La Tour

Prise de conscience assurée.
Bouleversement majeur en option...

Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.


Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance.

Proverbe Turc


la-tour

Sur la carte

Un grand arbre s’enracine dans une ville qui gît à ses pieds. Un château sur des branches élevées jusqu'au faîte de l’arbre.


Malheureusement, la tour du château est foudroyée par un éclair qui fait éclater sa couronne, et embrase les demeures les plus élevées de la ville. 


La splendeur de l’arbre se mesure à la grandeur de la destruction qui se produit. 

L'univers de la Tour

La Tour détruit nos fausses croyances.

INTERPRÉTATION

Pour mieux illustrer ce que signifie la Tour, il faut se rappeler les enseignements du mythe de la Tour de Babel. En résumé, la Tour de Babel fut construite par des hommes pour se rapprocher physiquement de Dieu. En effet, en croyant atteindre le ciel physique, ils croyaient dur comme fer qu’ils pourraient toucher à la demeure divine et s’approprier de ses pouvoirs. Mais Dieu, y voyant une expression de leur arrogance spirituelle, n’a pas du tout apprécié. 


En fait, les humains n’avaient pas compris que la meilleure façon d’atteindre Dieu, c’est en eux-mêmes et en vivant une vie tournée vers les autres, tout en honorant leur relation avec Dieu. En guise de punition, Dieu a détruit leur tour et a disséminé les hommes partout sur Terre. Cette dissémination a forcé les humains à reprendre leur pèlerinage spirituel. Ainsi, Dieu pouvait espérer que les humains puissent un jour comprendre leur véritable mission spirituelle.


La Tour exprime exactement ce mythe. Elle est l’expression de nos errements. L’éclair divin vient briser les fondements de nos croyances bâties sur de fausses valeurs et de fausses attentes. Plus vos fondements s’éloignent de votre être authentique et plus grande sera la destruction.

INTERPRÉTATION (SUITE)

En revanche, ce qui est intéressant avec cet arcane, c’est le fait que seule la tête est éclatée dans la Tour. La base demeure intacte. Ceci signifie que les fondements qui sont pulvérisés par la Tour sont créés de toute part par vos pensées et idées.


Changez vos pensées et vous changez votre destin ! 


En ce sens, la Tour exprime davantage une prise de conscience majeure qu’un véritable bouleversement de vie. Ça demeure possible, mais c’est plutôt rare. Cela peut arriver une ou deux fois dans la vie, pas plus ! À moins de pratiquer le déni intensif.


Cependant, si on n’arrive pas à faire cette prise de conscience soi-même et à apporter les correctifs nécessaires, c’est la vie qui s’en charge, d’où l’intervention divine représentée par l’éclair.


Si tel est le cas, la souffrance sera plus grande..

Numérologie

La Tour porte les énergies du 4 et du 7 en même temps.


1. La Tour est la résidence de l’Empereur 4 x 4 = 16.


Le chiffre 4 à la puissance 2 apporte un ancrage très fort dans la matière.


On a vu avec l’Empereur que le 4 symbolise la matrice, la matière et le monde matériel. Le chiffre 4 représente également le passage du chaos vers un monde ordonné. Mais la matrice peut devenir tombeau si on ne réussit pas à faire ce passage vers cette plus grande organisation, ou vers une plus grande lumière. Autrement dit, si on ne réussit pas à croître spirituellement parlant, alors le 16 de la Tour, qui contient toute la puissance de la matrice et la destruction du tombeau, active soit la croissance, soit la destruction. 


Lorsque le passage se fait, on devient couronné, sinon, la couronne de la Tour est détruite afin de recommencer le cheminement à la base. C’est le mythe de Babel.


2. Mais la Tour assume aussi la valeur 7 : 1+6=7.


La correspondance avec le 7 nous conduit (avec le Chariot 7) à un niveau plus élevé. La force du nombre 7 nous indique qu'on est sur le bon chemin de l'accomplissement, car le bouleversement est causé par une intervention de l'Univers/Divin, et si on suit le mouvement (suivre le courant), on sera conduit vers la victoire.


En d’autres mots, le divin s’assure que nous restons sur le droit chemin de notre accomplissement.

Dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, l’énergie de la Tour nous frappe de plein fouet. À l’instar de la Mort et du Diable, on ne veut surtout pas croiser sa puissance. Mais il complète cette trilogie que l’on pourrait qualifier d’infernale si ce n’était du fait que ce passage difficile est nécessaire pour devenir ce que l’on est appelé à devenir : des êtres spirituels incarnés dans la matière, totalement accomplis.


On pourrait jusqu’à affirmer que la présence de la Tour est une preuve de l’amour divin ou peut-être même de notre propre sagesse. Mais il est vrai que cet amour, ou cette sagesse, nous semble très intense. Ou bien nous sommes face à un bouleversement majeur qui va chambarder notre vie au complet, ou nous sommes appelés à faire une bonne prise de conscience. 


Ainsi, ce n’est pas pour rien que la Tour est influencée par l’élément Feu. Ici le Feu agit comme effet purificateur.


Mais comme mentionné plus haut, le bouleversement majeur, bien que possible, est plutôt rare. Donc, le 2e cas, plus probable celui-là, nous invite à regarder en face ce que nous devons changer dans notre vie pour s’accorder avec nos valeurs et notre moi véritable. C’est le message de la Tour.


D'ailleurs, il faut se rappeler la Tempérance qui nous invitait à connecter avec nos valeurs. Le Diable nous demandait de faire du ménage dans notre vie, alors la Tour nous demande de vivre selon nos valeurs, d’appliquer les préceptes de nos valeurs si nous voulons vivre en cohérence avec celles-ci. Le prix à payer, c’est la désorganisation. Et cette désorganisation peut prendre le visage d’une perte ou d’une maladie. 


Autrement dit, si vous ne vivez pas selon vos valeurs, vous risquez d'en payez le prix.

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


La Tour nous offre un sérieux avertissement à vivre en harmonie avec ses valeurs les plus profondes. C’est un moment de crise qui affecte notre vie au sens large. Une grande révélation est plus que probable.

Le côté obscur


Le pire qui puisse arriver c’est de refuser d’écouter le message de la vie ou d’étouffer l’impact du bouleversement qui risque de se produire. C’est le refus de la leçon. Le bouleversement risque d’être beaucoup plus fort par la suite.

La carte inversée


C’est une des rares cartes qui annoncent le même impact que la carte à l’endroit, mais en pire. Elle peut indiquer une crise qui perdure dans le temps. La reconstruction devient majeure et impacte plusieurs aspects de la vie.

Annie Leblond

Fondatrice de Tarotsphères

La Tour est l’une de ces cartes qui demandent de la réassurance. Je ne saute jamais à la conclusion d’un bouleversement majeur, d’une destruction imminente, car cela arrive rarement dans la vie, à ce point. Tout cela dépend des cartes qui entourent la Tour. J’analyse prudemment les combinaisons de cartes devant moi avant de conclure soit à un bouleversement ou à une prise de conscience nécessaire. 


Il ne faut jamais oublier que cette carte vient avec la protection divine.

Bientôt : cours de tarot intuitif en ligne


Soyez informée de la date de sortie des cours en ligne sur le tarot intuitif 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>