Le Monde

Accomplissement personnel. La fin d'un cycle.

Le début d'un nouveau cycle.

Llewellyn's Classic Tarot par Barbara Moore & Eugene Smith © 2014

Llewellyn Worldwide Ltd. Tous droits réservés, utilisées avec permission.

Je n’ai que l’amour pour me saisir dans mon être total, je n’ai que l’amour de Dieu
pour saisir l’homme que je suis dans la promesse, dont je suis l’accomplissement.


- Joë Bousquet, poète et écrivain -


ce que nous raconte le monde...

Description

le-monde

Une femme traverse un portait fabriqué avec des feuilles de laurier en dansant joyeusement.


Un voile pourpre descend de son épaule gauche recouvrant ses parties intimes. Elle s’élève au-dessus des nuages dans un ciel bleu magnifique.


Elle tient dans chacune de ses mains la baguette du Magicien.


Les 4 coins de cette image sont occupés par des symboles représentant les éléments : l’ange pour l’eau portée par les nuages qui l’entourent, l’aigle pour l’air, le lion pour le feu et le taureau pour la terre. 



L'univers du Monde

Le Monde célèbre notre accomplissement.

Le Monde complète le chemin du Fou/Pèlerin. Cet arcane symbolise l’accomplissement, l’aboutissement d’un cycle et la pleine réalisation.


Une femme traverse le portail de la victoire avec les baguettes du Magicien dans chaque main comme pour démontrer qu’elle a su intégrer les éléments qui composent son incarnation. La traversée du portail annonce aussi la promesse d’un recommencement, d’un nouveau cycle à venir.


Souvent le Monde indique la fin d’un long projet ou d’une étape importante de la vie où on peut enfin récolter les fruits de ses efforts, et les récompenses dûment méritées.


Le Monde marque aussi la complétion d’un cycle de vie où on sent que le but a été atteint, qu’on a fait tout le tour de la question et qu’on en a retiré toutes les leçons et les bénéfices.


Le Monde nous indique que nous sommes au bon endroit, au bon moment de notre expérience de vie. 


Numérologie et correspondance numérique

Le Monde 21 (2+1)=3 | L'Impératrice 3 | Le Pendu 12 (1+2)=3


Le Monde représente la Trinité avec l’Impératrice et le Pendu. Ainsi, le nombre 21 construit sur l’énergie du 3 symbolise la perfection de la Création. On a vu que l’Impératrice représentait la puissance de la créativité du chiffre 3, le Monde représente à lui seul l’élément suprême de la créativité soit la Création elle-même.


En effet, le mythe de la Création raconte sa création en 7 jours, le tarot raconte ce mythe par le chiffre 3 multiplié par les 7 jours de la Création, ce qui donne au Monde 21 une valeur de synthèse suprême. Ainsi, il correspond à l’ensemble de ce qui est manifesté, donc au monde, résultat de l’action créatrice.


Selon les pythagoriciens, le « 3 » traduit le principe fort de la complétude, de la notion de « tout », comme dans les triades « passé-présent-avenir » ou « âme-corps-esprit ». En effet, pour Pythagore le « 3" était le chiffre du Dieu « trinitaire » et pour lui, le nombre 21 signifiait l’apothéose de la Création.


Par ailleurs, entre le principe créatif de l’impératrice et le symbole suprême du Monde, le Pendu bouleverse la façon de voir le Monde par sa capacité à prendre racine dans le Ciel et à puiser dans les forces de la Terre. 


Le Monde dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, l’énergie du Monde nous transporte de joie ou nous fait sentir UN avec l’univers puisque nous avons accompli ce qu’on devait accomplir à ce stade-ci de notre vie.


Parfois c’est un projet mené à long terme qui marque cette fin de cycle, parfois, c’est le cycle même de notre nature : adolescence, jeune adulte, fin du célibat, départ des enfants de la maison, etc. C’est même parfois difficile de séparer la fin du cycle avec le début d’un autre cycle qui commence, dont le symbolisme avec la traversée du portail. On pense à la fin du célibat avec le mariage, par exemple.


Tout ce qui constitue une fin de cycle avec le début d’un nouveau est représenté par le Monde : fin du célibat/mariage ; couple sans enfants/grossesse ; fin des études/début de carrière jusqu’à la fin même de notre vie avec le passage dans l’autre monde…


Le Monde vous appelle à célébrer votre cheminement de vie, là où vous en êtes rendu. Tout ce que vous avez vécu, les défis, les épreuves, les deuils, de même que les victoires, les buts atteints et les moments de joie ont façonné ce que vous êtes à ce stade-ci de la vie.


Le Monde vous demande d’en prendre pleinement conscience et de vous féliciter d’avoir accompli tout ce chemin. Il vous rappelle que ces expériences vous serviront pour le prochain cycle. 


Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


Le Monde célèbre l’accomplissement et la pleine réalisation. Il marque la fin et le recommencement.

Le côté obscur


Tourner en rond, sans avoir le sentiment d’accomplir quelque chose de valable, ou qui a du sens dans sa vie. 

La carte inversée


Marque une incapacité à finir ce que l’on a commencé. Indique une non-réalisation, l’inachèvement d’un cycle.

Cette carte dans lecture de tarot confère un sentiment de plénitude. On a vraiment l’impression que l’on accomplit ou qu’on a accompli quelque chose d’important.


Mais j’ai remarqué que cette carte apparaît souvent au début d’un cycle pour signifier l’importance du cycle qui commence, un peu comme si l’Univers nous donnait une bonne tape sur l’épaule comme pour nous dire que nous sommes dans le droit chemin.


Souvent, cela nous donne le sentiment que les sacrifices (du Pendu) que nous sommes sur le point de faire ne se feront par en vain. Mieux encore, cela nous donne une image prédictive de l’aboutissement. C’est vraiment un beau clin d’œil du Divin.

Annie Leblond

Atelier de tarot l'ABC du tarot intuitif

Soyez informée de la date de sortie du prochain atelier. 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>