Le Jugement

Répondre à l'appel de sa mission de vie.

Être à la croisée des chemins...

Llewellyn's Classic Tarot par Barbara Moore & Eugene Smith © 2014

Llewellyn Worldwide Ltd. Tous droits réservés, utilisées avec permission.

Faites de votre vie une mission — pas un entracte.


- Arnold H. Glasow, auteur américain -


ce que nous raconte le jugement...

Description

le-jugement

L’archange Gabriel apparaît dans les nuages, au-dessus d’une famille, pour sonner le cor. Il les appelle à se lever et à se réjouir.


Les ailes rouges de l’archange rappellent la passion du moment. Un drapeau avec une croix, rouge aussi, s’accroche à l’instrument.


Derrière les nuages sombres, le soleil brille de tous ses feux.


Des rayons réussissent à se frayer un passage dans l’épaisseur des nuages. 


L'univers du Jugement

Le Jugement nous appelle à notre mission.

Le cycle ne se termine pas complètement avec le Soleil. En fait, le Jugement prépare le cycle à venir en appelant les pèlerins à se préparer pour ce qui va suivre. Dans la triade de la dualité (2 – 11 et 20), le Jugement s’unit à la Justice, car il invite les pèlerins à faire un juste bilan de vie afin de connaître la mission qu’ils sont appelés à remplir. Avant d’aller plus loin dans le sens à donner à cette carte, voici une autre triade qui va aider à la comprendre : les Amoureux, le Diable et le Jugement. 

les-amoureux

Les Amoureux

Numérologie 6 - Élément Terre

le-diable

Le Diable

Numérologie 16 - Élément Terre

le-jugement

Le Jugement

Numérologie 20 - Élément Feu

Nous sommes en présence du même archange, sauf pour le Diable qui représente la version obscure de l’archange, l’ange déchu, et du même couple. On pourrait dire que le Diable représente le côté obscur du couple qui doit faire face à ses peurs et à ses faiblesses. Une fois ces faiblesses conquises, le couple se représente devant l’archange qu’il est enfin capable de regarder en face. Mais avec un détail important : la présence d’un enfant. Dans son côté lumière, le Diable symbolise l’engagement véritable et l’enfant devient alors le fruit de cet engagement.

Avec le Jugement, le cycle de ce couple est accompli, ce qui l’amène à un niveau supérieur de croissance : la mission. En effet, le Jugement représente la mission du Fou/pèlerin sur Terre. En fait, il l’appelle à sa mission. Le Fou n’a pas fait tout ce chemin pour le seul plaisir de cheminer, il est appelé à faire rayonner son savoir et ses connaissances spirituelles qu’il a acquis dans sa vie au monde entier.


À ce stade-ci de son cheminement, il peut désormais rassembler les morceaux du casse-tête qu’est sa vie et en soustraire le sens. Ayant atteint une forme d’illumination avec le Soleil, ou du moins, une bonne compréhension de sa vie, il se retrouve à la croisée des chemins, illustrée par le drapeau à la croix rouge. En effet, il appartient au pèlerin de décider d’accomplir sa mission ou non.


Le fait que le tarot ne se termine pas avec le nombre 19=10=1, nous indique que le chemin de l’incarnation nous amène toujours plus loin dans notre évolution jusqu’à un moment ou notre plus grande passion devient notre mission de vie.

Numérologie et correspondance numérique

Le Jugement 20 (2+0)=2 | La Grande Prêtresse 2 | La Justice 11 (1+1)=2


Nous avons vu avec la Grande Prêtresse que le 2 est un symbole de réceptivité ou de réceptacle. Au registre des dizaines, le Jugement représente également le réceptacle, mais à un niveau plus profond. En effet, dans la kabbale, le nombre 20 s’épanouit dans la lettre hébraïque kaph qui signifie « creux » ou « paume de la main ». Mais il s’agit cette fois-ci de la main divine.


Ce niveau plus élevé et plus ambitieux du réceptacle naît de la revue de sa vie, d’où la correspondance avec le jugement. Le 2 avec le 0 devient le symbole de la destinée de l’homme qui le conduit à faire des choix importants au potentiel infini. On pourrait même dire que c’est la Roue de Fortune, 10 multiplié par 2 = 20.


C’est aussi ce chiffre 2 qui indique un échange entre deux vases communicants, comme nous l’avons vu avec la Grande Prêtresse. Cette fois-ci, le vase communicant, c’est-à-dire la relation entre le maître et l’aspirant initié, se retrouve entre le Fou/pèlerin et le monde dans lequel il évolue, donc la mission de sa vie. Ainsi, il transmet son héritage après en avoir évalué la justesse avec la Justice 11 (1+1=2).


Ce qui fut commencé avec la Grande Prêtresse 2, et la Justice 11, se poursuit à un niveau plus élevé avec Le Jugement 20, car cet enseignement reçu, évalué à sa juste valeur, et bien intégré doit être prêt à être transmis au monde...


Le Jugement dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, l’énergie du Jugement retentit dans nos fibres personnelles les plus profondes. Nous avons tous une mission sur Terre ; nous sommes tous ici pour accomplir notre destin, et c’est le message que nous donne le Jugement.


Sur le plan personnel, la carte le Jugement vous avertit que vous êtes à la croisée des chemins, ce qui demande un choix à faire qui implique l’ensemble de votre vie. Cela signifie que les choix qu’imposent seront déterminants et auront un impact significatif qui retentira à long terme.


La présence de cet arcane vous rappelle que vous êtes probablement à une étape importante de votre vie. Saurez-vous répondre à l’appel ?

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


Moment d’épiphanie, d’éveil ou de réalisation personnelle qui révèle notre mission de vie.

Le côté obscur


Remise en question constante de sa vie et de ses choix sans savoir prendre une direction déterminante.

La carte inversée


Doutes constants, regrets, peurs, incapacité à pardonner ses erreurs; refus de répondre à son appel.

Quand je vois cette carte dans une lecture de tarot, je demande toujours à ma consultante qu’elle est l’appel qu’elle ressent au fond de son être depuis longtemps. J’ai remarqué que cette carte apparaît autant de fois que nécessaire dans les lectures de tarot personnelles, tant et aussi longtemps qu’on ne répond pas à cet appel.


Pas besoin de changer le monde pour autant, sauf si vous en avez envie. Mais le simple fait de savoir pourquoi vous êtes ici et ce que vous êtes appelée à faire détermine votre mission.


Je peux toutefois vous donner un indice : souvent nos cartes de tarot de naissance nous informent de l’essence de cet appel par les éléments qui caractérisent notre nature profonde.

Annie Leblond

Atelier de tarot l'ABC du tarot intuitif

Soyez informée de la date de sortie du prochain atelier. 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>