Le Diable

S'imposer des chaînes, des dépendances et passions. Faire le choix de s'en sortir...

Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.


Se vaincre soi-même, c’est le moyen de n’être pas vaincu par les autres;
se maîtriser soi-même, c’est le moyen de n’avoir pas d’autres maîtres.

Citation chinoise


Sur la carte

Le Diable impose sa présence sur un couple enchaîné à son socle de béton. L'ambiance lugubre de cette carte illustre le caractère sulfureux de l’enfer où la seule lumière possible risque de les brûler davantage. 


L’image d’un couple nu et affublé d’une queue animale exprime leur soumission à des passions de toutes sortes qui reflètent souvent l’amoralité liée à cet arcane.


Les cornes sur la tête indiquent qu’ils ont prêté allégeance au Diable. Notons que les chaînes au cou peuvent être retirées facilement. 

L'Univers du Diable

Le Diable nous met devant nos faiblesses.

INTERPRÉTATION

Le Diable nous ramène à nos schémas toxiques. Ces schémas prennent la forme de comportements nocifs, de fausses croyances, de relations toxiques et de dépendances de toutes sortes, physiques ou mentales. Ceux-ci encombrent notre vie depuis l’enfance et s’ajoutent à nos expériences personnelles formant autant de chaînes qui nous empêchent d’évoluer et de trouver la paix.


La carte du Diable se situe à l’opposé de la carte des Amoureux, et lui est intimement reliée comme l’explique sa numérologie. Le Diable représente notre soumission à toutes les chaînes que nous avons créé dans notre vie.


Il faut noter le fait que nous sommes entièrement responsables de ces situations, même si les fausses croyances que nous avons acquises peuvent provenir de circonstances hors de notre contrôle, comme c’est le cas de notre éducation.


INTERPRÉTATION (SUITE)

Mais le Diable nous renvoie tout de même à notre responsabilité personnelle quand vient le temps de faire des choix en lien avec ces chaînes. Que ce soit une dépendance à l’alcool, la cigarette, la nourriture, au sexe, ou aux relations toxiques, le Diable nous met en face de notre désir ou non de s’en sortir.


On peut croire que le Diable (ou la vie en général) nous maintient dans nos dépendances, mais en fait, nous sommes les seuls maîtres de notre destin. Alors, c’est à nous de choisir de nous en libérer.


En effet, l’influence des Amoureux n’est pas très loin, et si nous cultivons suffisamment de bienveillance envers soi-même, nous aurons la force de faire différents choix. Il ne faut pas oublier que la Tempérance précédait le Diable afin de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls dans l’adversité et que la foi peut faire des miracles.

Numérologie

On a vu avec les Amoureux, l’intime connexion entre cet arcane et celui du Diable. Pour résumé, dans la kabbale, le 6 indique le doute et l’hésitation. Il désigne donc la répétition des comportements « 6, 6, 6 », liée à la lettre hébraïque Vaw qui signifie « crochet, hameçon ». Ainsi, on reste accroché à nos comportements nocifs, à nos fausses croyances, à nos relations toxiques et à nos dépendances de toutes sortes. C’est la raison pour laquelle on l’appelle le chiffre de la Bête. Donc, avec le Diable, nous retrouvons la version obscure du chiffre 6.


Le chiffre 15 permuté dans le 6 annonce les transitions et le changement. Ceci s’est amorcé avec la Mort 13 et va atteindre son apogée avec la Tour 16.


L’Amoureux représente la carte du choix, mais quand on arrive avec le Diable, le choix devient une question de vie ou de mort. Sans doute, ce choix peut concerner le domaine des sentiments, mais aussi des peurs, des appréhensions, et de toute la gamme des émotions. Le 6 peut signifier que des situations marquantes vont bousculer notre vie et apporter des changements inévitables, mais nous doutons de nos capacités.


Mais heureusement, la kabbale nous enseigne que la 15e lettre de l’alphabet hébreu de valeur 60 correspond à la lettre samech qui signifie « le soutien », ou de l’ouverture pour se sortir d’une dépendance. Ceci marque une étape où l’on devra faire des choix déterminants comme celui de libérer les chaînes qui nous empêchent de croître et de s’épanouir.

Dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, le Diable nous confronte à nos schémas toxiques. Ces schémas prennent la forme de comportements nocifs, de fausses croyances, de relations toxiques et de dépendances de toutes sortes, physiques ou mentales. Ceux-ci encombrent notre vie depuis enfance et s’ajoutent à nos expériences personnelles.


Quand cette carte apparaît, il faut avoir le courage de faire face à ce qui nous rend si dépendants et qui nous empêche de grandir. Il s’agit de prendre conscience des chaînes qui nous attachent à des situations malsaines.


Souvent, le Diable représente une vie amoureuse chaotique, voire toxique. Elle est souvent répétitive en ce sens que nous attirons toujours les mêmes types de partenaires. Nous tombons amoureuses et peu de temps après, les problèmes commencent.


Cet arcane vous invite à vous départir de ces chaînes qui rendent impossibles la joie, l’espoir et la possibilité d’un présent et d’un avenir meilleur.

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


Dépendance affective ou relation toxique. Être sous l’effet d’une domination malsaine. Mais il peut s’agir aussi  d’un appel à créer un véritable engagement.

Le côté obscur


L’expression d’une sexualité débridée que l’on ne cherche pas à contrôler, ou bien malsaine, comme la pédophilie, la pornographie violente, etc.

La carte inversée


Le joug se brise. Libération d'une dépendance ou rupture des liens affectifs toxiques. On se libère des comportements répétitifs malsains.

Annie Leblond

Fondatrice de Tarotsphères

Quand le Diable apparaît dans une lecture de tarot sur l’amour, les sonnettes d’alarme retentissent dans ma tête. Ou bien je suis face à la réalité d’une relation toxique et vraiment destructrice, ou que la personne devant moi se trouve incapable de créer des liens durables, de prendre des engagements amoureux à long terme. En effet, le Diable porte en lui son côté lumière, et il n’est pas rare de se retrouver devant cette incapacité à s’engager.


En dehors de l’amour romantique, le Diable nous met face à notre manque d’amour ou de bienveillance envers nous-mêmes.

Bientôt : cours de tarot intuitif en ligne


Soyez informée de la date de sortie des cours en ligne sur le tarot intuitif 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>