même énergie numérique. 


Un halo lumineux entoure sa tête, comme si le renversement de position ramenait toute l'énergie à ce niveau.

L'univers du Pendu

Le Pendu nous invite à une pause.

INTERPRÉTATION

Le Pendu nous force à voir les choses à partir d’une position très inconfortable. Pourtant, le personnage ne semble pas s’en offusquer. Il tire le meilleur de cette situation, car il sait que c’est la bonne façon de voir les choses dans l’instant présent. La perspective qui s’offre à lui permet de voir la situation sous un angle très différent. Il sait qu’il va en retirer un grand bénéfice, mais en attendant, le mieux qu’il puisse faire c’est de prendre son mal en patience.


À cause de cette position inconfortable, le Pendu nous renvoie à la notion du sacrifice, voire du martyr. Tout dépend du point de vue que l’on prend. C’est difficile de sacrifier le plaisir immédiat pour l’atteinte d’un plus grand objectif, et c’est exactement ce que nous demande le Pendu. C’est en cela que le mot «sacrifice» prend tout son sens. Il s’agit de faire le « sacré » pour une cause plus noble. 


Même si le Pendu vit à l'envers du monde, cela ne l'empêche pas de puiser dans les énergies dont il a besoin pour poursuivre son évolution. En effet, le Pendu est associé au symbole de l’arbre qui exprime la croissance et la vie. Et à l'image de l'arbre, avec sa tête, il s’enracine dans le sol pour y puiser l’énergie de la Terre qui le fait grandir. En accouplant son cerveau à la matière, il peut façonner son œuvre à sa guise. 


Le tronc de l'arbre sert d'appui à son corps tel un gigantesque bâton d'énergie qui le maintient en bonne posture. 

INTERPRÉTATION (SUITE)

Celle-ci nous rappelle la puissance des forces qui nous entourent dans lesquelles nous pouvons puiser pour poursuivent nos oeuvres sans jamais flancher. Pas d'excuse pour ne pas persévérer.


Mais c'est avec ses pieds qu'il puise dans l’énergie cosmique pour y trouver son ancrage spirituel, afin d'indiquer que c’est le Ciel qui le guide sur le chemin de sa réalisation.


Il ne faut pas oublier que la croissance implique une modification de notre être. En ce sens, il est important de rajuster nos actes selon les valeurs que l’on a acquises au cours de notre chemin de vie.


Cette suspension d’activité contient toute l’énergie nécessaire en potentiel pour compléter le cycle jusqu’à l’arcane du Monde. Le défi du Pendu réside dans notre capacité à répondre à cet appel de remise en question nécessaire à la poursuite de nos activités. Sinon, la fatigue et le manque d’énergie risquent de nous faire rater notre cible. Ou pire encore, l’entêtement à vouloir continuer à tout prix risque de nous empêcher de prendre les bonnes décisions le moment venu.


Le Pendu nous prépare aux prises de conscience difficiles qui risquent de poindre à l’horizon. Le fait d’apprendre à s’adapter devient une compétence plus que nécessaire sur le chemin de la vie, car l’énergie de l’arcane de la Mort qui suit le Pendu avertit des changements très importants que la vie impose quand on n’écoute pas les signes.

Numérologie

Le Pendu 12 construit une triade très puissante avec l’Impératrice et le Monde, rien de moins. En fait, il marque la moitié du chemin entre ces 2 arcanes.


Ainsi, en soustrayant 9 de 12, il contient la puissante capacité de croissance de l’Impératrice 3. En l’additionnant de 9, il réalise son destin avec le Monde. Il fait donc partie de ce mouvement de croissance entamé par l’Impératrice et qui s’accomplit totalement avec le Monde. 


En se trouvant au beau milieu de cette triade, le Pendu fait donc une pause avant de reprendre son chemin. En vérité, il exprime l'arrêt des activités, le repos, comme faisant partie des mouvements de la vie : travail, repos, activité, dodo, etc.


Il ne peut y avoir de croissance soutenue sans les pauses nécessaires pour reprendre son souffle, et refaire le plein d’énergie.  Et dans le cas plus précis du Pendu, prendre le temps de réexaminer la situation pour s’assurer que l’on va toujours dans la bonne direction. 


D’ailleurs, la Tempérance lui fait déjà signe.

Dans un tirage de tarot


Dans ce monde de plaisir instantané, le Pendu est difficilement accepté dans un tirage de tarot, pourtant, il fait preuve d’une sagesse mature et éclairée pour notre plus grand bien.  Ainsi, dans un tirage de tarot, le Pendu nous appelle à faire une pause, à tout mettre en suspension pour prendre le temps de réfléchir. 


Quand il apparaît, souvent c’est en raison d’une problématique. Soit les choses ne se passent pas comme vous l’espériez, soit il est temps de revoir la situation sous un angle différent. Vous n’avez probablement pas envie de mettre vos projets ou même vos plans de vie sur pause, mais le sacrifice en vaut la peine.


Le Pendu est une carte possédant une grande sagesse et s’il apparaît dans votre tirage, il vous recommande fortement de prendre en considération son message.


Si vous ne suivez pas ce signal, la vie risque de forcer cette pause, et les conséquences peuvent se manifester de la pire des façons. Il vaut mieux lâcher-prise sur la situation et laisser la vie suivre son cours. En suivant votre intuition, vous saurez quelle suite donner à vos plans.

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


Le Pendu exprime une suspension nécessaire pour voir les choses sous un tout nouvel angle. Le lâcher-prise est la meilleure solution quand la vie nous signale un besoin de s’arrêter et de réfléchir.

Le côté obscur


Il peut être tentant de jouer les martyrs quand les choses ne fonctionnent pas à notre goût. On a tendance à responsabiliser les autres et même la vie pour nos difficultés.

La carte inversée


Une tendance à refuser de suivre le courant. Exprime l’incapacité de lâcher-prise ou même de s’arrêter pour reprendre son souffle.

Annie Leblond

Fondatrice de Tarotsphères

Quand la carte du Pendu apparaît, tout de suite je me demande quel est le sacrifice que l’on ne veut pas faire. Dans notre société de performance, l’idée de s’arrêter ou celle de remettre en question nos projets ou notre vie ne nous enchante guère. Mais avec le Pendu, je sais que la Vie nous guide et ne nous laisse jamais seules. C’est comme si l’Univers nous envoyait son guide personnel.

Bientôt : cours de tarot intuitif en ligne


Soyez informée de la date de sortie des cours en ligne sur le tarot intuitif 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>